Le gentil vin de Tursan
Situé sur les premiers côteaux caillouteux et ensoleillés des Pyrénées, ces vignes du Tursan bénéficie d’un climat, tempéré grâce à la proximité de l’océan atlantique. Les vins de Tursan, situé au cœur de l’Aquitaine et au Sud-Est du département des Landes existait déjà à l’époque Gallo-Romaine. Au moyen-âge, grâce au mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri II Plantagenet ( II52 ), le vin de cette région vinicole landaise, (AOVDQS) (Appellation d’Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure) depuis 1958, est le fier symbole d’une longue tradition. Il est, sur la table de l’œnophile, l’accompagnateur naturel des fins produits du terroir Gascon. Les vins de Tursan sont servis sur les riches tables d’Angleterre, ainsi que sur celles de Cardoue, Séville, Valence et exporté vers Amsterdam et Hambourg.
La carte régionale et le Tursan au pied de la grande forêt des Landes
Les vins blancs sont secs, fruités et nerveux, les vins rouges charpentés et fins et les rosés typés et fruités, les vignerons de cette région vinicole ont bénéficié des méthodes modernes d’œnologie. L’œnophile y découvre pour les vins blancs, les cépages Baroque, associé au gros Manseng et au Sauvignon. Pour les vins rouges, le Tannat, le Cabernet franc et sauvignon ainsi que Fer Servadou. Enfin pour les rosés, le Cabernet franc et sauvignon et également le Fer Servadou et le Tannat. La zone viti-vinicole du TURSAN comprend 36 communes sur lesquelles 1200 viticulteurs cultivent 5160 hectares de vignes dont les cépages sont remarquablement adaptés au sol et au climat.
Vin blanc, vin rouge et rosé du Tursan, accompagnent bien la gastronomie locale : les volailles de Saint-Sever, les poulets jaunes des Landes, les foies gras, magrets, les asperges, la viande de porc et le bœuf de Chalosse, la garbure, les pibales, le salmis de palombes, la tourtière des Landes.
Le vin de Tursan et les spécialités régionales dont le fameux poulet jaune des Landes