Wednesday, April 3, 2019

BORDEAUX ET LES VINS DE SA RÉGION


2 ème Partie

« L’air, les raisins et les vins du bord de la Garonne et l’humeur des Gascons,
 sont d’excellents antidotes contre la mélancolie. »
Montesquieu écrivain et philosophe

  « À dose raisonnable, le bon vin est toujours l’ami du corps et l’âme »
Georges Portmann, professeur de Médecine
Sénateur de la Gironde
Président des Médecins amis du vin de France

« Vin subtil, certes, mais sans détour, vin difficile à comprendre et à aimer
tant il est dépouillé d’artifices. »
François Mauriac

« Le vin exalte la volonté, il rend l’homme bon et sociale, il est profondément
humain et utile, et produit des résultats fructifiants .
 Le haschisch en revanche, fait pour les misérables oisifs, isole les hommes,
est antisocial, inutile et dangereux. »
Charles Beaudelaire (les paradis artificiels)


Blason de Bordeaux
(Extrait de Petits Hymnes a nos grands vins
Glossaire Vineux du  Docteur Eylaud)

Vins de Bordeaux. Orchestre symphonique par qui dansent en ballet et chante en cœur les jeunes filles brunes, timides et laborieuses du Médoc ; les jeunes filles blondes, capiteuses et effrontées de Sainte-Croix-du-Mont et environs tentateurs de suavités.
Fanfare de buccins sonores qui appelez aux vendanges les beaux garçons bruns, auréolés et musclés de Saint-Emilion; les beaux garçons blonds, souples et sportifs de Sauternes pays d’or et de diamants éclatants et recherchés.

C’est vous tous que le roi anglais a aimés en épousant Eleonore d’Aquitaine.
Vous faites de la terre girondine une agathe plus riche et désirée que les rubis et les topazes et quand les paquebots vous emportent dans vos écrins armoriés vers les îles les plus lointaines, c’est pour dire les vertus de la Gascogne, les mérites de ses cadets.

Vous avez la truculence de Cyrano gaspillée chez les Jurats, les Compagnons, les Connétables. Vos étiquettes sont des étendards et les laissez passer diplomatiques universels enviés.
Vous avez nourri Ausone en poésie; bercé Montaigne sur son oreiller nonchalant; donné à Montesquieu en sabots le courage de trouver l’Esprit aux Lois entre deux billets d’amour adressés à des marquises, puis, enfin, à adoucir les amertumes de François Mauriac.
Il manquerait quelque chose au monde si vous disparaissiez : Le soleil !

(Docteur Jean-Max Eylaud
écrivain-vigneron Bordelais)


Académie du vin de Bordeaux



Gloire aux immortels du vin de Bordeaux
L’académie a pour vocation de recueillir, d’enrichir,
de transmettre et de diffuser ce que l’esprit du vin de
Bordeaux inspire dans toutes les formes d’Art.
Elle se propose de susciter et d’encourager,
à travers le monde, toute expression culturelle
liée au Vin de Bordeaux.

« La gloire de Bordeaux et son renom universel viennent de ses vins »,
proclamait le poète gallo-romain Ausone, poète latin né à Bordeaux.
A l’instar de l’Académie Française fondée par le cardinal de Richelieu,
l’Académie du Vin de Bordeaux fondée le 18 décembre 1948, comprend
quarante membres, qui sont autant de représentants les plus qualifiés dans
le domaine des arts, des belles lettres, des sciences, « de tout ce qui est
beau et vrai ». L’Académie Française, sous la coupole dorée du Palais
Mazarin, assure la défense et l’illustration de la langue Française : de
Même l’Académie du vin de Bordeaux assure la défense et l’illustration
du Vin de Bordeaux. A bien réfléchir, il est permis de penser que les deux
Académies visent finalement le même but, sont dévouées à la même cause.
Pour le plus grand honneur de notre civilisation.


Carte des vins de Bordeaux

Nous poursuivons notre voyage vers la capitale mondiale du vin, au passage nous avons dit au revoir au Périgord et a la patrie des confits d’oie, ainsi qu’au Monbazillac et Montravel. La patrie de Montaigne ou on déguste encore sur ses terres un vin plein de sagesse qui porte son nom.
À défaut d’en être le berceau, la France est sans conteste le centre de gravité du monde viticole. Le climat tempéré du pays bordelais est océanique. C’est un lieu des prestigieux Châteaux pour les artistes vignerons au service de l’œnophilie dans le monde.

Bordeaux est aujourd’hui une cité radieuse, cette grande ville est devenue propre, charmante, et coquette. Toujours est-il quelle invite a découvrir et déguster des produits divins. Existe-t-il une cuisine bordelaise ? Oui, car ici on y mange bien, on y mange même très bien. On ne se demande pas ensuite quels vins doivent faire valoir ces plats. Étant donné la grande variété de vin de Bordeaux.  Le maire de Bordeaux M. Alain Juppé à fait beaucoup pour sa charmante Ville.

