Wednesday, July 23, 2014

UN AMBASSADEUR DU VIN DE FRANCE ET AUSSI UN HÉROS TRÈS DISCRET ....

« La vaillance a tout en elle, on a tous les biens
si l’on possède la vaillance »
(Plaute)

Pour juger, l’activité efficace, il suffit de parcourir «De Vigne en Bouche la Gazette des Œnophiles» journal électronique de mon ami du Québec, Jean Claude Denogens, glorifiant les vins de France par leurs apports gastronomiques, culturels, historiques, artistiques. 
Mais aussi ce héros discret, n’a pas servi qu’Apollon (les lettres), Bacchus (le dieu du vin),et Saint-Vincent (patron des vignerons). Il a aussi prêté main forte à Mars (le dieu de la guerre).

J’ai appris la nomination de mon ami Jean Claude Denogens à la médaille militaire, dont le prestige est connu dans le monde entier. Elle porte à l’avers l’effigie de la République avec cet exergue «République française» et au revers, au centre du médaillon : «Valeur et Discipline» la couleur du ruban est jaune avec un liseré vert. 

Recevoir la médaille militaire c’est obtenir une promotion dans les Ordres Nationaux de France. «Médaille des braves, ou bijou de la nation», tels sont les termes employés pour la décrire. C’est l’une des décorations les plus prestigieuses, mais aussi des plus originales puisqu’elle récompense à la fois les soldats, gradés et sous-officiers, et à titre exceptionnel, les généraux ayant commandé en chef devant l’ennemi. Nous connaissons le parcours impressionnant de notre ami ancien combattant, cette haute distinction pour faits d’armes contribue à grandir l’homme.


Jean-Hélie Dumarchat, éditeur Bordeaux
Glossaire Vineux du Docteur Eylaud
Ancien Résistant (39-45 réseau Marc)
Médaille des Justes.

Le bilan positif de cet ancien stagiaire journaliste en 1962 au quotidien «La France»  de Bordeaux est impressionnant.  Les nombreux dons de soi, dont a fait preuve le cofondateur de la FNACA, durant 17 ans au Canada, sa ténacité est devenue une dignité face aux adversaires de ce grand serviteur bon vivant. Le rapprochement aussi, par le médaillé Denogens, entre les Vétérans Canadiens du prestigieux Régiment les Fusiliers  Mont-Royal décorés aux champs d’honneur Français et les Anciens Combattants français d’AFN titulaire de la CVM. (Croix de la Valeur Militaire) est loin de diminuer le personnage. 

Mon ami Denogens, illustre au contraire la diplomatie, l’habilité, le dévouement, le courage, et les gestes respectueux de cet ancien combattant très représentatif est un modèle dans lequel beaucoup devraient se reconnaitre. Tout compte fait, le décret présidentiel du 4 novembre 2010 portant concession de la médaille militaire dont la devise est : «Valeur et Discipline» fait plutôt ressortir les qualités exceptionnelles de Jean Claude Denogens. 
Celui-ci dont la devise régimentaire est «Qui ose gagne» n’a évidemment pas accompli ses œuvres  seuls, mais il en est de toute évidence le personnage primordial. Soyons honnête avec nous-mêmes, de reconnaitre que 17 ans de présidence dans le monde combattant français de Montréal et 40 ans de présidence pour l’illustration  et défense des vins et vignobles de France au Canada est tout un héritage et une destinée exceptionnelle.

On ne comprend rien à Jean Claude Denogens , si on ne dîne pas au moins une fois en sa compagnie. Ce journaliste passionné aussi, dans son art gastronomique est officier du Mérite agricole français. Il est le fruit de la générosité. Il a donné depuis quelques décennies le meilleur de lui-même. Voici l’histoire passionnante de son parcours impressionnant, entre les deux pays amis, la France et le Canada français.

Le tricolore et la médaille militaire
( Médaille des braves, ou bijou de la nation )

À son premier voyage au Québec, lors du jumelage Bordeaux-Québec date du 21 mai 1962. Il tombe sous le charme de la ville. 
Son deuxième voyage, visa d’immigrant en poche le 17 septembre 1963. Parrainé par l’association  France-Canada. Il s’installe à Montréal et en sa charmante banlieue du Sud-Ouest Verdun. Jean Claude Denogens, est né le 25 août 1936, à Saint-Martin -de- Gurson (Dordogne), dans l’un des quatre Périgord, le pourpre et or près de Bergerac.

Appelé de la classe 58 1/B pour accomplir son service militaire, après des classes préparatoires à Mont de Marsan (département des Landes), il est breveté Parachutiste no 143 700 à Pau Basse-Pyrénées avec un stage pré/AFN (type commando) à Bayonne. Puis c’est le départ pour la Grande bleue l’Algérie, affecté à Koléa au 2e R.P.I.ma, (2e Régiment de Parachutistes d’infanterie de Marine). 
Bérets rouges, compagnie d’appui du 1er R.E.P. Légion Étrangère à Zéralda Il participe aux «Opé» du vaste Plan Challe l’un des temps forts de cette guerre, puisqu’il va englober une série de grandes opérations militaires d’un type nouveau : «Étincelles», «Jumelles», «Pierres précieuses». 

Ces opérations s’étendront de Juillet 1959 au printemps 1960. Comme des dizaines de milliers de soldats à crapahuter dans les massifs montagneux des Aurès ou de Kabylie, il a aussi subi des conditions d’existence éprouvantes : soleil, pluie, boue, neige. Il y sera «cité à l’Ordre du Régiment avec étoiles de bronze» et se verra décerner la «Croix de la Valeur Militaire» pour avoir accompli un acte de courage au péril de sa vie. 

