Monday, October 14, 2013

CES VINS FRANÇAIS QUI FONT TRINQUER LES OENOPHILES DU MONDE ENTIER 1/2


« Vos étiquettes sont des étendards et les laissez passer diplomatiques universels enviés. »
Docteur J.-M. Eylaud
Poète écrivain-vigneron Bordelais

La France étant l’un des pays de l’héritage latin, le vin bien entendu fait partie intégrante de sa culture. La façon dont la culture française s’est investie dans l’élaboration de ses vins lui a même valu la réputation internationale d’être « le pays du vin ». Cependant la qualité d’un vin est partiellement subjective ( relevant du goût ). La France est le vignoble du monde. Il n’est plus aujourd’hui une nation qui ignore les vins français et qui ne les apprécie.
La France a la quantité et la qualité. La France est le premier producteur mondial de vin devant l’Italie et l’Espagne, et le troisième exportateur mondial. En exportant ses vins, c’est un peu de sa gaîté que la France envoie de par le monde pour trinquer. L’ange au sourire gracieux qui orne la façade de la cathédrale de Reims, accompagne le triomphe du champagne dans le monde des œnophiles.
Voici trois ambassadeurs incontournables des vins de France dans le monde : le champagne, le bordeaux et le bourgogne.

Œnophiles à vos verres et à votre santé !
Le Champagne parle au cœur.

« Le Champagne est le vin de toutes les fêtes.
C’est un des plus beaux fleurons de la couronne gastronomique de la France. »


« L'ange au sourire gracieux de la cathédrale de 
Reims en Champagne »
Le Champagne 

Jusqu’au règne d’Henri III, les rois de France devaient, à la cérémonie du couronnement, vider une coupe de bourgogne. L’élégant Henri III préféra le champagne. L’usage se perpétua par la suite. Le champagne, également appelé vin de Champagne, est un vin effervescent français protégé par une appellation d’origine contrôlée dont la règlementation a nécessité plusieurs siècles de gestation. Nous devons sa création à Don Pérignon, moine dominicain, cellerier de l’Abbaye de Haut-Villiers vers 1680. Sa technique découverte est appelée : la champagnisation. Sa localisation. Marne, Aube, Aisne, Seine-et-Marne et Haute-Marne. On divise ordinairement le vignoble champenois en : Montagne de Reims, Colline d’Avize et Vallée de la Marne.

La production de champagne en France représente plus de 32 000 hectares de vigne. 30.000 familles, 15.000 vignerons et une centaine de Maisons, soit 20.000 employés, vivent de cette production. Le champagne est une boisson devenue synonyme de fête ou de célébration. Il bénéficie d’un prestige reconnu dans le monde entier, notamment grâce à la protection et à la défense très active de l’appellation. Il est produit et élaboré à partir de trois cépages : Le pinot noir N, le pinot meunier N et le chardonnay B. Avec en moyenne trois bouteilles de champagnes par habitant et par an, la France reste le premier marché du champagne. 

En 2011, 323 millions de bouteilles de champagne ont été exportées dans plus de 190 pays. Le CIVC (Conseil Interprofessionnel des Vins de Champagne ) vise une croissance de 2% par an pour 2012-1015. Il est chaleureusement recommandé en œnothérapie « il dissipe les états nauséeux et soutient le moral ». Dans son traité sur les vins de champagne, le chanoine Godinot assurait : « De tous les vins, il n’en est pas de meilleur pour la santé qu’un vin gris de champagne, ou de couleur œil de perdrix. » Mais Mirer, Humer, Goûter avec modération.

Quelques citations fleuries pour ce roi des vins.
« Il n’est Champagne que de la Champagne » ( CIVC )
« Si je n’estois roy de France, je voudrais estre sire d’Ay. » 
Henri IV
« Le champagne : c’est le seul vin qui laisse la femme belle après boire. »
( Madame de Pompadour )
« Le champagne est le vin de la civilisation. » 
(Talleyrand )
« Le champagne aide à l’émerveillement. » 
( George Sand )
« Un ami sans humour, c’est comme un champagne sans bulle. » 
( Nadine de Rothschild ]

No comments:

Post a Comment