Monday, December 30, 2019

LA GLORIEUSE BOURGOGNE AU NOMBREUX CLIMATS INVITANTS




7e Partie

«La Bourgogne n’a rien fait de mieux
Que ce petit coin où elle a réuni ses
Enchantements et mis dans les vins
La générosité tendre de son génie.»
                      Gaston Roupnel

«les vins de la Bourgogne gastronomique
et flaconneuse guérissent parfois, soulagent
souvent , consolent toujours.»
                            Max Léglise

 «Le vin est ce qu’il y a de plus
civilisé au monde .»
                      François Rabelais

«Si Dieu défendait de boire,
aurait-il fait le vin si bon.»
      Maréchal duc de Richelieu


Blason de la Bourgogne

Extrait de petits Hymnes à nos  grands vins
  Glossaire  Vineux du Docteur Eylaud

«Vins de Bourgogne au corps sanglé dans vos pourpoints et vos cuirasses jaunes ou rubis; fils d’une terre au soleil avare et pâle et de vignerons tenaces en qui survit l’indomptable énergie de Charles le Téméraire; vous avez le cœur des héros et la tendresse romantique de Lamartine. 

Lymphe de paille ou sang pourpré devant qui les généraux arrêtent leurs bataillons pour présenter les armes et saluer les ceps tordus prêts à  se mettre au garde à vous, vous enfermez tout le caractère de la race et, sans provoquer quiconque, ne souffrez pas la moindre injure. 

Les dolents de Beaune vous doivent autant que les moines rubiconds de Vougeot, même quand vous n’êtes que des Beaujolais cachant votre fer sous velours et enviant la Côte d’Or. 

Pour vous garder, veillent des chevaliers célèbre, mais il suffit que l’on vous mire dans le taste-vin d’argent pour qu’aussitôt votre noblesse inspire le respect et oblige au devoir d’allégeance, vos vassaux, ô souverains

La France est un des rares pays où des esprits clairvoyants vraiment œnophile s’efforcent de sauver encore certaines merveilles dont elle est, moralement et matériellement, la gardienne. Parmi les arts de tous les arts de la gastronomie qui forcent au respect il y a l’art de la vigne et du vin. 

Il demeure un art français, un art qui inspire le respect. Même aux nonophiles, aux ignorants, même au boit sans soif des plus basses catégories. Durant mes 50 ans  de carrière et mes voyages au service de la civilisation du vin, qu’une vraie bouteille de vin française arrive au bout du monde, elle sera regardé, voir admiré, avant d’être bu, comme un véritable nectar. J’en ai  été plusieurs fois témoin, c’est un respectable symbole entre gens hautement civilisé.

Les vignobles de Bourgogne s’étendent sur environ 300 kilomètres, allant de Joigny dans l’Yonne à Macon en Saône et Loire. Cinq grands vignobles composent cette région : du nord au sud le Chablis, la Côte de Nuits, la Côte Beaune, la Côte chalonnaise et le Mâconnais. C’est un vignoble historique datant de deux mille ans !

La Carte des vins de Bourgogne et grands crus.

Côté éloge, sur la Bourgogne, il faut avoir lu verre en main, les parfaits écrivains bourguignons Pierre Poupon et René Engel pour ne citer que ceux-là, qui surent allier, dans leurs écrits, les vertus d’un Montaigne, d’un La Bruyère, d’un La Fontaine, pour nous révéler le mystère et la beauté du vin Bourguignon ainsi que celui de la France en général. Pour ma part, je crois être un œnophile averti qui sait apprécier, de belle façon les bons vins et en parler avec charme. D’ailleurs à ce propos en 2015, «l’Académie des lettres et des Arts du Périgord» lors de mon élection m’a qualifié d’écrivain d’un style fleuri. Merci.

En étudiant, avec les médecins amis des vins de France, sous l’égide du Docteur J.-M. Eylaud secrétaire général, l’esthétique du vin, ses propriétés hygiéniques et alimentaires, il apparaît en effet comme le produit de la vigne qui appelle la modération dans sa consommation. Dans l’esthétique du vin, nos sens sont imparfaits, pour les fidèles, la volonté, l’attention est indispensable. Le temps aidant, la dégustation réfléchie procure au dégustateur, s’il porte en lui l’amour du Beau, du Vrai et du Vin fin, la joie profonde de l’œnophile. Les vins de Bourgogne, méritent bien cet effort, toujours renouvelé de bienfaits et de plaisirs.

