Saturday, April 3, 2021

LE GAILLAC LE PLUS VIEUX VIGNOBLE DE FRANCE ET L'ORDRE DE LA DIVE BOUTEILLE


« Il y a belle lurette qu’on sait à Gaillac combien le vray vin 
a pouvoir d’emplir l’âme de toute vérité, tout savoir et philosophie. »
                                       ( François Rabelais )
« Boire est le propre de l’homme, boire vin bon et frais,
et de vin, divin on devient. »
                                       ( François Rabelais )

« Blason de la ville  de Gaillac (Tarn ) :
d’azur au coq d’or surmonté de trois
fleurs de lys du même rangées en chef »

« Vins pétillants de Gaillac qui haussez vos prétentions  aux explosions des Champagnes
 et des Saumur en mémoire de Clément Marot mort d’être poète seulement  »
( Extrait de petits Hymnes à nos grands vins
Glossaire Vineux du Docteur Eylaud )

C’est en parcourant le vignoble français, en le caressant du regard, en écoutant les vigneronnes et vignerons, ces artistes de la vigne que l’image de Gaillac nous invita à découvrir ces vins généreux et sincères. Ici le climat se situe à la croisée des courants océaniques et méditerranéen qui façonnent à chaque millésime grâce aux nombreux cépages ancestraux les styles des vins de Gaillac, dont le Mauzac qui est un modèle de fraicheur et d’équilibre. Il faut dire aussi, que nous avons été enchanté par le rire énorme de Maître François Rabelais qui retentissait jusque dans les pittoresques ruelles étroites de Gaillac. La vigne façonne les paysages.

GAILLAC est une commune française, situé dans le département du Tarn, dans la région Occitanie. Ses habitants se nomment les Gaillacois. Sa population  est 15 423. Gaillac est un des plus anciens vignobles de Gaule, il est situé au nord-est de Toulouse, sur la route qui mène à Albi, il entoure la ville de GAILLAC qui lui a donné son nom. La culture de la vigne, importée en Gaule par les Phéniciens quatre siècles avant JC, se développe dans trois principaux berceaux : la Côte-Rotie, l’Hermitage, et le Gaillacois. La présence de la vigne et son utilisation pour l’élaboration du vin se confirme à Montans

Invitation aux vins de Gaillac

Cette commune proche de Gaillac, abritait dès le IIème siècle avant JC, une grande poterie dédiée essentiellement à la fabrication d’amphores servant à transporter le vin. Gaillac est une ville que l’on découvre à travers le dédale de ses ruelles étroites bordées de maisons anciennes où la brique et le bois se mêlent avec harmonie. On a toujours aimé pantagrueliser, autour de Gaillac. L’AOC Gailllac rouge : est une valeur maitresse du vignoble On y produit actuellement un plaisant vin rouge avec une robe profonde, un nez puissant, franc de goût, ayant du corps et de la mâche, tout à fait apte au vieillissement. 

Il est dit  que les excellents rouges placent l’AOC Gaillac parmi les meilleurs vins du Sud-Ouest. Mais c’est le vin blanc qui domine et assure la réputation. Dès le XVIe siècle, quelque 150 ans avant l’invention du champagne par don Pérignon, le poète d’Oc Auger Gaillard pouvait chanter le vin effervescent de Gaillac ( il pétillait et sautait dans le verre ). 



C’est dire si l’histoire de ce vignoble est riche ! Ne fut-il pas l’une des premières régions à avoir bénéficié d’un décret d’appellation contrôlée avant la lettre, avec la charte, octroyée en 1221 par Raymond VII de Toulouse, qui protégeait l’origine des vins par le marquage obligatoire des tonneaux et l’interdiction d’importer des vendanges étrangères. Au cœur du pays albigeois, Gaillac est en fait une mosaïque de vignobles, ayant pour centre le port situé sur le Tarn. Le Gaillacois possède un heureux climat qui semble hésiter entre les influences atlantiques, méditerranéennes et montagnardes. Les cépages locaux, ceux qui ont façonné le style des vins à travers les siècles le Len de Lel, (loin de l’œil), à qui l’appellation doit une grande part de sa typicité. On sait déjà que le cépage blanc le Mauzac domine, classé cépage aromatique, il donne aux vins blancs leur caractère spécifique. On sait aussi que la fameuse Blanquette de Limoux provient du cépage Mauzac. La méthode ancestrale dite aussi méthode gaillacoise donne un vin blanc effervescent à base de Mauzac, élaboré sans ajout de liqueur et peu élevé en alcool. Un joyeux, vin que nous devrions avoir en notre SAQ, car il plaira à tous.

