Wednesday, November 13, 2013

LA GRANDE DÉGUSTATION DE MONTRÉAL 2013. UN SALON DU VIN TRÈS CONVIVIAL.


Invités d’honneur à la cérémonie d’ouverture.
De gauche à droite M. Lucien Davalan, coprésident d’honneur, président de l’AQAVBS. M. Alain Brunet, coprésident d’honneur, vice-président et chef de l’exploitation de la SAQ. Mme Jessica Harnois, sommelière et porte-parole de joyeux Novembre. M. Rick Slomka, directeur Canada des vins de la Californie.

Les 8 et 9 novembre dernier, la Grande Dégustation de Montréal a attiré près de 13,000 visiteurs à la Place Bonaventure séduits par une atmosphère conviviale. Cet évènement de choix , présenté par l’Association québécoise des agences de vins, bières spiritueux et la Société des alcools du Québec en était à sa 3e édition. « L’œnophilie en devenir se porte bien ». Nous avons été enchantés par le grand choix de produits (1,200), et 200 producteurs-vignerons des quatre coins de la planète.




Du pain pour se nettoyer  les muqueuses , du vin pour goûter, et de l’eau pour se désaltérer et rincer les papilles.


 
Bacchus dieu du vin à donné naissance a l’apôtre François Chartier, créateur d’harmonies.


Des vins rares, des vins fins, des importations privées.
Un public de plus en plus apprivoisé vers le bien boire.
De nombreux coups de cœur…

« La Californie est l’étoile des Etats-Unis, explique la porte-parole de l’événement et sommelière, Jessica Harnois. La Californie produit des vins pleins de soleil, gourmands, exubérants et aimés des Québécois. »
L’ensemble du salon.



Monday, November 4, 2013

CES VINS FRANÇAIS QUI FONT TRINQUER LES ŒNOPHILES DU MONDE ENTIER 3/3




« Vos étiquettes sont des étendards et les laisser 
passer diplomatiques universels enviés. »
Docteur J.-M. Eylaud
Poète écrivain-vigneron Bordelais

La France étant l’un des pays de l’héritage latin, le vin bien entendu fait partie intégrante de sa culture. La façon dont la culture française s’est investie dans l’élaboration de ses vins lui a même valu la réputation internationale d’être « le pays du vin ». Cependant la qualité d’un vin est partiellement subjective ( relevant du goût ). La France est le vignoble du monde. Il n’est plus aujourd’hui une nation qui ignore les vins français et qui ne les apprécie. La France a la quantité et la qualité. La France est le premier producteur mondial de vin devant l’Italie et l’Espagne, et le troisième exportateur mondial. En exportant ses vins, c’est un peu de sa gaîté que la France envoie de part le monde pour trinquer. Voici trois ambassadeurs incontournables des vins de France dans le monde : le champagne, le bordeaux et le bourgogne.

VIN DE BOURGOGNE

« J’arrive à Beaune exprès pour boire
Volnay, Vougeot, Chambertin, Nuits,
Pour chanter chaque jour leur gloire
et bien dormir toutes les nuits.
Sous mon lit, ô surprise, ô crainte,
L’Enfer ouvre ses ateliers.
Vive le vin ; mais Vierge sainte,
Délivrez-nous des tonneliers. »

                                        Armand Gouffé
                                          Poète bachique

 
Œnophiles à vos verres et à votre santé !
Le Bourgogne parle à notre sensualité

La  Bourgogne riche en beautés naturelles, imprégnée d’une longue culture, maintient des traditions gastronomiques dont le vin forme l’élément principal.
« Chaque année, deux cents millions de bouteilles ( 200 000 000 ) emportent le vin de Bourgogne dans le monde entier afin de faire trinquer les œnophiles. »
Des environs d’Auxerre aux abords de Lyon, la grande Bourgogne viticole couvre quatre départements : l’Yonne, la Côte-d’Or, la Saône-et-Loire et le Rhône. Les vignes s’étagent sur un coteau presque ininterrompu. Le climat est semi-continental : les hivers assez rigoureux, les étés chauds et  les automnes plus cléments. La Bourgogne est une succession de micro-climats. Le pinot noir fournit la qualité des rouges, relayé par le gamay noir à jus blanc en Mâconnais. Les grands vins blancs doivent leur finesse au chardonnay, l’aligoté entrant seulement dans lacomposition du bourgogne-aligoté et des mousseux. Le vignoble bourguignon est, de tous les vignobles de France, celui qui compte le plus grand nombre d’AOC. Il s’étend sur 250 km de longueur. Le vignoble bourguignon comprend 84 appellations d’origine contrôlées ( AOC ) : 9 appellations « régionales » et « sous-régionales », 41 appellations communales ou « villages » avec 562 dénominations « premiers crus » sur ces appellations « villages » et 34 appellations « grands crus ». La superficie de vignes représente 29 500 hectares, dont 25 000 hectares en AOC. La production de cette région viticole s’élève à 1 500 000 hectolitres de vin, pour environ 200 000 000 de bouteilles commercialisées. Le vignoble bourguignon, produit plus de vins blancs que de vins rouges, soit 60, 5 % de blancs, 31,5% de vins rouges et rosés et 8 % de crémant.

