Sunday, June 12, 2016

SURVOL BACHIQUE DU LANGUEDOC ET ROUSSILLON, ET SES VIGNOBLES DE LUMIÈRE.


«Pour ne pas être les esclaves martyrisés du temps,
enivrez-vous, enivrez-vous sans cesse de vin,
de poésie, de vertu, à votre guise.»
                                       (Charles Beaudelaire)

Comme l’a si bien dit l’œnologue et grand œnophile le Dr Jacques Puisais «La France est le pays du vin, la nation des vignerons ; mais, pour le vin, il vaut mieux parler d’une France des régions, des terroirs et des lieux-dits. C’est avant tout une France des hommes. Des goûts, des saveurs et couleurs.»

Pour les vins d’Appellation du Languedoc et du Roussillon, leur nom évoquent le roc et la pierre, ils ont l’accent chantant d’une terre baignée de soleil. Peu de régions viticoles ont connu un tel élan qualitatif ces dernières années. Premier vignoble de France par sa superficie, il constitue la troisième région d’Appellation française.

Le vignoble languedocien s’étend principalement sur quatre départements, de l’Aude au Gard en passant  par l’Hérault et s’étire désormais même vers les Pyrénées-Orientales. C’est sur cette zone géographique que l’on trouve les 18 Appellations d’Origine Contrôlée qui totalisent une surface de 42 800 hectares, pour une production de plus d’1 800 000 hectolitres par an.

Plus d’un vin français sur trois est produit en Languedoc-Roussillon, 5% du vin dans le monde est produit en Languedoc-Roussillon. Les cépages utilisés sont très nombreux, les principaux étant le cabernet-sauvignon, le carignan, le cinsault , le merlot, le mourvèdre, la syrah, le grenache noir et le grenache blanc, le muscat, le bourboulenc, la clairette, ou encore le mauzac et le picpoul. Ces cépages bénéficient d’une grandes diversité des sols, schistes, grès, éboulis calcaires, terrains sablo-argileux, marnes. Dans la diversité des AOC proposées en rouge, rosé, blanc et vins doux, tous connaissent un regain de popularité.

Premier vignoble de France par sa superficie.

Les appellations les plus connues, mes favorites, sont la Blanquette-de-Limoux, le plus  ancien vin effervescent du monde. 
La Blanquette se déguste rafraîchie à 6-7 degrés. Son nez dégage des notes de fruits et de fleurs de printemps avec  des arômes de pomme verte et de miel. Ce vin effervescent peut accompagner tout un repas dans sa version brut, ainsi que les desserts avec le demi-sec. Elle accompagne bien le plat du cassoulet. 

Mon autre coup de cœur le Muscat-de-Rivesaltes, reconnaissable à sa robe or pâle.

Les volumes de cette grande région de France du Sud sont supérieurs à ceux du Chili, de l’Australie, de l’Argentine, ou de l’Afrique du Sud.

«La Gazette des Œnophiles De Vigne en Bouche» est fière de vous présenter toute une nouvelle génération de vignerons qui ont accompli des progrès extraordinaires concernant ces vins du Sud. Le 10 mai 2016 la presse spécialisée Montréalaise a été conviée par la SOPEXA pour célébrer l’arrivée du printemps à la grande dégustation des vins du Languedoc et du Roussillon, qui se tenait dans le superbe salon le Windsor 1170 rue Peel. Il s’agit d’un lieu de rencontre prisé à Montréal, ville de caractère en plein essor. Depuis 1963 que je chronique au Québec, je constate avec plaisir que peu à peu, à force de cheminer ensemble, il s’est tissé entre le vin de France et les Québécois une confiance et un plaisir rassurants. Nous avons eu le plaisir de déguster plus de 200 vins issus de ces terroirs méditerranéens.

Après 30 ans d’efforts, de passion et d’innovation, les vignerons sont fiers de présenter leurs AOC du Languedoc-Roussillon

Quand les Confréries contribuent au succès des vignerons.

