Thursday, November 22, 2012

Fête du Goût



à table avec Debeur
28e édition faut le faire ! 

La Fête du goût, organisée par les Éditions Debeur, pour le lancement du nouveau Debeur 2013, dans l’espace de la Scena, fut une soirée inoubliable. Les lieux se sont merveilleusement prêtés à la réussite de l’événement.
Mettez-vous à table ! avec le Debeur 2013. Mettez un peu Debeur dans votre quotidien.
Du goût, il y en a partout ! Des tables, il y en a pour tous ! Les amoureux de la gastronomie y trouveront de nombreuses adresses discrètes, ignorées. Des adresses soigneusement ciblées.
Grand changement cette année : deux guides en un seul !
Le Debeur devient complet, car il intègre Le Petit Debeur des vins, cidres et spiritueux, un autre guide des Éditions Debeur. Le Debeur 2013 comporte donc maintenant un choix de restaurants, de boutiques de vins, de cidres et de spiritueux, sans oublier la section Tourisme gourmand. Quand aux sections Revue gourmande et Revue vinicole, elles ont été transférées dans le site www.debeur.com
Un guide de références à consulter sans faim ! Et avec soif.
Partez en amoureux, le guide sous le bras et consultez les deux guides en un seul, tel plat, tel vin et vis versa.



La salle de la Scena ( photo Charles-Henry Debeur )
Au premier plan, l’incontournable et pétillante 
Sœur Angèle Rizzardo
chef et chroniqueuse télévision, qui officiait en tant qu’animatrice de la mémorable soirée. Sœur Angèle reçoit le mérite « Personnalité de l’année Debeur 2013 » par Huguette Béraud, vice-présidente des Éditions Debeur.


Le DEBEUR 2013
Guide gourmand des Québécois
Ouvrage collectif aux Éditions Debeur
224 pages, 15x23 cm
Vendu en librairie et chez l’éditeur au prix de 24,95$


Monday, November 19, 2012

Salon des vins de Montréal 2012 - Devigneenbouche

La dégustation du salon des vins 2012 Montréal.
Ne manquez pas une visite du site en ligne !
http://www.devigneenbouche.org
baniere
                                     Mirer ! Humer ! Goûter ! Extase !

Note:
tastevin

ANNÉE 2012.

Notre farandole gourmande de
« La Grande Dégustation de Montréal »
Les 8, 9 et 10 novembre 2012, au  Palais des Congrès de Montréal plus de 12000 visiteurs enchantés !
par 210 producteurs et vignerons, 24 pays présents et le Portugal qui était à l’honneur avec 39 vignerons et producteurs.
De plus en plus d’œnophiles,
De moins en moins de nonophiles.
La convivialité et le sourire étaient au rendez-vous.

Par Jean Claude Denogens


-->
DIAPORAMA SALON DES VINS & SPIRITUEUX
DE MONTREAL 2012
salon2012
Photographies
Jean Claude Denogens © Tous droits réservés

photo7
Léon Owieczka
précieux collaborateur à La Gazette des Oenophiles 

et des joyeux troubadours du vin.

photo24
"Plus jamais de mauvais vin!"
Nicolas Vallée, éditeur du magazine Bacchus
Alain Lebel, rédacteur en chef
Jean Claude Denogens, journaliste
fondateur de l'Ordre du Mérite Oenophile
et de la Gazette de Vigne en Bouche (1971)

photo31
Les sourires pour
"Bordeaux, toujours Bordeaux"
Marlène Darjour
responsable Zone Export

photo21
Charles Salvas
Ambassadeur de la marque Ricard
Les distilleries Corby Ltée

Friday, November 16, 2012

La Grande Dégustation de Montréal 2012


De gauche à droite, premier-plan, M. Alain Brunet, coprésident d'honneur, vice-président et chef d'exploitation de la Société des alcools du Québec (SAQ), M. Lucien Davalan, coprésident d'honneur, président de l'Association québécoise des agences de vins, bières et spiritueux (AQAVBS), Mme Jessica Harnois, sommelière, présidente de l'Association canadienne des sommeliers professionnels, porte-parole de Joyeux Novembre signé SAQ, M. Philippe Duval, coprésident d'honneur et chef de la direction de la SAQ et Mme Claude M. Bédard, secrétaire générale de l'AQAVBS, En deuxième plan, M. Carlos Ferreira, restaurateur et porte-parole du Portugal, pays à l'honneur et M. Jorge Monteiro, président des Vins du Portugal.