Il faut bien l’avouer, la vie de journaliste dégustateur vinicole gastronomique n’a pas que du mauvais. À explorer comme nous le faisons tous les vignobles de France depuis des années, on finit par connaître les charmes de ce beau pays. Ses campagnes tranquilles et ses artistes vignerons accueillants et courageux. Car ici, il s’agit d’une vaste région aux crus enchanteurs, la glorieuse Bourgogne aux nombreux climats invitants.

La Bourgogne un étonnant vignoble, à la fois si cohérent et si varié! Cohérent par son unique encépagement, le pinot noir pour les rouges et le chardonnay pour les blancs. Varié par la diversité de ses sols. La Bourgogne commence à Chablis, pays de grands vins blancs dont les Chablis sont les plus connus mondialement. Cette grande Bourgogne viticole couvre quatre départements : l’Yonne, la Côte-d’Or, la Saône-et-Loire  et le Rhône. Les grands vins blancs doivent leur finesse au chardonnay, l’aligoté entrant seulement dans la composition du Bourgogne-aligoté et des mousseux.

Le Clos-de-Vougeot fut longtemps propriété des abbés de Citeaux.


Dans ce tour des régions viti-vinicoles je n’ai pas su me dérober devant les tentations de ce paradis du vin qu’est la Bourgogne. J’ai dégusté modérément en ces lieux et du meilleur. J’ai beaucoup vu et surtout, beaucoup retenu. Je suis un pèlerin de la sagesse quand il s’agit du vin, et toujours avec un enthousiasme surprenant. Être invité à visiter la Bourgogne suivit d’un chapitre d’intronisation au Château du Clos de Vougeot verre en main, est un grand honneur qui exige respect, mais aussi bonne humeur. Car nous y trouvons la joie de vivre au milieu de l‘art du vin de la glorieuse Bourgogne. Nous savons tous que pour un viticulteur, le vin qu’il produit est le meilleur du monde. 

En France dans ce qu’on appelle «pays du vin» et en «bourgogne la région des Climats» 

«Chaque Climat de Bourgogne est une parcelle de vigne, soigneusement délimitée et nommée depuis des siècles. Les Climats du vignoble de Bourgogne ont été inscrits au patrimoine de l’UNESCO le 4 juillet 2015». 

On en compte environ 1450 sur la totalité du vignoble bourguignon. Nous avons là une Ambassade Bourguignonne de par la finesse de ses crus. Le bourgogne est à l‘honneur à travers tous les continents. Le vin de Bourgogne qui parle à notre sensualité, fait partie du vin français faisant trinquer les œnophiles du monde entier. Aux plaisirs de la bouche, on gagne encore à associer ceux de l’esprit. Lors de notre séjour en Bourgogne, nous avions souhaité imiter Curnonsky, seul prince élu des gastronomes, qui avait créé les «gastronomades».   

Les gastronomades, sont des gastronomes qui voyagent pour bien manger et bien boire, dont la devise est : «La croûte et la route». Nous avons donc observé ce rite à travers notre pèlerinage des crus fastueux. Nous étions dans cette superbe Bourgogne comme «le petit Jésus en culotte de velours», nous découvrions le royaume des ducs d’occident qui furent presque les rois de France.

Les spécialités bourguignonnes suivantes, arrosées de grands crus : Le pain d’épices, notamment les nonnettes. Les escargots de Bourgogne. La truffe de Bourgogne. Le jambon persillé. Le bœuf bourguignon. La potée bourguignonne. Les œufs en meurette. Le poulet Gaston Gérard. Un beau mariage si l’on en croit ce royal dicton «Nous possédons les meilleurs vins de la chrétienté» aurait dit le duc Philippe le Hardi. Bien plus encore, après la déclaration de Aubert de Vilaine, Président de l’Association des climats du vignoble de Bourgogne «Les climats, sont un vignoble regardé par tous les vignerons du monde»On comprend mieux que cette région viti-vinicole de France soit qualifiée «Les Champs-Elysées de la Bourgogne»

Oui, il est né dans un climat mythique des Côtes de Nuits!