Le Len de Lel ( loin de l’œil ), cépage plus ancestral, que l’on retrouve que dans l’aire de Gaillac, donne au vin un bouquet subtil. La Muscadelle, le Sauvignon, l’Ondec et le Sémillon complètent cette palette de cépages  blancs.

L'Abbaye de Saint-Michel

Le vignoble de Gaillac s’étend sur les deux rives du Tarn. C’est un des ilots viticole les plus importants du Sud-Ouest. Comptant au total près de 3922 hectares en 2008 et une production de 160 000 hectolitres en 2008, où 73 communes peuvent revendiquer l’appellation Gaillac. Décret du 14 octobre 1979, AOC. D’ailleurs j’invite nos amis du vin à lire « LA BELLE HISTOIRE DES VINS DE GAILLAC » ( Source : vins-gaillac.com). Voici quelques extraits. Ainsi, huit siècles avant la création des AOC, le vignoble gaillacois était un des mieux protégés et organisés de France. Gaillac a eu un élément très atypique pour l’époque, une marque des vins est instaurée : « Les Vins du Coq  ». Utilisée depuis 1937, elle sera officiellement reconnue en 1501

Elle est sans doute la plus ancienne marque à vin du monde viticole. Les courageux vignerons gaillacois ne cessent de persévérer  pour assurer une production de qualité. Une première cave coopérative est créée  en 1903 : celle de l’abbaye Saint-Michel, une des toutes premières de France. En 1935, la création de l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine) met en confiance les vignerons gaillacois. Le 2 février 1938 les vins blancs obtiennent l’AOC. Les vins rouges, eux obtiendront le label en 1970. Le premier slogan utilisé par l’interprofession dans les années 1990 en témoigne : « Parce que les vins d’avenir ont toujours un passé ! » Ce travail constant de recherche de qualité, ancré dans l’histoire du vignoble, vient d’être à nouveau reconnu par l’INAO qui a accordé au Gaillac liquoreux en 2011, la mention « vendanges tardives ».

Confrérie de l’Ordre de la Dive Bouteille de Gaillac
Ici, les hommes ont su bâtir et préserver un des biens
les plus précieux : l’art de vivre du sud-ouest.

L’Ordre de la Dive Bouteille de Gaillac est né de l’activité de la Confrérie Albigeoise de Rabelais, fondée le 2 janvier 1947, dans les salons de l’hostellerie du Grand Saint-Antoine, qui

depuis Louis XV réjouit  les gastronomes et le œnophiles du pays, notamment avec le pâtés de foie gras, gimbettes petits gâteaux sec et petits jeannots, biscuit parfumé à l’anis spécialités d’Albi. L’un des buts de la Confrérie était de grouper les esprits cultivés amis de RABELAIS, d’encourager les recherches sur son œuvre immense, humaine, autant que morale et humoristique, de faire mieux connaître l’auteur de Gargantua et Pantagruel. Le vin, dans la culture occidentale, et un exemple parfait réunissant, histoire, mémoire collective et convivialité. Un voyage sensoriel qui vous invitera à la découverte de leurs cépages, pour la plupart uniques au monde : Braucol, Duras, Prunelart, mauzac, Loin de L’œil , Ondenc…


« Le Gaillac : qu’es aquo ?
Un vignoble millénaire,
Un terroir à nul autre pareil,
Des cépages spécifiques
Des vins AOP authentiques,
Se révélant dans toute les couleurs,
A l’image des vigneronnes et des vignerons
Subtils et délicats pour les blancs,
Robustes et chaleureux pour les rouges »

Henri Plageoles Grand Chancelier

L’esprit de Rabelais reste vivant et chaque membre de l’Ordre 
a le désir de suivre les préceptes du Grand Maître :
Bien manger, Bien boire, Mais surtout. Boire bon.
Parce que les vins d’avenir ont toujours un passé… »
Telle est la devise de Gaillac, vignoble millénaire, 
Un des plus anciens de France.

Le Grand Conseil de la Dive Bouteille de Gaillac

Notons que la tenue des dignitaires de la Dive Bouteille de Gaillac est
celle que portait Rabelais quand il enseignait la médecine à Montpellier.
Robe de velours rouge à parements noirs. 
Bonnet de velours rouge à trois pointes noires.
Insigne. Cordon rouge et noir auquel est attaché un
« bronze » représentant la Dive Bouteille.

Contact : Henri Plageoles Grand Chancelier
Courriel : henri.plageoles@wanadoo.fr
Site : www.divegaillac.fr

No comments:

Post a Comment