Aide-mémoire œnophile : Pour les appellations de Bourgogne, en règle générale, plus sa dénomination est courte, plus grand est le vin. Ainsi, le chambertin l’emporte sur le gevrey-chambertin, le musigny sur le chambolle-musigny, le corton sur l’aloxe-corton.
La Bourgogne est d’une diversité étonnante, cette Bourgogne, c’est une région, un esprit attachant, un grand vin, un monde au service des beaux arts du vin. La Bourgogne, avec ses habitants généreux et souriants, est une des régions viticole les plus accueillantes.

Avec la devise « Jamais en vain, Toujours en vin »
Le Grand Conseil de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin
au château du Clos de Vougeot.

Le rituel d’adoubement au titre de noblesse de chevalier du Tastevin par le Grand Maître de cérémonie entouré des dignitaires du Grand Conseil et des hérauts est le suivant :

« Au nom de Noé père de la Vigne
Au nom de Bacchus, dieu du Vin
Et au nom de saint-Vincent, patron des Vignerons,
Je vous fais Chevalier du Tastevin. »

Les impétrants ne sont pas peu fiers d’ajouter à leurs décorations nationales et internationales le cordon pourpre et or et le tastevin argent. Le château du Clos de Vougeot est assurément le temple de la Dive Bouteille, c’est l’abbaye du vin chargés de bachiques trésor, ou l’on vient de loin entendre ces compliment tantôt style Molière, tantôt style Rabelais. Le Tastevin ne consacre pas « n’importe qui ». Il apprécie le mérite, le talent, honore volontiers le courage, l’effort personnel et l’amour de la France. Le Bourgogne ne serait pas le Bourgogne sans sa noble Confrérie des Chevaliers du Tastevin. La célèbre Confrérie vineuse « Les Chevaliers du Tastevin » dans laquelle j’ai eu l’honneur d’être intronisé le 23 septembre 1978, mérite ce poème magnifié de mon mentor feu le docteur Jean Max Eylaud, afin de nous rappeler que cette distinguée Confrérie bachique est l’Ambassade du légendaire Clos-Vougeot et le porte-étendard de toute la glorieuse Bourgogne dans le gratin œnophile du monde.

TASTEVIN. « Coupe sans pied, en argent ou métal argenté, cristal ou faïence parfois, qui permet de mirer et de déguster les vins, principalement en Bourgogne où est la Confrérie des Chevaliers du Tastevin. » ( Extrait du Glossaire Vineux ) du Docteur EYLAUD. 
( Poème extrait de ma muse en vendanges ).

La ballade des Chevaliers du Tastevin

0 l’admirable confrérie
où le maître, de droit divin,
chaque année, aux vendanges prie
des français par mont et ravin :
soldat, magistrat, écrivain,
au rendez-vous, parmi les vignes.
Alors buvant, jamais en vain;
de Rabelais ils sont tous dignes.

Il ne peut être tricherie
car chacun d’eux est un devin
dépistant la supercherie
quand on lui sert un mauvais vin.
Cependant sans être chauvin
appréciant tous crus insignes,
triant poisson de l’alevin,
de Rabelais ils sont tous dignes.

Cette noble chevalerie
sauvegarde le pur levain
qui nait dans la grappe mûrie.
Chaque seigneur est échevin

rendant la justice et qui vaine
les astuces les plus malignes.
Intransigeants comme Calvin,
de Rabelais, ils sont tous dignes;
ENVOI
Princes, ayant bu, tel Sylvain,
mais n’ayant pas candeurs de cygnes,
ô chevaliers du Tastevin
de Rabelais vous êtes dignes…
         
Docteur J.-M EYLAUD

En Bourgogne tout hommage aux vins est proclamé par des rencontres bachiques sous l’égide  de Rabelais, Bacchus et Saint-Vincent animé, par la prestigieuse Confrérie des Chevaliers du Tastevin datant de 1934 dont les fondateurs sont Georges Faiveley et Camille Rodier. Cette Confrérie très florissante est rendue avec un aéropage des grands de ce monde. Les Chevaliers du Tastevin tiennent annuellement environ dix-sept chapitres auxquels participent plus de cinq cents personnes. Ces chapitres bachiques se tiennent sous les voûtes du vieux château du Clos de Vougeot qui se terminent par une « disnée » qui comprend six services, cinq excellents vins. Les  Cadets de Bourgognes, un chœur de vignerons anime et forme le décor sonore de ce festin. Au
cours du chapitre, on intronise plusieurs amateurs, on chante et on bat le « ban bourguignon ». Mais en participant à ces disnées on peut dire a la façon de Maurice des Ombiaux « Les grands crus de Bourgogne se boivent en fermant les yeux pour écouter chanter le vin ».