Depuis que je parcours les vignobles de France, il y a certaines valeurs que tout l’or du monde ne peut conquérir sans Amour et sans Humilité. Telle la Romanée-Conti, c’est une terre mythique de Bourgogne. De Dijon à Santenay au Sud de Beaune, ces climats forment un ruban de 60 km de long et pas plus de 3 km de large. 1.247 parcelles de vignes (environ 8.000 ha?) comme Montrachet, Romanée-Conti, Clos de Vougeot,  Chambertin, Corton, Musigny.

Les chevaliers du Tastevin

La prestigieuse Confrérie des Chevaliers du Tastevin, avec ses rites et ses atours d’apparat attire les œnophiles et amateurs du monde entier. La Confrérie des Chevaliers du Tastevin est née le 16 novembre 1934 au cœur  de la Bourgogne. Son siège social est situé au célèbre château du Clos de Vougeot, classé monument historique, qui reste le symbole de près d’un millénaire d’histoire de la Bourgogne devenant un haut lieu du vin.

C’est au titre de Grand Chancelier de l’«Ordre du Mérite Œnophile» que je fut intronisé «Chevalier du Tastevin» par le Grand Chambellan Jacques Chevignard.

En effet, c‘est dans ce château du XIIème siècle, style art cistercien  et Renaissance, que se tiennent à chaque saison de nombreux Chapitres d’intronisation. Le Clos de Vougeot est un vin français d’appellation d’origine contrôlée produit sur le Clos de Vougeot à Vougeot, en Côte-d’Or. Il est classé parmi les grands crus de la Côte de Nuit, en Bourgogne. La Confrérie des Chevaliers du Tastevin célèbre la Bourgogne et son vin dans une tradition de chaleur humaine et de générosité, et offre à la France l’une de ses belles façons de faire trinquer le monde entier à la santé de la Bourgogne.

Le nom de la confrérie vient de la petite coupe dont on se sert pour déguster le vin. En Bourgogne, c’est un instrument que l’on trouve dans toutes les poches. Le Tastevin ne consacre pas «n’importe qui», quel que soit son succès. Il apprécie le mérite autant que le talent, honore volontiers le courage, l’effort personnel, l’intelligence scientifique, et l’amour de la France.

 La devise des Chevaliers est : 
«Jamais en vain, toujours en vin»


Honneur militaire au Clos de Vougeot

Dans la fierté et l’honneur militaire au vin de la Bourgogne, on trouve aussi à propos du Clos de Vougeot ces compliments : «Quant le colonel Bisson, à la tête de son régiment alla rejoindre l’Armée du Rhin, il fit présenter les armes par ses troupes en passant devant le réputé vignoble du Clos de Vougeot».

Passion de la noblesse : «Sous le Consulat le dernier moine cellérier, dom Lambert Goblet, fit répondre à Bonaparte, chargé de notifier à l’abbé de Citeaux que les propriétés de son abbaye, près de  10.000 ha – passaient a la Nation : réponse : « J’ai du Clos Vougeot de quarante ans.   S il veut en boire, qu’il se dérange.»

C’est au titre de journaliste vini-gastronomique, puis fondateur et Grand Chancelier de «l’Ordre du Mérite Œnophile» , que j’ai eu l’honneur d’être accueilli et intronisé Chevalier du Tastevin le 23 septembre 1978 par le Grand Chambellan Jacques Chevignard. Jacques sera reconnu «déporté résistant» (1961) et décoré de la Légion d’honneur à titre militaire (1966). En mai 1951, il fut appelé à la Confrérie des  Chevaliers du Tastevin par Camille Rodier, auquel il succédera en 1963. 

Il dirigea aussi la revue Tastevin en main. «Homme de relations publiques», désireux de  «mettre la Bourgogne et le bourgogne à l’honneur» à travers tous les continents, il œuvra à la  haute tenue des chapitres et des tastevinages. Son «esprit bourguignon» et son humour lui valurent en 1981 le Grand Prix de l’Académie des gastronomes pour sa «ferveur enthousiaste» à promouvoir «de par le monde» un art de vivre à la française. Il s’éteignit à Nuits-Saint-Georges le 28 octobre 2006. Feu Jacques Chevignard avait en haute estime l’ordre du mérite œnophile. La vigne bourguignonne, c’est l’ombre de son artiste vigneron. Il faut descendre si l’on peut dire au ras du cep. Dans ces vignes on y trouve ces individualistes têtus, fiers et vaillants que sont les vignerons Bourguignons de race. Beaune, Capitale viticole de la Bourgogne, dont le prestigieux Hôtel-Dieu est entretenu depuis 1443 par la vente annuelle des vins de la côte vigneronne qui porte son nom. 

