Sunday, March 2, 2014

LA CONFRÉRIE DES ŒNOPHILES DU QUÉBEC: INTRONISATION PAR LE COMTE ANDRÉ DE MONTPEZAT À CAHORS

Le Grand Conseil de la Confrérie du vin de Cahors 
en tenue d’apparat.

Il faut avoir lu le livre « Le Vin de Cahors » de José Baudel, qui a reçu le prix de L’Office International de la Vigne et du Vin à Athènes, 1978, pour connaître l’histoire de la renaissance du vin de Cahors. Et comprendre la place éminente qu’occupe le Cahors dans l’histoire des Crus français. Le plus remarquable et le plus connu de ces faits est sans doute celui qui s’inscrit encore aujourd’hui dans la langue russe et qui fut désigner sous le nom de Caorskoïé à la fois le vin de messe de l’Église orthodoxe russe et l’un des grands vins de Crimée. Une bouteille de  « Caorskoïé » est exposée dans le caveau de la Cave Coopérative de Parnac.

C’est aussi une fierté pour ces vignerons et ce pionnier, Directeur de la Cave coopérative de Parnac José Baudel qui m’a dédicacé son livre, d’apprendre par « décret du 15 avril 1971, que le Vin de Cahors a été admis au classement dans la plus haute catégorie, celle des A.O.C. ( Appellation d’origine contrôlée ).

Le Quercy est terre de gastronomie. La truffe, le mouton des Causses et le vin de Cahors ont fait du Quercy un pays hautement privilégié. Il faut citer en honneur la truffe qui parfume merveilleusement le foie d’oie ou le canard, le foie gras, le confit d’oie, le cou d’oie farci. La truffe enrichi de nombreux plats par son arôme bien particulier, l’omelette aux truffes, les volailles truffées, le civet de lièvre, les Cabécous (fromages de chèvres). Avec de pareils atouts, la table quercinoise est de celles que les gourmets les plus exigeants apprécient.


Ces dignitaires du Grand Conseil de la « Confrérie du Vin de Cahors » nous les avons trouvé comme le vin de garde, toujours meilleurs, leur entrain toujours plus communicatif. Ils ont conquis tous les cœurs  de l’auditoire, par leurs gentillesse et leurs distinction. En parcourant « La Route du Vin de Cahors », nous avions été séduit sur ces routes vagabondes, par la beauté touristique et la douceur de vivre dans ce plus ancien vignoble de la Gaule. Au sain de cette charmante région vitivinicole du Sud-Ouest, dans ce terroir privilégié ou s’épanouit l’Auxerrois; nous avons retenu la belle description de son milieu naturel.

« Rien n’y est agressif, tout y est accueillant,
Rien n’y est quantité, tout y est qualité.
Rien n’est indifférent, tout y est attachant ».

De gauche à droite les nouveaux chevaliers : René Préfontaine, Marie Archambault, Joseph Plante, Jean Claude Denogens 
et Bertrand Pomerleau

Ainsi fidèle, a notre sixième commandement de l’œnophile : 
« Chez les Vignerons des pèlerinages tu feras ta vie durant », dans cette région vini-gastronomique bénie des dieux notre accueil d’impétrants le fut dans une atmosphère de détente au cours de ce chapitre coloré, dans le charme des accents du terroir. Plusieurs de nos membres furent intronisés « Chevalier du Vin de Cahors » et en devinrent les ambassadeurs au Québec dans cette Nouvelle-France au Canada.

Furent donc intronisés :
Archambault Marie, Présidente fondatrice de France-Canada, Grand Conseiller de la Confrérie des Œnophiles.
Denogens Jean Claude, Journaliste vitivinicole-gastronomique, Fondateur et Grand Chancelier de la Confrérie des Œnophiles du Québec.
Plante Joseph, Conseiller d’honneur de la Confrérie des Œnophiles.
Pomerleau Bertrand, Abbé, Grand Prieur et Grand Échanson de la Confrérie des Œnophiles.
Pré fontaine René, Conseiller du Cabinet du 1er Ministre du Canada.
Choquette Jacques, ancien Directeur Général de l’Association Canadienne des Régies provinciales des Alcools. Commissaire à la Commission municipale de Québec.
Desbois Rolande, Canadienne, Professeur de Cuisine à la Radio-Canadienne.
Duval-Dionne Huguette, Membre de la Confrérie des Œnophiles.
Duckett Claude-A, Ingénieur Conseil, Président Acier D.E.L. Inc, Membre de la Confrérie des Œnophiles.
Goullard Berthol, Responsable des Dégustations à l’Université de Montréal, Grand Écuyer de la Confrérie des Œnophiles.
Letendre Samuel, Président Fondateur des Médecins canadiens amis du Vin, Grand Maître de la Confrérie des Œnophiles.
Marois Jean-Guy, Membre de l’Amicale des Sommeliers du Québec, Officier de la Confrérie des Œnophiles.


No comments:

Post a Comment