Léon Owieczka représentant de la «Gazette des Œnophiles 
De Vigne En bouche» entouré de joyeux troubadours du vin.

Pour voir le reportage complet aller sur le site:


Saturday, November 10, 2012

Guide Revel 2013 des Champagnes et des autres bulles


« Descendre dans une cave à vin est encore le seul
moyen que l’homme ait trouvé pour remonter le temps… »

Guénaël Revel

Vin illustre, sourire de la France, exquis ambassadeur de la qualité française, il salue une réussite, poétise les fiançailles, consolide les mariages, baptise nos enfants. c’est le vin du plaisir mais aussi de l’allégresse, le vin de toutes les heures et de toutes les occasions. L’expertise de Guénaël Revel en matière de champagne et de vin effervescent est aujourd’hui reconnue par des vignerons du monde entier qui le consultent pour mieux aborder certains marchés. « Le Guide Revel 2013 des Champagnes et des autres bulles » est un guide incontournable. Cet ouvrage, c’est plus de 700 flacons « de bulles » évalués et notés selon des critères simples et clairs qui vous orienteront pour mieux apprécier champagnes, crémants, cavas, mousseux californiens et autres appellations effervescentes de ce monde.

Nommé porte-parole des vins de Loire au Québec depuis 2011, il a également rejoint l’équipe des enseignants de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ).

En 2012, il a lancé le site Internet MonsieurBulles.com qui présente l’histoire et l’actualité des vins effervescents dans le monde.

Monsieurbulles.com est l’unique adresse web francophone qui traite de champagne est des autres bulles. De plus Monsieur bulles, c’est à dire Guénaël Revel vient d’être adoubé Chevalier dans le très sélect « Ordre des Coteaux de Champagne » le 18 octobre dernier. Ce prestigieux Chapitre Bachique en l’honneur des Champagne, s’est tenu au Ritz-Carlton de Montréal. 

Un guide incontournable autant pour l’amateur que pour le professionnel !
Prix 24.95 $

Visitez le site de Guénaël Revel à l’adresse suivante:

Éditions Modus Vivendi:

Monday, November 5, 2012

Champagne s'il vous plaît !


Michel Drappier Commandeur

Oui, Champagne s’il vous vous plaît ! M. le Commandeur Michel Drappier, pour honorer la mémoire des anciens intronisés, en particulier trois pionniers canadiens dont deux sont au ciel. 

Disons pour effacer l’oubli, cette invitation, aurait dû être déclamée normalement par le Grand héraut de  l’Ordre ou celle du très distingué Commandeur de  l’« Ordre des Coteaux de Champagne » lors de son Grand Chapitre le 18 octobre 2012 au Ritz-Carlton de Montréal. Feu le Commandeur George Prade  
( 1904-1992 ) notre parrain d’alors, un confrère de plume, aux talents d’orateur exemplaire doit se retourner dans sa tombe.

Nous n’oublierons jamais en l’année 1976, la joie manifestée par l’accueil de ce brillant journaliste de la presse gastronomique,  recevant la première délégation Québécoise de la Confrérie des Œnophiles du Québec, conduite par les trois dignitaires : le journaliste, fondateur et Grand Chancelier Jean Claude Denogens, le Docteur Samuel Letendre Grand Maître et Président des Médecins Canadiens amis des vins de France, et l’Abbé Bertrand Pomerleau Grand Prieur et Grand Échanson. Les membres œnophiles, Madame Marie Archambault Présidente de France-Canada. Nous avons gardé de  ce chapitre aux sources des bons coteaux d’Ay, d’Hautvilliers et d’Avenay, une image privilégiée. On ne s’attribue pas cet honneur à soi-même, on le  reçoit par acceptation, puis par adoubement du réputé « Ordre des Coteaux de Champagne ».

Le Commandeur Georges Prade Junior, savait et estimait avec beaucoup de respect la vocation de l’ « Ordre du Mérite Œnophile » organisme à but non lucratif, fondé à Bordeaux en janvier 1971, sous l’égide des réputés Médecins Amis des Vins de France, le Professeur Georges Portmann  Président et le Docteur Jean-Max Eylaud secrétaire général. Le Commandeur Georges Prade avait eu vent de nos tournées viti-vinicoles françaises pour mieux diffuser le savoir boire et la belle science de l’œnophilie dans l’ensemble du Québec. Ce que nous avons accompli bénévolement durant 35 années aidé des deux compagnons, verre et plume en main avec beaucoup de passion en ce qui me concerne et aussi grâce à notre Gazette des Œnophiles De Vigne en Bouche. 