Un record mondial

Toujours dans la glorieuse Bourgogne, l’un des plus grands vins du monde, le mythique Domaine de la Romanée-Conti. Un record mondial sur le marché du vin. Une bouteille de la Romanée-Conti millésime 1945 a été adjugée le samedi 13 octobre 2019 pour 558.000 dollars (482.000 euros), lors d’une vente organisée par la maison SOTHEBY’S à New York.

Vins de Bourgogne


La Bourgogne riche en beauté naturelle, imprégnée d’une longue culture, maintient des traditions gastronomiques dont le vin forme l’élément principal. Chaque année, plus de deux cents millions de bouteilles (200  000 000) emportent le vin de Bourgogne dans le monde entier afin de faire trinquer les œnophiles.

Ventes des Hospices de Beaune 2019

La vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune demeure l’une des plus célèbres manifestations de charité au monde. 589 futs-tonneaux de 228 litres de grands crus bourguignons s’envolent au quatre coin du monde. La 159e vente aux enchères des Hospices de Beaune a totalisé, dimanche 17 novembre 2019, 12,3 millions d’euros de recettes.

Vignerons et tonneaux volants

Sage ou Fou, est-ce un mirage, dans la vigne de Beaune, j’ai vu voler des tonneaux. 

Le vin, meilleur emblème de la France
Osons conclure sur cette délicate et célèbre citation.

«Dites-moi, que préférez-vous, un vin de Bordeaux ou un vin de Bourgogne ?... Voilà, Madame, une question pour laquelle j’éprouve tellement de plaisir à scruter, que je reporte semaine après semaine le prononcé du verdict.»
                                                   Anthelme Brillat-Savarin


Sunday, October 13, 2019

HOMMAGE CONVIVIAL AU PRÉSIDENT JACQUES CHIRAC





HOMMAGE CONVIVIAL AU PRÉSIDENT JACQUES CHIRAC

Fondation de l’AMOMA-Canada
Fondateur, président : Jean Claude Denogens

JACQUES CHIRAC 1932-2019
«L’âme de Jacques Chirac habitera à jamais l’agriculture française!»

«L’agriculture n’est pas et ne sera jamais, pour nous, une activité comme les autres. Par son dynamisme, par son inventivité, par son enracinement dans notre histoire et dans nos terroirs, elle est dépositaire d’une part de notre identité. C’est pour cela qu’elle doit pouvoir compter, dans la période décisive qui s’ouvre aujourd’hui, sur le soutien de notre pays tout entier.»


       Jacques Chirac ministre de l’agriculture française

Un ami fidèle du Québec et du Canada



L’ancien président emporte une partie de la France avec lui. L’ancien président de la République Française Jacques Chirac, est un grand ami du Québec. Il avait été reçu officier de l’Ordre du Québec en 1987 par Jean Charest premier ministre du Québec.

Malade et coupé du monde depuis plusieurs années, Jacques Chirac avait conquis depuis son départ de l’Élysée le titre de l’ancien président le plus aimé des Français après de Gaulle. Le choc de la mort de celui qui présida la France pendant 12 ans n’en fut que plus percutant tant s’était établie entre le pays et lui une vieille complicité qui semblait impérissable. Un amour qui était partagé. «Je vous aime», avait simplement déclaré le président en quittant l’Élysée en 2007.

M. Jacques Chirac aimait aussi très fortement la prestigieuse décoration du Mérite agricole, puisqu’il encouragea le 2 juin 2000, l’idée naissante  au domaine de Rambouillet, une proposition faite par le président national M. Robert Stroppiana, appuyé par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche M. Jean Glavany. En ce qui concernait ma représentation au Canada.

Jean Claude Denogens président, promu au grade d’Officier du Mérite agricole Français par M. Marc Bouteiller, chef de la Mission économique de  France à Montréal. Accompagné de M. Michel R. Saint-Pierre sous-ministre de l’Agriculture des pêcheries est de l’alimentation du Québec.