L’art de vivre avec les confréries vineuses fut toujours associé à la culture de la vigne et de l’olivier, tant l’une et l’autre plantes sont étroitement liées à la lumière et à la vie de cette région viticole du sud de la France. Les confréries bachiques sont des assemblées de professionnels et d’amateurs de vin, ayant pour objet la promotion des vins de la région qu’elles représentent. 
Ces confréries bachiques jettent un sourire sur nos angoises, elles sont les vertus morales de notre civilisation latine, et avec ces dernières l’œnophilie est un remède contre le vinisme et l’alcoolisme; il faut y voir la sagesse et la modération de boire le vin.
Partout l’art bachique est au service de la vigne et de ses vignerons, rien que dans ce vaste bassin méditerranéen du Languedoc et du Roussillon on dénombre 4 Confréries vineuses qui tiennent  une place de choix parmi les quelques 100 Confréries vineuses de France.

«Ordre de la boisson de la stricte observance des Costières de Nîmes»

Par exemple à Nîmes, département du Gard, pour «l’Ordre de la boisson de la stricte observance des Costières de Nîmes», les qualités bachiques exigées pour être intronisé sont «de ne pas être sot, car ils ont le vin triste, de boire ferme et sec, et de ne pas s’enivrer».

Dans cette franc-maçonnerie rabelaisienne, on ne s’appelait pas «Monsieur» mais «Frère», et cela sous le règne du Roi-Soleil, on ne «buvait» pas le vin, mais on «lampait».
Les œnophiles, ces amoureux qui aiment et honorent le vin, ne peuvent rester insensibles devant cet épicurien désabusé, François de Posquières qui déclarait à ses amis : «Mes frères, le plus grand de mes soins est de n’en avoir aucun, et voici, en peu de mots, comment je m’y prends»:

«Je donne à l’oubli le passé
Le présent à l’indifférence,
Et, pour vivre débarrassé,
L’avenir à la Providence

Fondée par François de Posquière, en 1703; disparue vers 1740; ressucitée en 1968 par la grâce du Syndicat des Vignerons des Costières du Gard. Ces artistes vignerons qui travaillent dur, aiment l’art de vivre autour de leur Confrérie, il leur a fallu attendre 228 ans pour que renaisse de ses cendres une confrérie gardoise qui a fait parler d’elle sous Louis XIV. 

Ainsi avec «l’Ordre de la boisson de la stricte observance des Costières de Nîmes», les vignerons gardois peuvent proclamer haut et fort la qualité des vins issus d’un vignoble de lumière.

Béziersdépartement de l’Hérault, «Antica Confraria de Saint-Andiu de la Galiniera» pour la défense des vignobles de l’Héraut et du Biterrois. Fondation 1140, avril 1605, rénovée en 1967. Le but de la Confrérie est bien simplement de faire mieux connaître les vins de Béziers… Ce n’est pas là une galéjade, mais une réalité. Il est injuste de penser camion-citerne dès qu’on parle des vins de l’Hérault. La Confrérie de Saint-Andiu rappelle aux hommes qu’à Béziers il fait bon vivre, et que les vins sont toujours dignes… du meilleur connaisseur.

Narbonne, département de l’Aude, «Le Consulat de Septimanie» pour la défense et la promotion des Vignobles Narbonnais, Corbières, Minervois, Clape, Quatourze. Fondation en juin 1963. Le nom Septimanie, cette province de jadis doit son nom à une colonie de vétérans de la Septième Légion, venue s’implanter dans la région d’Auguste. Bien entendu, les vins de Corbières? Ce sont ceux dont se régalait sans doute le brave curé de Cucugnan.

«Les vins de Corbières, ceux dont se régalait le brave curé de Cucugnan»

Lézignan-Corbières, département de l’Aude. Lézignan-Corbières, (en occitan, Lesinhan de las Corbières ou de las Corbièiras) est devenu la capitale des vins de Corbières, l’ancien berceau romain de la viticulture. Son climat est tempéré méditerranéen sous influence montagnarde. Son sol est extrêmement varié, les vignobles des Corbières comptent onze terroirs ayant chacun leur particularité géologique. 

Sa superficie plantée est de 13187 hectares. Le nombre de producteurs, 1725. La production est de plus de 551 773 hectolitres, les vins produits, rouges, rosés et blancs, possèdent une grande richesse de couleurs et d’arômes. «On dit d’eux que les rouges sont charnus, les rosés, rosés comme l’aurore ou blancs frais et parfumés comme un matin de printemps sur les garrigues». On les accueille aux accents de «Coupo santo», l’hymne du Languedoc, interprété dans la langue enchantée du bon vieux temps.

