Monday, September 9, 2019

VIGNOBLE DU JURA ET PATRIE DE LOUIS PASTEUR


                     
6 ème Partie

« Le vin est la plus saine et la plus
Hygiénique des boissons ».
                                               Louis Pasteur

« C’est la pénicilline qui guérit les hommes
mais c’est le bon vin qui les rend heureux ».
                                   Alexandre Flemming



Blason du Jura



Extrait de petits Hymnes à nos grands vins,
 Glossaire Vineux du Docteur Eylaud.

« Vins du Jura qui vîtes naître Pasteur et lui donnèrent son sens critique probe et son génie sauveur de temps de maux».

Sur 80 km de coteaux, la Route des vins du Jura propose des vins d’exception dont le fameux vin jaune et le vin de paille, mais aussi un patrimoine riche et varié à découvrir. Nous avons découverts des paysages magnifiques, et d’étonnants villages pittoresques.

L’Ordre du Mérite Œnophile, poursuivant son tour de France des vignobles est justement curieux de découvrir ce prestigieux vignoble princier et original, qui est le seul au monde à offrir cinq types différents de vin. Mais d’abord, nous tenons à saluer la mémoire et visiter le musé  de Louis Pasteur réputé « Père de l’œnologie » et vaillant vigneron de sa vigne à Arbois

C’est grâce à cette simple mais pertinente pensée :« Le vin est la plus saine et la plus hygiénique des boissons » que nous existons sûrement comme œnophile (l’amour du vin), et dont « Les médecins amis des vins de France » en la personne du président et professeur feu Georges Portmann (Gironde) a pu écrire « À dose raisonnable, le bon vin est toujours l’ami du corps et de l’âme ». Ainsi que la SAQ au Québec peut prévenir par « La modération à bien meilleur goût »

Alors que nous œnophiles, le vin étant le compagnon des mets, nous sommes heureux de cette pensée  « Le vin est à la table, ce que la fleur est au jardin ». (Docteur Tant)


Le plus célèbre des Jurassiens

Arbois est une commune française située dans le département du Jura en région Bourgogne-Franche-Comté. Arbois abrite la maison-laboratoire de Louis Pasteur où le célèbre savant a travaillé sur les fermentations alcooliques et posé les fondements de l’œnologie moderne. La vigne expérimentale de Louis Pasteur, la vigne de Rosières est toujours en production dans le  village de Montigny-les-Arsures.

Né en 1822 à Dole dans la maison de ses parents, Louis Pasteur quitte avec ses parents en 1830, et s’installe à Arbois, dans une maison au bord de la Cuisance où son père installe sa tannerie et où Pasteur passe ses jeunes années jusqu’à l’âge de 17 ans.

La maison de Louis Pasteur à Arbois est une maison historique où a vécu et travaillé Louis Pasteur (1822-1895). Elle est aujourd’hui un musée consacré à sa mémoire, abritant notamment son laboratoire, labellisée « Maisons des Illustres ». Elle est la propriété de la fondation de l’Académie des sciences. L’édifice est classé aux monuments historiques depuis 1937.


Musée et maison de Louis Pasteur 
(située au 83 de Courcelles, à Arbois)



À l’est de Dole, le vignoble Jurassien pour le grand plaisir des œnophiles, s’étend d’Arbois à Lons-le-Saunier. Vins rouges, rosés et blancs à caractère charmeur sont la marque des Côtes-du-jura. La spécialité et le « Vin Jaune » dont le plus célèbre est celui de Château-Chalon. Un mousseux réputé: l’Étoile. Autre originalité: le « Vin de Paille » préparé avec des raisins séchés sur paille deux à trois mois avant la vinification.


La carte des vins du Jura

Sur cette Route des vins du Jura, plus d’une centaine de vignerons ouvrent leurs caveaux à la dégustation des quatre Appellations d’origine contrôlées propres à chaque terroir: Arbois, Château-Chalon, Côtes du Jura et l’Étoile. Chaque année ils organisent la percée du vin jaune, la plus grande fête viticole de France.


Notre plaisir d'œnophile gourmand fut le repas 
du coq au vin et aux morilles


Reconnu AOC par le décret du 15 mai 1936, le vin d’Arbois est la première AOC créée en France. Le Jura est une destination de premier choix pour les amateurs de vins et particulièrement pour les œnophiles. Les vins du Jura possèdent une forte identité aux noms chargés de mystère : vin de paille, vin jaune, vin d’Arbois, produit à partir de cépage qui n’existent nulle part ailleurs.

Château-Chalon est une commune française viticole du Jura en Bourgogne-Franche-Comté. Haut lieu du tourisme jurassien, Château-Chalon est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Son vignoble produit les vins jaunes les plus réputés du vignoble du Jura sous l’appellation Château-Chalon (AOC). Il est le plus surprenant de tous les vins blancs de France. Il faut le boire quand il a 50 ans. 

Le vin Jaune est issu du cépage Savagnin, ou nature, et doit vieillir six ans au moins en fût de chêne, sans ouillage, c’est-à-dire sans faire le plein comme cela se pratique pour tout autre vin en fût. Il se développe une mince et fragile pellicule à surface qui protège le liquide de l’oxydation alors qu’il prend un goût particulier dit de jaune, ou de «vieux».qui n’est pas sans rappeler le Jerès.



Le Clavelin de vin Jaune est une bouteille de 62 centilitre
spécifique  au vignoble du Jura et unique au monde.


Les Côtes du Jura, et Arbois, blancs secs sont empreints d’une saveur de terroir qui en fait tout le charme, tandis que les rosés ou les rouges, couleur de rubis, sont fruités et gouleyants. Notons enfin les mousseux, tout en finesse. Sans oublier naturellement l’excellent, gruyère de Comté.

Les vins de paille sont des vins sirupeux : on les fait avec des raisins qu’on laisse se dessécher un peu sur des claies de paille. Ils sont exquis. Ce sont des vins de liqueur « gelés », fabriqués en février, avec des raisins récoltés en novembre, et gardés sur des claies de paille.

Etymologique, le vin de l’Étoile AOC reconnue depuis 1937, tire son nom des cinq collines entourant le village de l’Étoile ainsi que de très nombreux fossiles d’étoiles de mer concentrés sur cette zone. L’Étoile, est à coup sûr l’une des stars de cette région.

Les sols sont constitués principalement d’argiles et de marnes, avec d’importantes zones calcaires au sud du vignoble. Le climat est continental avec des hivers froids, des précipitations relativement faibles, un bon ensoleillement et des étés tempérés à chauds.


Les cépages du Jura

Ces cépages princiers seul au monde à offrir ici cinq types de vin différents. Le chardonnay, le savagnin, le trousseau, le poulsard, le pinot noir. Ces réputés vins sont en parfait accord avec la gastronomie franc-comtoise : truite au bleu, truite au vin jaune, poularde aux morilles avec une sauce au vin jaune, croûte aux morilles, coq au vin jaune, poulet à la comtoise, potée comtoise.

La Commanderie des Nobles Vins du Jura et Gruyère de Comté s’est donné pour mission le plaisir et la joie de vivre qui prend le pas sur les méprisables petits chagrins de l’existence.


Voici le grand Conseil des dignitaires 
de la Commanderie des Nobles Vins du Jura 
et Gruyère de Comté.


Insignes : 
Blason : un écu écartelé avec vache passante
Sur fond de sinople et grappe de raisin sur fond de gueule. Cordelière rouge et or
Costume:
Toge pourpre et or (symbole du vin et du Comté).
Toge rouge à quatre pointes
Chapitre : printemps et automne.


Des vins du Jura présents sur les tablettes de la SAQ