Bordeaux, n’est pas seulement le nom de cette cité, qui a donné son appellation à certains vins du département de la Gironde. Mais aussi le nom donné à un privilège des marchands de vins de Bordeaux, au temps de la puissance commerciale de la Jurade, afin d’interdire l’accès du port de Bordeaux et des Chartrons en particulier, aux vins de l’arrière-pays, durant une période déterminée (11 novembre, 30 novembre, Noël).

Aujourd’hui, Bordeaux la radieuse, avec ses quelque 243.000 habitants, est la ville qui  compte 42 tables recensées dans le guide Gault & Millau et 26 au guide Michelin avec des noms de la gastronomie, Philippe Etchebest, Joël Robuchon, Pierre Gagnaire et Gordon Ramsay. Historiquement, il faut se rappeler que le Sud-Ouest de la France est un endroit connu pour son art de vivre et sa gastronomie traditionnelle.


Le port de Bordeaux Poème

Le pont de pierre de Bordeaux poème

Le pont de Pierre de Bordeaux
Mais pour moi Bordeaux, c’est le souvenir de l’heureuse rencontre des Professeur Georges Portmann Président des Médecins amis des vins de France et du Docteur Jean-Max Eylaud
Secrétaire général de Médecins amis des vins de France. D’ailleurs les deux éminents médecins ont écrits «Les vins de Bordeaux sont vins de santé». Que de chemin parcouru, depuis janvier 1972 et le feuillet de la première gazette des œnophiles que nous avions coutume de diffuser à nos membres. C’est également à Bordeaux que je devais hériter du mot « Académique » pour l’Amérique Française, le fameux mot «ŒNOPHILE». Quelle bizarrerie d’humour a poussé la curiosité du corps médical de Bordeaux à me désigner, et à m’épauler, dans la création d’un Ordre du Mérite Œnophile aussi  inattendu à cette époque. Il est vrai que ce mot invite à la belle communication du savoir boire le vin. 

Malgré la concurrence Bordeaux demeure la référence mondiale. ŒNOPHILES à vos verres et à votre santé! Le Bordeaux parle à l’esprit « Vins d’élite ou vins très accessibles, les chiffres ont de quoi donner le vertige ! il se vend 23 bouteilles  de vins de Bordeaux chaque seconde dans le monde.» C’est à Bordeaux qu’a pris naissance La Cité du vin, un lieu d’exposition sur le thème du vin. Cette Cité du vin n’est pas uniquement un musé, elle a pour ambition d’expliquer l’histoire et l’actualité de tous les vignobles de la planète et pas seulement du Bordelais. Son inauguration a eu lieu le 31 mai 2016 en présence d’Alain Juppé et de François Hollande. Elle a accueilli en un an plus de 450 000 personnes venues de 145 pays. C’est à Anouk Legendre et Nicolas Desmazières, de l’agence parisienne XTU, qu’on a confié la réalisation de cette cité du vin : Entre le cep noueux de la vigne, le vin tournant dans le verre, les remous du fleuve de la Garonne. National Géographie classe le lieu en 7e position parmi les meilleurs musées du monde.

Ces quelques noms qui ont fait Bordeaux. Il n’est pas besoin d’êtres spécialiste pour savoir que la métropole girondine reste et restera à tout jamais la cité des 3 M : Montaigne, Montesquieu et Mauriac. C’est une trilogie de gloire qui s’ajoute aux vins pour grandir Bordeaux. Il y a aussi les
grands savants du vins les œnologues, le professeur Ribereau-gayon et Emile Peynaud auteur de l’ouvrage «Le goût du Vin», paru en 1980, qui fut traduit en plusieurs langues. La vigne représente en son sein un très grand nombre de familles illustres, propriétaires de châteaux de grande renommée. Ces crus et grands crus classé propulse le Bordeaux au sommet des vins de la planète. Le grand vignoble de  bordeaux regroupe toutes les vignes du département de la Gironde, (le plus grand département de France). Certains vins qui y sont produits sont parmi les plus réputés et les plus chers du Monde, faisant du Bordeaux une référence mondiale.
Voici les six appellations promues premiers crus de Bordeaux:

Le Châteaux-Yquem, en blanc de Sauternes.
Le Haut- brion, en Graves rouge.
Le Lafite-Rothschild, en Médoc rouge.
Le Margaux, Médoc rouge.
Le Latour, un Médoc rouge de Pauillac.

Puis par un arrêté du 21 juin 1973, un sixième grand cru, un Médoc rouge, vient de compléter cette haute sélection : c’est Le Mouton-Rothschild.