Régiment de Champagne, visez bien !

Ainsi, ce petit oubli, c’est un peu comme si le glorieux « Régiment de Champagne » avait reçu l’ordre du Général Commandeur des coteaux, de faire feu de  sa batterie sur les trois Dignitaires Œnophiles du Québec. Sur les trois, un seul survivant de cette canonnade , il s’agit de Jean Claude Denogens médaillé militaire  
( 2010 ) ( AFN 1952-1962), chevalier de l’Ordre des Coteaux de Champagne ( 1976 ), puis officier dans l’Ordre du Mérite agricole ( 2004 )  et Président au Canada de ce groupe de décorés du Mérite  agricole.

Au Québec, lorsque nous abordions la séance d’initiation au champagne, nous prenions soin de dire « Soyez attentif et respectueux au champagne roi des vins, vins des rois ». Versez lentement, écoutez… regardez… humez… savourez… à petite gorgée. Pour les dames, toujours plus nombreuses dans nos cours-conférences, la citation toute en finesse était de la Marquise de Pompadour : « Le champagne est le seul vin qui garde une femme belle après boire ». 

Non, Monsieur le Commandeur, ce grand vin fin et unique, ne fut jamais oublié, après avoir accompli en septembre 1976, notre inoubliable pèlerinage des œnophiles du Québec chez vous, nous nous sommes tout de suite mis à l’œuvre et à coup de leçons coupe ou flute en main, pour les générations futures, nous avons bien sur prêché le plaisir du champagne et son charme, en pensant à la plus célèbre, la plus fine, la meilleur dentelle de France. Dans  nos nombreuses conférences itinérantes d’initiation aux vins et dans mes savoureuses chroniques, j’ai toujours favorisé la vocation aristocratique du champagne. 

Avec la classe de ce vin prestigieux, unique au monde, nous avions appris que l’Ordre des Coteaux de Champagne, le porte étendard, de toutes les marques de Champagne, ne se veut pas un mouvement de masse. Nous avions très bien compris que ce vin aristocratique impose, noblesse oblige, ses « disnées » en robe longues pour les Dames et en smoking pour les Messieurs. En ce qui concerne les premiers pionniers œnophiles du Québec, nous avions fait le pèlerinage jusqu’à vous en 1976, Il était juste et  louable que 36 années après l’« Ordre des Coteaux de Champagne » soit venu  ce mois d’octobre 2012 au Québec, dans la ville de Montréal fondée par le Sieur de Maisonneuve. 

 Nicolas Boileau

Mais sans oublier personne. Le site « De vigne en bouche et la Gazette des Œnophiles » est à ce jour au Québec la première fenêtre électronique francophone sur le monde culturel du vin de France. « Le Québec aborde un marché de plus en plus rassurant avec ses 48.000 caisses annuelles. Champagne s’il vous plaît M. Drappier ! Tout va pour le mieux au royaume de Champagne malgré notre petit marché québécois . Nous, dignitaires de l’Ordre du Mérite Œnophile nous nous associons fièrement a ce succès en progression. Rendons donc hommage à cet unique Ordre bachique, très précieux cercle mondial de raffinés  avec ses quelques 4000 membres, entré dans la littérature par la plume d’or de Nicolas Boileau (1636-1711). Ce grand érudit de la langue française qui a dit : « On est savant quand on boit bien, qui ne sait boire ne sait rien. » Madame de Sévigné a dit de lui « qu’il n’était vraiment cruel qu’en vers ». Boileau était un admirateur de Molière, de La Fontaine et de Racine, (Comme il avait raison ) Boileau poète avait entrepris de définir le goût, il l’a trouvé en inspirant en particulier les précieuses lettres de noblesse de l’ « Ordre des Coteaux de Champagne ».
L’élégante bouteille de Champagne Drappier

Drappier Carte D’or Brut Champagne
Code SAQ : 00734699
Prix 41,25 $
Cette élégante bouteille de champagne,bien habillée, dans sa robe de couleur jaune paille brillante, offre des bulles fines est persistantes, nez d’arômes de poire, fruits blancs, en bouche caressant à la fois, racé. Laissez-vous charmer par son onctuosité et ses notes de brioche. C’est le compagnon idéal pour l’apéritif et l’ensemble du repas. Température 8 degré, je l’ai bu avec une salade de homard. Une aubaine, avec autant de qualité. Conclusion: Si la dame qui le boit avec vous tarde à prendre une décision proposez lui d’en reprendre un verre.

Les  liens :