Pour L’AMOMA-CANADA, et son parrainage, trouvez-moi un président aussi glorieux que M. Chirac! Il faudra trouver le prochain qui sera deux fois premier ministre, trois fois maire de Paris, deux fois président de la République française et deux fois ministre de l’Agriculture. Il fut un grand homme attaché à la «vraie» France. 

Un homme aimé de son peuple et des agriculteurs, son passage au ministère de l’Agriculture aura été particulièrement marquant et lui vaudra durablement l’affection des vignerons. Nous avons connu et aimé ses nombreuses sorties au Salon de l’agriculture où il dévore fromages, saucisses et pâtés, puis absorbe quantité de vin. D’ailleurs il serrait autant de mains au salon de l’agriculture qu’il dégustait de fromages et de vins. 

Un secret assez bien gardé pour le président dans le frigidaire de l’Élysée il y avait du Chablis et du Sauternes. On le comprend facilement ce cher president, le vin est  le symbole, «l’image brillante des Français» selon  le mot de Voltaire. Alors que pour la France des 365 fromages, tous connaissent la phrase célèbre de Churchill s’adressant à de Gaulle «Un pays qui produit 365 fromages est  ingouvernable.»


Un Jacques Chirac très digne, le menton haut affichant un petit sourire satisfait et portant au cou le collier de la  grande croix de la Légion d’honneur.

Entre Jacques Chirac et l’agriculture, les liens étaient très forts. Et le président de la République, décédé ce jeudi 26 Septembre 2019 à l’âge de 86 ans, n’a jamais boudé la Normandie et ses  agriculteurs qu’il a rencontrés à de nombreuses reprises. Le Corrézien avait même reçu un camembert à son effigie. 

Le 11 juillet 2002 le maire RPR de Camembert, Jean Gaubert, agriculteur et producteur de lait, pose avec une vache normande et son herbe chatoyante à Camembert, avec la boite du fromage dont l’étiquette est à l’effigie du président Jacques Chirac. Le Camenbert, né dans le village qui porte son nom en Normandie, dispose depuis dix ans d’un musée plutôt étonnant en forme d’immense camembert de béton d’environ 40 mètre de haut! 

C’est dans ce lieu qu’aujourd’hui s’ouvre une exposition sur les photos officielles des 22 présidents de la République qui se sont succédés depuis  Louis-Napoléon (en 1852). Car il faut savoir que le Camembert est un peu comme  un symbole national. Ce produit se vend beaucoup à l’extérieur de la France. 40 millions des 600 millions des camemberts produits en France partent chaque année à l’étranger!


Malgré son amour pour la bière, Jacque Chirac,
      le 2 juillet 1985 à Rauzan  Gironde, avait été intronisé par la célèbre Confrérie bordelaise les Compagnons du Bordeaux          « Chanter sa gloire dans l’amitié »

Tout en gardant ses distances, il était très sensible envers ceux qui servaient bien le pays et l’Agriculture

«La France est une dame fragile, disait-il, il faut la traiter avec déférence et précaution».

Jacques Chirac a longtemps présidé aux destinés de la Corrèze avant de présider à celles  de la France entière. Mais solide comme les monts de Corrèze, ce lion de la politique  a gravi hardiment tous les échelons de la République.

En ce qui concerne, notre belle mission honorifique de l’AMOMA au CANADA, que j’ai l’honneur de présider depuis deux décennies sous la devise: «HONNEUR et AGRICULTURE» nous avons proposé à l’autorité Consulaire et Ambassade Française 68 récipiendaires devenus titulaires de la prestigieuse décoration dans l’Ordre du Mérite agricole Français.

Place à la nostalgie, mais pas à la tristesse! 


L’hommage a été rendu en France et un peu partout dans le monde. Au-delà de la France et en pays ami, l’AMOMA-CANADA veut rendre le sien et nous pensons au plaisir des pas de danses que ces jeunes amoureux Jacques et Bernadette Chirac ont du avoir  sous l’air de la charmante Valse populaire «Bruyère Corrèzienne» joué par le célèbre accordéoniste corrézien Jean Ségurel. Inspirée à Ségurel par son  parolier Jean Leymarie, par la bruyère particulièrement belle et fleurie sur les flancs des Monédières. Cette chanson a fait le tour du monde ainsi qu’un autre grand succès «Les fiancés d’Auvergne»

«Plus que les rues de Paris, ils aiment ses bruyères
Car c’est là qu’ils ont grandi au pied des coteaux jolis
Quand la bruyère est fleurie au flanc des Monédiéres
Qu’ils sont loin les soucis. qu’ont les gens de Paris».