Comme écrivait la grande Colette : «Le vin c’est, selon sa qualité et son terroir, un tonique nécessaire, un luxe, l’honneur des mets, et n’est-ce pas par lui-même une nourriture ?».


Cité du vin à Bordeaux

Avec 120 000 hectares cultivés et une production de plus de six millions d’hectolitres de vin par an, la gironde dans le Sud-Ouest de la France est le troisième département viticole français après l’Hérault et l’Aude, mais il est le premier pour les AOC en volume. 
Un choix de 57 appellations d’origine contrôlées, plus de 8000 châteaux et 13 000 viticulteurs. Les cépages, sont davantage choisis pour leur qualité que pour leur productivité. Au rouges, le Cabernet-Sauvignon apporte sa caractéristique saveur de réglisse qui s’épanouit après dix-huit à trente mois de fût. Le Cabernet-Franc aussi nommé Bouschet marque certains Saint-émilions, tout comme le Merlot qui confère sève et moelleux. Aux blancs, le Sémillon, peu productif, apporte bouquet, finesse, velouté et corps. Le Sauvignon donne d’excellents blancs secs. La Muscadelle,
tantôt blancs secs délicats, à déguster dans leur première année, tantôt vins liquoreux d’une extrême douceur.

Sage ou fou

Mes coups de cœur des Bordeaux grands crus au cours des dernières décennies ont été heureux sur place au cours de mes voyages et cœur même des châteaux. Aujourd’hui la folie des prix des Bordeaux est un système de  marketing très bien organisés qui contribuent a éloigner le monde de l’œnophilie peu fortuné.

Les Grands Crus de Bordeaux


Est-ce que ces cinq grands crus ci-dessus valent leur prix ?

La question que nous nous posons, est-ce que ces premiers grands crus de Bordeaux goûtent ce que cela coûte ? Ma première chance, étant un enfant issu de la vigne Bergeracoise en Périgord, ayant aussi fait mon apprentissage journalistique et mon éducation vitivinicole à Bordeaux, j’ai visité beaucoup de châteaux de la Gironde. Mon deuxième scénarios, moi-même fondateur et dirigeant d’une confrérie d’œnophiles depuis 1971, nos bouteilles et la facture étaient partagées entre nos membres lors de nos soirées spéciales de dégustation. 

Imaginons, un Mouton Rothschild, premier grand cru classé, dont une bouteille se vend à notre SAQ, entre 800 et 1600 $, exemple  voilà une dégustation des Bordeaux premier grand crus classés où je fut invité pour le 40 e anniversaire de notre « Ordre du Mérite Œnophile ». Prix selon les millésimes à quelques centaines ou milliers de dollars. Château Haut-Brion Premier Grand Cru Classé 2010 prix 1570,00 $, Château Latour Premier Grand Cru Classé 2011 prix 1100,00 $, Château Mouton Rothscihild Premier Grand Cru Classé 2010 prix 1540,00 $. ( une exception : deuxième grand cru en 1855, ce Pauillac a été promu premier grand  cru classé en 1973, par décret du ministère de l’Agriculture). Château Margaux Premier Grand Cru Classé 2011 prix 1933,00 $. Château d’Yquem Premier Grand Cru Classé 1994 prix 287,00 $

De cette mémorable dégustation faisons le calcul, il s’agit tout de même d’un montant de vin très fin pour 6 430,00 $. S’il avait fallu que j’achète ces prestigieuses bouteilles, ces premiers fleurons de Bordeaux grands vins d’exception porte bien leur nom. Les prix onéreux pratiqués par ces célèbres châteaux trouvent leur origine dans la folie des primeurs, sachant qu’ils goûtent uniquement des grands crus classés.

La rareté du produit, la folie mondiale du marketing  sur le marché des grands Bordeaux. C’est finalement un système bien organisé financièrement qui contribue au succès du vin de Bordeaux,
mais guère a la portée des œnophiles passionnés et moins fortunés. Même si cette « potion magique vineuse » des grands crus classés est à la portée des riches, elle ne garantit pas la vie éternelle. 

Le vin est fait pour être bu à sa juste valeur. Bref, je ne pense pas que ce monde élitiste du vin ait besoin de l’Ordre du Mérite Œnophile que je préside et non plus de www.devigneenbouche.org  pour contribuer à leur redoutable succès. Donc, personnellement je préfère me constituer une petite cave en achetant 80 belles bouteilles à 100.00 $. Les deuxièmes vins de ces grands châteaux demeurent très souvent des très bons vins abordables. Il y a aussi les autres classifications bordelaises, moins chères, les quatrième, cinquième et sixième crus.

Avec mes compliments œnophiles, merci, Bordeaux pour cette prestigieuse dégustation en ce 40e  anniversaire.

No comments:

Post a Comment