Tuesday, May 15, 2012

À votre santé Monsieur le président!


« Vendangeons et vive la France ! Le

monde un jour, avec nous trinquera. »

(Béranger)

« La France est charmante comme elle est ».

(Ernest Renan)

Le dimanche 6 mai 2012, avec l’élection de M. François Hollande la France est devenue, il me semble, plus fraternelle. C’est charmant la France vitivinicole, avec un Président élu originaire de l’Auvergne jolie, du pays, le premier cru incontesté de tous les vins d’Auvergne le Chanturges, rendant hommage à notre prestigieuse boisson nationale. Enfin un Président de la République Française qui goûte et savoure le vin. Le monde se prépare à trinquer avec vous. La France, M. le Président est le fleuron de l’œnophilie, vertus ancestrales transmises par nos amis Grecs et Italiens, la Grèce l’Italie et la Gaule étaient des « ŒNOTRIA », terre du vin. D’ailleurs les trois pays furent désignés par l’appellation « Les Vineuses ». Avec l’expansion de l’Imperium Romana, se répandirent les connaissances de la viticulture en Gaule. La Grèce ancienne avait porté l’amour du vin à un point extrême, nous avons repris et développé cet amour avec sagesse. Les grecs se regroupaient pour pratiquer ce que les auteurs appelaient la « PHILOÏNIE » qui est devenue le mot moderne « ŒNOPHILIE ». « Sans vin, il n’y a pas d’amour » (Euripide). Ayant pendant 30 ans, fait le tour de la France bachique et son monde ancien combattant, je puis vous affirmer, M. le Président, que si l’on entonne parfois des chants patriotiques, bien plus nombreux sont les airs de danse et les chants de la vigne. Voici par exemple M. le Président comment l’image du vin de France, superbe produit destiné à la table, a pris en grande partie son envol sous mes humbles conférences itinérantes sur l’œnophilie, devenu rien qu’au Québec en 40 ans notre meilleur ambassadeur. Sous la double devise de « Rubis ou Topaze, même Délice même Extase » « Non Biberis Diluta » « Mirer ! Humer ! Goûter ! Extase ! », nos approches étaient nombreuses et pleines de charmes, dans la modération bien entendu . Par exemple, du journaliste Pierre Andrieu : « Tout être humain, homme ou femme, a dans son palais un œnophile qui sommeille. Il ne tient qu’à vous de le réveiller » : Nous diffusions la citation du célèbre professeur Georges Portmann « À dose raisonnable, le bon vin est toujours l’ami du corps et de l’âme ». Nous expliquions le vin selon le mot de Georges DUHAMEL : « L’alcool n’est pas tout le vin, il en est le squelette ». Nous abordions la longue citation du professeur Grassé : « l’Homme est bon quand il a bien mangé ; mais il l’est plus encore quand son repas a été arrosé des vins que requièrent les mets pour que, magiquement, s’exaltent la saveur des uns et le bouquet des autres ».

Le vin de France, M. le Président, va reprendre pour vous et par vous sa belle image, avec la très belle citation du docteur Tant : « Le vin est à la table, ce que la fleur est au jardin ». Vous êtes attachés a cette France profonde, unique pour sa gastronomie, grande gagnante mondialement avec le classement du repas gastronomique français par l’Unesco.

Le Champagne, M. le Président, est le vin de toutes les fêtes. C’est un des plus beaux fleurons de la couronne gastronomique de la France, et pour la première dame de France Mme Valérie Trierweiller, voici la citation toute en finesse de la Marquise de Pompadour : « Le Champagne est le seul vin qui garde une femme belle après boire ». Cet amour des Français pour le vin, M. le Président, vous en êtes le porte étendard. Le 15 mai 2012, lors de votre investiture avec le Grand Collier de la Légion d’Honneur du Président de la République, Grand Maître de l’Ordre, vous porterez aussi la dignité de Grand Œnophile de France.

Jean Claude Denogens

Fondateur et Grand Chancelier

de l’Ordre du Mérite Œnophile (1971)

Officier dans l’Ordre Mérite agricole Français (2004)

Tuesday, May 1, 2012

Le vignoble de Savoie et le « Sarto »

«Petit ou grand, un bon vin a la gueule de l’endroit où il est né,
etles tripes du bonhomme qui l’a fait. »
Jacques Puisais