Dans sa Corrèze agricole, le charmant couple Jacques Chirac et Bernadette sa charmante épouse. Ce même président qui en 2005, lors de sa visite en la plus grande ferme de France s’écria à propos des vaches : 
«Ce ne sont pas des bovins, ce sont des chefs-d’oeuvre !»


Un bisou chaleureux du Président Jacques Chirac
pour le succès de l’AMOMA au Canada


Monday, September 9, 2019

VIGNOBLE DU JURA ET PATRIE DE LOUIS PASTEUR


                     
6 ème Partie

« Le vin est la plus saine et la plus
Hygiénique des boissons ».
                                               Louis Pasteur

« C’est la pénicilline qui guérit les hommes
mais c’est le bon vin qui les rend heureux ».
                                   Alexandre Flemming



Blason du Jura



Extrait de petits Hymnes à nos grands vins,
 Glossaire Vineux du Docteur Eylaud.

« Vins du Jura qui vîtes naître Pasteur et lui donnèrent son sens critique probe et son génie sauveur de temps de maux».

Sur 80 km de coteaux, la Route des vins du Jura propose des vins d’exception dont le fameux vin jaune et le vin de paille, mais aussi un patrimoine riche et varié à découvrir. Nous avons découverts des paysages magnifiques, et d’étonnants villages pittoresques.

L’Ordre du Mérite Œnophile, poursuivant son tour de France des vignobles est justement curieux de découvrir ce prestigieux vignoble princier et original, qui est le seul au monde à offrir cinq types différents de vin. Mais d’abord, nous tenons à saluer la mémoire et visiter le musé  de Louis Pasteur réputé « Père de l’œnologie » et vaillant vigneron de sa vigne à Arbois

C’est grâce à cette simple mais pertinente pensée :« Le vin est la plus saine et la plus hygiénique des boissons » que nous existons sûrement comme œnophile (l’amour du vin), et dont « Les médecins amis des vins de France » en la personne du président et professeur feu Georges Portmann (Gironde) a pu écrire « À dose raisonnable, le bon vin est toujours l’ami du corps et de l’âme ». Ainsi que la SAQ au Québec peut prévenir par « La modération à bien meilleur goût »

Alors que nous œnophiles, le vin étant le compagnon des mets, nous sommes heureux de cette pensée  « Le vin est à la table, ce que la fleur est au jardin ». (Docteur Tant)


Le plus célèbre des Jurassiens

Arbois est une commune française située dans le département du Jura en région Bourgogne-Franche-Comté. Arbois abrite la maison-laboratoire de Louis Pasteur où le célèbre savant a travaillé sur les fermentations alcooliques et posé les fondements de l’œnologie moderne. La vigne expérimentale de Louis Pasteur, la vigne de Rosières est toujours en production dans le  village de Montigny-les-Arsures.

Né en 1822 à Dole dans la maison de ses parents, Louis Pasteur quitte avec ses parents en 1830, et s’installe à Arbois, dans une maison au bord de la Cuisance où son père installe sa tannerie et où Pasteur passe ses jeunes années jusqu’à l’âge de 17 ans.

La maison de Louis Pasteur à Arbois est une maison historique où a vécu et travaillé Louis Pasteur (1822-1895). Elle est aujourd’hui un musée consacré à sa mémoire, abritant notamment son laboratoire, labellisée « Maisons des Illustres ». Elle est la propriété de la fondation de l’Académie des sciences. L’édifice est classé aux monuments historiques depuis 1937.


Musée et maison de Louis Pasteur 
(située au 83 de Courcelles, à Arbois)



À l’est de Dole, le vignoble Jurassien pour le grand plaisir des œnophiles, s’étend d’Arbois à Lons-le-Saunier. Vins rouges, rosés et blancs à caractère charmeur sont la marque des Côtes-du-jura. La spécialité et le « Vin Jaune » dont le plus célèbre est celui de Château-Chalon. Un mousseux réputé: l’Étoile. Autre originalité: le « Vin de Paille » préparé avec des raisins séchés sur paille deux à trois mois avant la vinification.


