Saturday, June 9, 2012

L'Or du Périgord


«Monbazillac, ton nom brasille et sonne comme

un clairon de gloire et, comme un feu de joie»

( Armand Got ).

Entre route de la préhistoire et chemin des châteaux, étapes gourmandes et circuit des bastides, le vignoble du Bergeracois apporte sa touche singulière et précieuse à la riche palette des beaux-arts périgourdins. On y découvre particulièrement l’or des coteaux de la Dordogne.

« MONBAZILLAC » nom connu du monde entier, c’est l’or du Périgord, Monbazillac…en Périgord est traversé par le 45e parallèle de latitude nord, à égale distance du Pôle et de l’équateur, ce n’est donc pas sans raison que l’on a pu dire que c’était un pays de juste milieu, produisant un vin doux de juste renommée.

On raconte que des pèlerins français venus à Rome s’étaient fait présenter au Pape. « Nous sommes de Bergerac » dit leur doyen, et comme ce nom n’éveillait aucun écho dans l’esprit du Saint Père, il ajouta : « De Bergerac près de Monbazillac ! » Aussitôt, le Pape, levant la main comme pour donner sa bénédiction, murmura : « Bonum vinum. »

Le Monbazillac est le plus superbe des crus moelleux de la patrie de la truffe et du foie gras. Armand Got, chantre du Périgord gastronomique, dont il a célébré avec lyrisme les voluptés truffières et les joies des pâtés périgourdins, a dit : « Monbazillac, orgueil suprême des calices »,

« Monbazillac, salut, grand seigneur des vins doux » « Monbazillac, élixir, vif soleil dissous ». Voilà ce que l’encépagement Sémillon, Sauvignon et Muscadelle révèle en terre Périgorde. C’est le Monbazillac qui a fait cette race bergeracoise de si belle humeur gasconne, gaie, enjouée, généreuse. Elle s’incarne dans Montaigne, qui a décrété que « le vin était un dieu dont il ne faut pas restreindre les faveurs », car il donne aux hommes la gaieté et la jeunesse aux vieillards !

Le vignoble, situé au sud de la vallée de la Dordogne, est surplombé par le château de Monbazillac dont la délicieuse silhouette veille depuis François Ier au renom de ce vin prestigieux. Pittoresque et lointaine vigie surveillant Bergerac et « la verte douceur des soirs sur la Dordogne », le château de Monbazillac est ancré sur le rebord d’un coteau vineux. Sa silhouette jaillit au milieu des vignes. Monbazillac, issus d’un terroir de 2.200 hectares, 5.400 acres. Production : 6.5 millions de bouteilles, les monbazillac sont obtenus par tris successifs de raisins atteints de la « pourriture noble ». Avec leur fabuleuse couleur or qui s’approfondit au fil des années, leur bouquet de miel et d’acacia, leur plénitude en bouche, ce sont de grands liquoreux qu’il faut goutter à l’apéritif, sur les foie gras, les poissons, plats en sauce, les bleus d’Auvergne ou de Roquefort, les desserts.

Le Monbazillac est comme les chevaliers : « sans reproche » ; ses vertus viennent-elles du « botrytis cinerea », base d’une pourriture noble ?... de la limpidité du sémillon ?... du parfum marqué de la Muscadelle ? ou de la finesse du Sauvignon ? Tous ces facteurs naturels ajoutés au tour de main de l’artiste vigneron ont permis la naissance de cet or du Périgord, vin liquoreux et fruité. Dans les bonnes années, les vins de Monbazillac rivalisent avec les vins doux tels que Sauternes et Barsac. Le Monbazillac fut le lait de ma jeunesse Périgourdine, il compte parmi les meilleurs vins doux de France. Ce grand seigneur n’est déplacé nulle part à table en présence de divers mets. S’il remplace allègrement tous les apéritifs, il est excellent sur le melon et quelques entrées, et fastueux sur le foie gras. Il triomphe sur certains entremets : glaces, crèmes amandes, noix, noisettes, où il déclenche un harmonieux concert de saveurs. Il accompagne avec bonheur les fromages bleus et les desserts aux fruits.

À environ 4 km de Bergerac se dresse une superbe architecture. L’or du Périgord à bien entendu son château et quelle merveille! Monument historique classé du XVIème. Le Château de Monbazillac, propriété de la cave de Monbazillac depuis 1960, présente une architecture unique et originale, mélange de systèmes défensifs médiévaux et d’élégances de la Renaissance. Planté au cœur du vignoble prestigieux qui porte son nom, la vue qui s’offre depuis les terrasses du parc constitue un panorama extraordinaire sur la vallée de la Dordogne.

Entièrement meublé, le Château est ouvert toute l’année en visites libres ou guidées. À l’issue de la visite du Château, une dégustation de Monbazillac est offerte à chaque visiteur. Créee en 1940, la Cave de Monbazillac regroupe une soixantaine de viticulteurs qui exploitent près d’un tiers de l’appellation Monbazillac. Comme là écrit (Armand Got) « Monbazillac, hosanna de Topaze » est un apéritif intéressant qui n’altère pas les papilles et les prépare à la fête. Il faut le boire très frais.

Au Québec sur les tablettes de la SAQ, je retrouve avec plaisir ce nectar

et compagnon de mes jeunes années en Périgord pourpre.

CHÂTEAU LA CROIX POULVÈRE MONBAZILLAC COLLECTION LOUIS ROCHE.

Code : 850818, Prix : 21,50 $

Représenté par VIN CONSEIL (Québec) ltée

Téléphone 450 628.5639 – info@vinconseil.com

No comments:

Post a Comment