Le Sartot en Savoie désigne la petite maison située dans les vignes, alors pourquoi Sarto et nonpas Sartot ? Parce que, providentiellement, le destin futur du Sarto setrouve inscrit dans son sigle. (Le Sarto, étymologiquement Sartot, est lapetite maison des vignes où le vigneron « serre » tout ) accroché au flanc dela montagne, en plein vignoble. Pour ceux qui auraient perdu leur latin « SABAUDIAE ANIMUS, ROBUR TERRARUM ORBIS » quise traduit par « Souffle de Savoie, Force du Monde ». Le Sarto est la devisedes Compagnons du Sarto de la « COMPAGNIE DU SARTO » Compagnie bachique dont lesiège social est à Chambéry. Autour de cette devise, il y a un idéal : «Amitié, Convivialité, Solidarité. » C’est au cépage de la délectable Mondeuse, ce plan aussi capricieux qu’aristocrate, qui manquait parfoiset dont les vignerons Savoyards s’étaient détournés, puis la solidarité finitpar prendre l’allure d’un véritable meeting de protestation contre l’abandon ducru Savoyard le plus typique. En effet la Mondeuse, donne un excellent vinrouge très fruité, léger, aux senteurs de framboise. C’est donc le 27 Août 1955que fut créée la Confrérie des Compagnons du Sarto Savoyard et c’est ce jour làque fut nommé Grand Cérémoniaire, le Grand homme qu’était Ernest LUGUET, poèteet musicien, que l’on considère comme le père du Sarto.

Les Dignitairessont revêtus du costume de Sarto inspiré de celui de l’ancien Sénat deSavoie : grande robe, camail en pointe, mortier avec armes de la Savoiebrodées surmontées d’un plumet. Tastevin en sautoir. La Savoie est la plusjeune région rattachée à la France ( 1860 ) mais son vignoble est antérieur àla colonisation romaine, l’Histoire de sa vigne est riche et tourmentée, ils’en est fallu de peu qu’elle ne survive pas à la crise phylloxérique de 1878. Aujourd’hui levignoble savoyard ne fait pas exception dans le paysage viticole français. Il ya tellement de belles choses à découvrir derrière les fameuses montagnes deSavoie ! Au cœur des vallées viticoles savoyardes ! On a dit de la Savoiequ’elle était tout à la fois un conservatoire de cordons-bleus et un prodigieuxgarde-manger. Et rien n’est plus exact. Les torrents de Savoie fournissent destruites de tous calibres : le lac du Bourget, le précieux lavaret ;le lac Léman, le glorieux omble-chevalier, la féra, la carpe, le brochet, lalotte, l’anguille, les perchettes et les écrevisses. Le chasseur traque lechamois sur les cimes peu accessibles. Mais aussi le lièvre nourri d’herbesaromatiques et de baies savoureuses, les perdreaux, les cailles et lesbécasses. En Savoie, le bétail de boucherie est de premier ordre, et les porcsy sont engraissés loyalement sans le moindre secours de ces abominablesaliments de bétail qui donnent trop souvent à la viande un goût détestable. Lesvolailles savoyardes rivalisent avec celles de Bresse. Quand aux fromages etaux vins savoyards, ils font le régal des gourmands œnophiles. Pline l’ancienet Culumelle ont célébré les vins de l’Allobrogie qui étaient en honneur surles tables d’Antoine et de Lucullus. Ayse, l’un des vignobles les plus réputésde la région, fut signalé par saint François de Sales comme la paroisse de « lamère de l’Église sur les vignes ». Tout a été prévus par le créateur. Chaquefromage a son vin et chaque met le sien, donc il ne peut que s’y dérouler debonne épousailles. Les cépages principaux :
Pour les vins blancs : Jacquère, Altesse, Roussane, Chasselas, Gringet,Chardonnay, Velteliner. Pour les vins rouges : Mondeuse, Gamay, Persan,Pinot. Appellations principales : vins de savoie, abymes, apremont, roussettede savoie, crépy, seyssel. Climat : tempérémontagnard. Superficie plantée : 2170 hectaresen (2006).
Vins produits : vins blancs. Vins rouges et effervescents. Production : 121.000 hectolitres en 2010. La Jacquère est lecépage le plus répandu en Savoie, il occupe environ 50% du vignoble, suivi enrouge du Gamay 15% et la Mondeuse 12%. Ce sont des vins fort plaisants à boireavec un jambon des sommets ou une fondue au fromage de Beaufort ( gruyèresavoyard ).


Voici un vin de Savoie digne d’une raclette et disponible auQuébec. « IDYLLE CRUET BLANC CUVÉE VIEILLES VIGNES » code SAQ : 855171 prix 16,40 $.Ce blanc 100% cépage Jacquère, d’une robe jaune-vert, nez qui s’ouvre sur desarômes floraux d’agrumes et fruits mûrs. Charmant compagnon frais en apéritif,poissons grillées, une viande blanche ou simplement sur une raclette. Découvrez ce blanc sec, léger et fruitédes vignerons Philippe et François TIOLLIER auvillage savoyard de Cruet – Savoie – France www.vin-savoie-idylle.fr. dans un cadre majestueux, face à la chaînes des Alpes. Au Québec il estreprésenté par Michel Dandurand www.vinsdechateaux.com . Ainsi, la Compagniede Sarto n’est pas une simple Confrérie vineuse, soucieuse de bonne propagandedes vins du terroir c’est plus. Le vin, étant la plus noble production de laterre. Les méritants et courageux vignerons savoyards, savent mieux quequiconque ce que symbolise le vin, le subtil élixir de la terre qui peut fairede l’homme un dieu ou un poète… Vive les amicales Sartories en Savoie. : mvv@vindesavoie.net