« Vendangeons et vive la France ! Le
monde un jour, avec nous trinquera. »
(Béranger)
« La France est charmante comme elle est ».
(Ernest Renan)
Le dimanche 6 mai 2012, avec l’élection de M. François Hollande la France est devenue, il me semble, plus fraternelle. C’est charmant la France vitivinicole, avec un Président élu originaire de l’Auvergne jolie, du pays, le premier cru incontesté de tous les vins d’Auvergne le Chanturges, rendant hommage à notre prestigieuse boisson nationale. Enfin un Président de la République Française qui goûte et savoure le vin. Le monde se prépare à trinquer avec vous. La France, M. le Président est le fleuron de l’œnophilie, vertus ancestrales transmises par nos amis Grecs et Italiens, la Grèce l’Italie et la Gaule étaient des « ŒNOTRIA », terre du vin. D’ailleurs les trois pays furent désignés par l’appellation « Les Vineuses ». Avec l’expansion de l’Imperium Romana, se répandirent les connaissances de la viticulture en Gaule. La Grèce ancienne avait porté l’amour du vin à un point extrême, nous avons repris et développé cet amour avec sagesse. Les grecs se regroupaient pour pratiquer ce que les auteurs appelaient la « PHILOÏNIE » qui est devenue le mot moderne « ŒNOPHILIE ». « Sans vin, il n’y a pas d’amour » (Euripide). Ayant pendant 30 ans, fait le tour de la France bachique et son monde ancien combattant, je puis vous affirmer, M. le Président, que si l’on entonne parfois des chants patriotiques, bien plus nombreux sont les airs de danse et les chants de la vigne. Voici par exemple M. le Président comment l’image du vin de France, superbe produit destiné à la table, a pris en grande partie son envol sous mes humbles conférences itinérantes sur l’œnophilie, devenu rien qu’au Québec en 40 ans notre meilleur ambassadeur. Sous la double devise de « Rubis ou Topaze, même Délice même Extase » « Non Biberis Diluta » « Mirer ! Humer ! Goûter ! Extase ! », nos approches étaient nombreuses et pleines de charmes, dans la modération bien entendu . Par exemple, du journaliste Pierre Andrieu : « Tout être humain, homme ou femme, a dans son palais un œnophile qui sommeille. Il ne tient qu’à vous de le réveiller » : Nous diffusions la citation du célèbre professeur Georges Portmann « À dose raisonnable, le bon vin est toujours l’ami du corps et de l’âme ». Nous expliquions le vin selon le mot de Georges DUHAMEL : « L’alcool n’est pas tout le vin, il en est le squelette ». Nous abordions la longue citation du professeur Grassé : « l’Homme est bon quand il a bien mangé ; mais il l’est plus encore quand son repas a été arrosé des vins que requièrent les mets pour que, magiquement, s’exaltent la saveur des uns et le bouquet des autres ».
Le vin de France, M. le Président, va reprendre pour vous et par vous sa belle image, avec la très belle citation du docteur Tant : « Le vin est à la table, ce que la fleur est au jardin ». Vous êtes attachés a cette France profonde, unique pour sa gastronomie, grande gagnante mondialement avec le classement du repas gastronomique français par l’Unesco.
Le Champagne, M. le Président, est le vin de toutes les fêtes. C’est un des plus beaux fleurons de la couronne gastronomique de la France, et pour la première dame de France Mme Valérie Trierweiller, voici la citation toute en finesse de la Marquise de Pompadour : « Le Champagne est le seul vin qui garde une femme belle après boire ». Cet amour des Français pour le vin, M. le Président, vous en êtes le porte étendard. Le 15 mai 2012, lors de votre investiture avec le Grand
Jean Claude Denogens
Fondateur et Grand Chancelier
de l’Ordre du Mérite Œnophile (1971)
Officier dans l’Ordre Mérite agricole Français (2004)
No comments:
Post a Comment