Tuesday, August 17, 2021

MES SINCÈRES REMERCIEMENTS




« Soyons  reconnaissants envers ceux
qui nous rendent heureux.
Ils sont les jardiniers qui font fleurir notre âme. »
( Marcel Proust écrivain)

«  La France est un pays où l’histoire de la vigne
et du vin éclaire celle du peuple tout entier. »
(Professeur Roger Dion)


Dans l’utile exploration de mes stages œnophiles et œnologiques, il y a plusieurs décennies, je mesure le prix de tant d’entretiens que m’ont courtoisement accordés, les Maîtres titulaires de chaires œnologiques et gastronomiques des charmantes régions viti-vinicoles française. J’ai donc rassemblé mes notes de ces cours-conférences pour la pédagogie de notre Collège, dont l’Ordre du Mérite Œnophile est le porte-parole. Ainsi, dans ma passion j’y retrouverai les riches étapes successives de mes recherches sur la mystérieuse science œnophile et y lirai des noms célèbres et inséparables du souvenir au service de la civilisation du vin :

Georges PORTMANN, Professeur Membre de l’Académie de Médecine, Président du Médical international pour l’étude scientifique du raisin et du vin et de la société des « Médecins amis des vins de France ».

Jean-Max EYLAUD, Président fondateur de l’Académie Montesquieu, Membre de l’Académie du vin de Bordeaux, secrétaire général des médecins amis des vins de France.

Madame GRANDAZZI du laboratoire au Collège d’Enseignement Technique des vins et spiritueux à l’Académie de Paris.

Roger DION, Professeur au Collège de France. Histoire de La vigne et du vin de France.

Pierre GALET, Ingénieur agricole, Docteur es-Sciences E.N.S.A. de Montpellier.

André DELPÉRIER, et Pierre DULOU du C.I.V.R.B. de Bergerac (Dordogne).

RIBÉREAU-GAYON, de l’Institut d’œnologie de Bordeaux (Gironde).

Max LÉGLISE, de la station œnologique de Bourgogne à Beaune.

Jacques PUISAIS, du laboratoire de recherche d’Ingre-et-Loire.

Pierre ANDROUËT, Maître fromager et le Pape des fromages de France Paris.

Gilbert BARREYRE, vigneron Périgourdin, oncle de Jean Claude DENOGENS.

Annie DELPÉRIER, Femme de lettres amoureuse du Périgord, Présidente de l’Académie des Lettres et des Arts du Périgord (ALAP).

A ces Maitres, amoureux de leur art, qui m’ont instruit de leurs sciences vineuses et gastronomiques, j’adresse l’expression de ma sincère gratitude.

Que nos partenaires veuillent bien trouver ici, nos plus vifs remerciements pour la confiance qu’ils nous ont accordée et par qui nos actions et réalisations, qu’elles soient techniques, économiques ou promotionnelles, ont pu se concrétiser en particulier au Québec pour leur aide, soutien et partenariat. Merci à :

L’association des médecins amis des vins de France.

Le docteur Samuel LETENDRE Grand Maître (1972-1979).

L’abbé Bertrand POMERLEAU Grand Échanson et Officier de Bouche.

Le “Centre Immaculée-Conception” du “ Père Sablon ”.

Van de Water-Raymond Ltée/Ltd pour l’eau ÉVIAN.

Jehan-Hélie DUMARCHAT éditeur du Glossaire Vineux du Docteur Eylaud.

Philippe Françoise Crystal Software Edition, analyste informatique.

Claire Théberge ,C’est dans la foi exemplaire, de mon épouse Claire, que j’ai puisé une partie de mon énergie pour écrire, pour illustrer, les joies savoureuses et explicatives de cette boisson sans pareille, qui a façonné notre civilisation et a très largement amouraché les cousins du Québec.

Jean Claude Denogens 1971 Président fondateur de l’Ordre du Mérite Œnophile. 1972 éditeur de la Gazette des Œnophiles.

Officier du Mérite agricole Français

Président de l’Association des Médaillés de l’Ordre du Mérite agricole Français au Canada.

Membre élu correspondant de l’Académie des lettres et des Arts du Périgord (ALAP) 









Dédicace de René Delbuguet



Abbé Bertrand Pomerleau



Jean Claude Denogens et Claire Théberge



No comments:

Post a Comment