La chorale des Cadets de Bourgogne, un chœur de vignerons chantant 
la joie du vin de Bourgogne égayent les disnées.

« Ce sont les Cadets de Bourgogne,
Chantres et serviteurs du vin.
Ils  ont l’œil vif et rouge trogne
Ce sont les Cadets de Bourgogne
Toujours buveurs, jamais ivrognes,
Il poursuivent droit leur chemin…
Pierre Marriss

La Bourgogne c’est cette incroyable diversité de crus tous différents les uns des autres. Récoltés par plusieurs milliers de vignerons. La vigne bourguignonne, c’est l’ombre de son artiste vigneron. Il faut descendre si l’on peut dire au ras du cep. Dans ces vignes on y trouve ces individualistes têtus, fiers et vaillants que sont les vignerons Bourguignons de race.
Beaune, Capitale viticole de la Bourgogne, dont le prestigieux Hôtel-Dieu est entretenu depuis 1443 par la vente annuelle des vins de la côte vigneronne qui porte son nom. Si l’ensemble de la Bourgogne s’honore de puissants vins rouges issus du Pinot noir depuis plus de mille ans, la Côte de Beaune est le lieu d’élection de merveilleux vins blancs universellement appréciés avec le plant le Pinot Chardonnay. Ils sont la base de ce vin blanc-cassis, apéritif bourguignon qui a pour parrain le truculent chanoine Kir, qui a légué son nom à ce mélange.

Le Clos Vougeot et les honneurs militaires, Après la Révolution, un Officier de l’armée française, le colonel Bisson, remontant vers le nord avec son régiment, traversant la Bourgogne et, passant devant le Clos de Vougeot, donna l’ordre à ses soldats de présenter les armes à ce célèbre vignoble.

Photo Jean Claude Denogens, prise à la SAQ Signature 
Complexe Les Ailes M-31-677, rue Ste- Catherine Ouest Montréal ( Québec ).

Au Canada dans la Province francophone du Québec, les collectionneurs et les nombreux œnophiles, ont à leur disposition les deux Magasins « SAQ Signatures » de Montréal et de la ville de Québec. Ces deux magasins possèdent les vins français hauts de gamme dont des Clos de Vougeot. C’est un vin puissant, coloré, d’un rouge somptueux, au bouquet corsé avec une odeur de truffe. Ce grand Bourgogne est un cru des grandes occasions, on ne l’ouvrira jamais avant dix ans pour accompagner des mets d’exception. On trouve d’autres Bourgognes d’un prix plus abordable dans les nombreuses « SAQ Sélection » du Québec.

Vue du château Clos de Vougeot, siège de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, 
fondée le 16 novembre 1934 au caveau Nuiton 
de Nuits-Saint-Georges sur la route des Grands Crus.

La Côte d’Or symbolise beaucoup plus que le cœur de la Bourgogne, c’est la Bourgogne elle-même. Cette région est, en effet, le lieu d’origine des bourgognes les plus réputés, rouges et blancs, ce sont ici les noms des crus les plus prestigieux du monde : Chambertin, Clos de Vougeot, Romanée-Conti, Montrachet et beaucoup d’autres. À Beaune et à Nuits-Saint-Georges, on rencontre les maisons de commerce qui ont établi la renommée de la Bourgogne dans le monde entier. Les vins rouges de Bourgognes passent pour être les meilleurs du monde. C’est une gloire. « On les boit avec religion quand ils sont vieillis, avec amour quand ils sont jeunes. » 

Misons sur ce sage conseil trouvé sur la carte d’une hostellerie à Châtillon-sur-Seine :

« Buvez un peu, mais qu’il soit bon,
   Le bon vin sert de médecine,
   Le mauvais vin est un poison.
   Point de vins frelatés. Ils gâtent la poitrine. »

Quelques citations fleuries pour le Bourgogne:

« Il faut s’efforcer d’être jeune comme un beaujolais et de vieillir comme un bourgogne. »
Robert Sabatier

« L’amour de la patrie, vertu dominante des grandes âmes, me saisit toujours à l’aspect d’une bouteille de vin de Bourgogne. »
Charles de Brosses

« Dites-moi, que préférez-vous, un vin de Bordeaux ou un vin de Bourgogne ?... Voilà, Madame, une question pour laquelle j’éprouve tellement de plaisir à scruter, que je reporte semaine après semaine le prononcé du verdict. »
Anthelme Brillat-Savarin

« Le bel art de la gastronomie est un art chaleureux. Il dépasse la barrière du langage, fait des amis parmi les gens civilisés et réchauffe le cœur. »
Samuel Chamberlain

« Lorsque le vin entre, le secret sort. »
Talmud