Pour promouvoir les Vins du Roussillon, il y a la «Commende Majeure de Roussillon pour garder le devoir et le droit de la vigne et du vin». Fondation : 26 juillet 1374, par lettre patente, le roi Dom Pierre IV d’Aragon confirma ce privilège en instituant cet Ordre. Reconstitué pour le 590e anniversaire de son  institution, le 26 juillet 1964. II y a près de trois millénaires que l’homme cultive la vigne dans le Roussillon, dans ces terres maigres et arides, presque stériles par endroit, recouvertes de cailloux de toutes sortes. 

Que faut-il louer de plus? Tirer de force par le cep, le meilleur de la terre?  Ce vignoble, installé dans un environnement de sécheresse et de chaleur bénéfique pour la vigne, donne des raisins riches en sucre, colorés et sains. L’encépagement traditionnellement est constitué de cépage nobles, Grenache, Macabeu, Malvoisie, Carignan, Muscat

C’est au Palais des Rois de Majorque, que se tiennent les Chapitres de cette très ancienne Confrérie bachique de Perpignan (Pyrénées-Orientales). Pour mieux souligner la référence au passé, où seule la qualité, la perfection entraient en considération, la Commende Majeure de Roussillon fait revivre dans son vocabulaire tous les éléments historiques ou légendaires d’où sont issus les grands Vins de Roussillon.

L’AOC Muscat-de-Rivesaltes, ma favorite, est produite sur les territoires de Rivesaltes, Banyuls et Maury, soit sur une surface de 5300 hectares, elle produit environ 120 000 hectolitres par an. Pour les vins de cette AOC, seuls deux cépages sont utilisés : le muscat à petits grains et le muscat d’Alexandrie. Reconnaissable à sa robe or pâle, le Muscat-de-Rivesaltes est caractérisé par des arômes muscatés et floraux avec un caractère léger, fruité et fin. Il peut être gardé en cave assez longtemps. J’aime sa robe devenant alors ambrée et son goût montant en puissance avec l’âge. Au repas je l’aime en apéritif, en accompagnement d’une escalope sauce aigre douce, d’une salade de poulet aux agrumes, d’un foie gras aux figues avec mon muscat vieux.

«Ces braves vaches du plateau de l’Aubrac, dont le fromage Laguiole
est un heureux mariage avec le muscat de Rivesaltes blanc»
Mon bon plaisir gourmand, est un Muscat-de-Rivesaltes blanc, avec un  fromage Laguiole, le laguiole, parfois appelé fourme de Laguiole, est une appellation d’origine fromagère française de la région de l’Aubrac à base de lait de vache cru, qui doit son nom au bourg de Laguiole dans le département de l’Aveyron. C’est un fromage à pâte ferme, pressée et non cuite. Sa saveur est inimitable: les braves vaches ont parcouru le haut plateau de l’Aubrac où les herbes dégagent un parfum exceptionnel. 

Le Muscat de Rivesaltes

Le Muscat-de-Rivesaltes, quant à lui, délivre dès les premiers instants des saveurs de fruits exotiques, fruit de la passion, mangue, ananas et une touche d’agrumes, de raisins mûrs. La bouche reste en fête, elle dévoile un très bel équilibre entre l’alcool et la fraîcheur. Ce vin doux est ample et présente beaucoup de finesse.

Selon le Conseil interprofessionnel des vins du Roussillon. Le département des Pyrénées-Orientales, recèle de nombreux trésors: des paysages variés rivalisant de beauté, un patrimoine architectural important, des traditions et une culture très vivantes. Cinq de nos villages sont classés parmi «les plus beaux villages de France» (Eus, Evol, Mosset, Castelnou et Villefranche-de-Conflent).
«Nos dégustations et chroniques sont un apprentissage des arômes et des saveurs. La consommation d’alcool doit être mesurée. La Gazette des Œnophiles priorise la qualité sur la quantité !»

(Sources : notes de l’auteur et Xavier de Volontat, Président du CIVL)