La carte des vins du Jura

Sur cette Route des vins du Jura, plus d’une centaine de vignerons ouvrent leurs caveaux à la dégustation des quatre Appellations d’origine contrôlées propres à chaque terroir: Arbois, Château-Chalon, Côtes du Jura et l’Étoile. Chaque année ils organisent la percée du vin jaune, la plus grande fête viticole de France.


Notre plaisir d'œnophile gourmand fut le repas 
du coq au vin et aux morilles


Reconnu AOC par le décret du 15 mai 1936, le vin d’Arbois est la première AOC créée en France. Le Jura est une destination de premier choix pour les amateurs de vins et particulièrement pour les œnophiles. Les vins du Jura possèdent une forte identité aux noms chargés de mystère : vin de paille, vin jaune, vin d’Arbois, produit à partir de cépage qui n’existent nulle part ailleurs.

Château-Chalon est une commune française viticole du Jura en Bourgogne-Franche-Comté. Haut lieu du tourisme jurassien, Château-Chalon est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Son vignoble produit les vins jaunes les plus réputés du vignoble du Jura sous l’appellation Château-Chalon (AOC). Il est le plus surprenant de tous les vins blancs de France. Il faut le boire quand il a 50 ans. 

Le vin Jaune est issu du cépage Savagnin, ou nature, et doit vieillir six ans au moins en fût de chêne, sans ouillage, c’est-à-dire sans faire le plein comme cela se pratique pour tout autre vin en fût. Il se développe une mince et fragile pellicule à surface qui protège le liquide de l’oxydation alors qu’il prend un goût particulier dit de jaune, ou de «vieux».qui n’est pas sans rappeler le Jerès.



Le Clavelin de vin Jaune est une bouteille de 62 centilitre
spécifique  au vignoble du Jura et unique au monde.


Les Côtes du Jura, et Arbois, blancs secs sont empreints d’une saveur de terroir qui en fait tout le charme, tandis que les rosés ou les rouges, couleur de rubis, sont fruités et gouleyants. Notons enfin les mousseux, tout en finesse. Sans oublier naturellement l’excellent, gruyère de Comté.

Les vins de paille sont des vins sirupeux : on les fait avec des raisins qu’on laisse se dessécher un peu sur des claies de paille. Ils sont exquis. Ce sont des vins de liqueur « gelés », fabriqués en février, avec des raisins récoltés en novembre, et gardés sur des claies de paille.

Etymologique, le vin de l’Étoile AOC reconnue depuis 1937, tire son nom des cinq collines entourant le village de l’Étoile ainsi que de très nombreux fossiles d’étoiles de mer concentrés sur cette zone. L’Étoile, est à coup sûr l’une des stars de cette région.

Les sols sont constitués principalement d’argiles et de marnes, avec d’importantes zones calcaires au sud du vignoble. Le climat est continental avec des hivers froids, des précipitations relativement faibles, un bon ensoleillement et des étés tempérés à chauds.


Les cépages du Jura

Ces cépages princiers seul au monde à offrir ici cinq types de vin différents. Le chardonnay, le savagnin, le trousseau, le poulsard, le pinot noir. Ces réputés vins sont en parfait accord avec la gastronomie franc-comtoise : truite au bleu, truite au vin jaune, poularde aux morilles avec une sauce au vin jaune, croûte aux morilles, coq au vin jaune, poulet à la comtoise, potée comtoise.

La Commanderie des Nobles Vins du Jura et Gruyère de Comté s’est donné pour mission le plaisir et la joie de vivre qui prend le pas sur les méprisables petits chagrins de l’existence.


Voici le grand Conseil des dignitaires 
de la Commanderie des Nobles Vins du Jura 
et Gruyère de Comté.


Insignes : 
Blason : un écu écartelé avec vache passante
Sur fond de sinople et grappe de raisin sur fond de gueule. Cordelière rouge et or
Costume:
Toge pourpre et or (symbole du vin et du Comté).
Toge rouge à quatre pointes
Chapitre : printemps et automne.


Des vins du Jura présents sur les tablettes de la SAQ