Friday, August 9, 2013

UN FRANC SUCCÈS POUR LE MONDIAL RICARD LA MARSEILLAISE À PÉTANQUE 2013.


« Le pastis est un breuvage inventé par des êtres
de soleil pour vaincre leur ennemie  héréditaire : 
La soif »
                                                                          ( Marcel Jullian)

C’est par une belle journée ensoleillée que le concours  Mondial Ricard la Marseillaise à Pétanque a débuté le vendredi 3 août. C’était dans le Vieux-Longueuil, le coup d’envoi officiel de l’édition québécoise 2013, pour une sixième année consécutive. Les terrains de pétanque étaient installés près de l’Eglise, le restaurant l’Incrédule et la caserne des pompiers. Dans le cadre de ce tournoi V.I.P. « De Vigne en Bouche » a été cordialement invité à participer au Concours de Pétanque des Médias et Restaurateurs suivi d’une soirée V.I.P.  à l’Incrédule.

L’équipe de bouliste, mesure la précision 
et le résultat du tir, le plus près du cochonnet.

Ce fut pour nous une journée d’excellente atmosphère et de compétition puisque notre équipe d’amateurs a gagné deux parties sur trois. Cette journée chaude était placée sous les savoureux rafraichissements apéritifs Ricard et Lillet. Les équipes organisées en triplette (3 joueurs) se sont affrontées jusqu’au score final. Les derniers concurrents  était l’équipe du bar Montréalais Massalia se mesurant à celle de Chez Para un agréable restaurant du Vieux-Longueuil, les heureux boulistes qui ont remporté la victoire.

L’équipe (triplette) De Vigne en Bouche,
De gauche à droite : Jean Claude Denogens,
Philippe Françoise, Léon Owieczka.

Quant à nous notre triplette était constituée des trois mousquetaires Philippe Françoise, Léon Owieczka et Jean Claude Denogens, ce fut un grand plaisir de découvrir des tactiques et nous avons appris certaines règles de ce sport divertissant. On se raffine d’année en année. Dans cette édition 2013, plus de 50 équipes se sont mesurées. La Ville de Longueuil est un partenaire précieux et la  rue Saint-Charles dans le charmant Vieux-Longueuil, se prête bien à ce style de jeu dans la détente. Charles Salvas, ambassadeur de la marque Ricard au Canada et organisateur du tournoi, est très fier de rassembler un aussi grand nombre d’amateurs de la pétanque.

L’équipe gagnante du restaurant Chez Para (13 à 10) au centre, entourée de Charles Salvas, ambassadeur de la marque Ricard (à gauche) de Diane Trudel, animatrice et productrice du FM 103,3 et 
Eugène Fencil, l’un des organisateurs (à droite).

(En bon médecin, Rabelais a dit :)
« Il n’y a point de rhumatisme et d’autres maux semblables que l’on ne puisse prévenir par ce jeu : il est propre à tous âges, depuis la plus tendre enfance jusqu’à la vieillesse ».

Souvenir de la Java « Une partie de pétanque » chanté par  DARCELYS. Paroles : André Montagnard, musique; André Montagnard, Léo Nègre, 1941.




( Refrain ) :
« Une partie de pétanque
Ça fait plaisir
La boule part et se plante
Comme à loisir
Tu la vises et tu la manques
Change ton tir !
Une partie de pétanque
Ça fait plaisir ! »

Le cochonnet et la boule.




Le sourire du Pastis Ricard d’Aléxis VUONG, chef de zône Société Ricard (Marseille)
Surprise sur prise de Philippe Françoise 
et Léon Owieczka.

La Pétanque est née officiellement en juin 1910 à La Ciotat, au jeu de boules « Béraud ». Par contraction, le provençal « ped tanca » (pieds joints) donnera le nom de « pétanque ».

Le rôle social et philosophique de la pétanque.
C’est le seul sport où jeunes, « vieux » et femmes peuvent se mesurer et s’apprécier à égalité de chances. Il ne connaît pas les classes sociales. Sur un terrain, il n’y a ni PDG ni ouvrier, mais des joueurs de boules et des amis.
Il est l’héritier d’une longue tradition des jeux de boules en France et fait partie de notre culture commune bien qu’il soit en forte progression au niveau international, Son vocabulaire, souvent imagé, ignore les anglicismes et autres barbarismes.
C’est un sport d’adresse et de réflexion où la force physique n’entre que très peu en ligne de compte.
C’est aussi un sport collectif où l’on apprend très vite que l’on ne gagne pas tout seul mais uniquement si l’on forme une équipe soudée et solidaire avec ses partenaires.