Sa première devise : «Qui Ose Gagne». À chacun de faire sa part selon ses talents, ses relations et ses possibilités. Mais nous ici, entre la France et le Canada-Québec, on peut d’ores et déjà dire que Jean Claude Denogens a passé le test et qu’on a de bonnes raisons de lui dire merci au nom de la patrie pour sa modestie, son travail et son talent ! Qu’on se le dise haut et fort, notre ami Jean Claude Denogens a apporté son unique contribution au beau projet de fondation de la FNACA au Canada (Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie Maroc et Tunisie). Et cet autres prestigieuse fondation regroupant au Canada les décorés dans l’Ordre du Mérite agricole français. (AMOMA-Canada), qu’il préside.

Il est temps pour toute personne de bonne volonté, de reconnaître la valeur de cet homme qui a lutté sans égard de manière responsable avec compétence pour le bien-être des  anciens combattants d’AFN hors de France à Montréal, et aussi pour l’image et le goût des produits agroalimentaires français.

Au centre à droite, on aperçoit avec ses camarades le Président J.C. Denogens 
des Croix de Guerre et Valeur militaire, ancien du 2e R.P.I.ma, 
participant au devoir de mémoire et au dépôt de la gerbe de fleur.

Que les autorités ne l’oublient  surtout pas, Jean Claude Denogens, figure emblématique, que je connais bien depuis 1965, est le seul à être à la fois décoré de la  «Croix de la Valeur Militaire» pour actions héroïque lors de la guerre d’Algérie et de la «Croix du Mérite agricole» au civil pour avoir rendu des services marquants à l’agriculture Française. C’était  en 1999 à Bordeaux, lors de sa remise de décoration de chevalier dans l’Ordre du Mérite agricole, son parrain a dit  de lui «Heureux est celui qui a servi son pays par l’épée et la charrue». 

Sa deuxième devise : «Honneur et Agriculture».

En 2004, il est promu Officier du Mérite agricole. Le 2 novembre 2010, il célébrait à Montréal avec dignité dans la fraternité, le 10e anniversaire de la fondation de l’AMOMA-Canada (Association des Membres de l’Ordre du Mérite agricole) qu’il a également fondé. http://www.amoma.ca  Plus de 60 personnalités du monde agroalimentaire étaient réunies autour du Consul général de France à Montréal M. Pierre ROBION. Nous lisons avec joie ses chroniques sur les vins français et sa gastronomie, et nous parcourons son attrayant site internet au service de l’œnophilie : http://www.devigneenbouche.org  premier site francophone au Canada.


Blason de l’Ordre du Mérite Œnophile (1971)

En 1971 à Bordeaux et à mes côtés, il fonde  «l’Ordre du Mérite Œnophile» pour la défense et l’illustration des vignobles de France au Québec. Il en est toujours le grand Chancelier, avec l’appui du docteur J.M. Eylaud qui en fut le Prince, le docteur Samuel Letendre, Grand Maitre au Québec, L’abbé Bertrand Pomerleau, grand Échanson au Québec également. C’était la première profession de foi de sa motivation et de sa vocation vineuse entre Bordeaux et Québec villes jumelles. 

Le 22 janvier 1972, à Bordeaux il édite sur papier journal « La Gazette des Œnophiles De Vigne en Bouche » porte parole de l’Ordre du Mérite Œnophile entre la France et le Québec.

Le 4 novembre 2010 est une date importante, c’est en effet par un décret du Président de la République Française, que la médaille militaire a été concédée à mon ami Jean Claude Denogens. C’est sa troisième devise : «Valeur et Discipline». Personne, comme cet ancien combattant et Maître-Œnophile, n’a joué un rôle aussi crucial, aucun n’a autant tiré de sonnettes et donné des cours-conférences sur la savoureuse science œnophile au quatre coin de la Province du Québec. Depuis 1965, il vient fidèlement nous rendre visite, dans une relative bonne forme physique, mais chaque fois, je lis dans ses yeux un peu de souffrance et dans son cœur de la vaillance. Jean Claude Denogens est doué d’une grande sensibilité.


Êtes-vous ŒNOPHOBE ?... Non
( crainte du vin )

Êtes-vous ŒNOPHILE ?... Oui
( amour du vin )

Alors, parcourez le beaux et riche site de la passion culturelle du vin dirigé bénévolement par mon ami le talentueux et brave Périgourdin.

L’année 2011 marquera entre Bordeaux et Québec le 40e anniversaire de ce prestigieux «Ordre du Mérite Œnophile» dont Jean Claude DENOGENS est le fondateur et grand Chancelier porte-étendard de l’œnophilie très largement diffusée aujourd’hui en France et au Québec, par son site «De Vigne en Bouche». Oui notre ami, a établi des relations cordiales et durables dans ce domaine spécifique et cela sans budget pour l’image rayonnante de la France au Québec Canada. Bravo Jean Claude, tu mérites de la patrie reconnaissante. Nous te souhaitons tous, sincèrement maintenant la récompense suprême, la distinction nationale, civile et militaire «Honneur et Patrie» pour conduite irréprochable, méritante et fait de guerre exceptionnel.

Jehan-Hélie DUMARCHAT éditeur Bordeaux
Glossaire Vineux du Docteur Eylaud
Ancien Résistant (39-45 réseau Marc)

Médaille des Justes.


No comments:

Post a Comment