Sunday, March 2, 2014

QUAND LA CONFRÉRIE DU VIN DE CAHORS ACCUEILLE LA CONFRÉRIE DES ŒNOPHILES DU QUÉBEC


Voici l’historique et merveilleux « Message du Vin de Cahors ».
Proclamé par Abel BAUDEL, ( Commandeur du Mérite Agricole )
L’appel de l’histoire du vin de Cahors, qui vient de la nuit des temps nous dit :

« Rassemblez-vous autour de ma robe flamboyante.
De mon bouquet puissant,
De mon corps noble et chaud.
Ne suis-je pas égal aux meilleurs ?
Ma naissance se perd dans la nuit des temps
J’ai fait de cette dure terre un lieu de bonheur,
Où nos vignerons chantaient, où les pierres répondaient
Au soleil dans l’odeur des lavandes et le chant des cigales.
Colbert domestiqua ma rivière fougueuse
Des écluses bâties la firent langoureuse
Dessinant mille fois de sinueux méandres,
Contournant mes coteaux pour dans ses bras les prendre,
D’une étreinte amoureuse enlaçant ma région,
Son courant reflétant toutes mes plantations,
Caressant mes châteaux, revenant sur ses pas,
Se séparer de moi le Lot ne pouvait pas
Aussi tel un amant voulant garder sa belle
Jusques à l’Océan il emportait mes douelles.
Les vagues vers le Nord diffusaient mon renom
Et des crus d’Orient empruntèrent mon nom.
Issu de ce terroir le Pape Jean planta
Mes ceps en Avignon.
Les rois de France aussi, voulurent ce nectar
Pour leurs réceptions
Après cet âge d’or, vint le phylloxera
Qui pernicieusement un jour me terrassa.
Mais ma terre vivante et mon ouvrier habile nouveau
Font qu’un nouveau printemps vient agiter mes vrilles.
D’une odeur de tilleul toutes les fleurs des treilles
Sèmeront leur pollen
Au doux vent de Juin.
Octobre ensoleillé saoûlera les abeilles
Et mes grappes vermeilles
En cuve frémiront du mystérieux levain.
Quand enfin apaisé l’attendrai dans mes fûts
Tous les ans de montrer ma nouvelle naissance
Des humains je serai, comme toujours je fus

Du palais la douceur et du cœur l’espérance ».

No comments:

Post a Comment