Wednesday, August 21, 2019

LES VINS D'ALSACE SA CHOUCROUTE SES CIGOGNES



5 ème Partie

« Un petit verre de vin d’Alsace, c’est comme
 une robe légère, une fleur de printemps
c’est le rayon de soleil qui vient égayer la vie. »
( Christian Dior )

« C’est ici une bienfaisante patrie,
le lieu des plaisirs simples.
Une nation laborieuse y sait jouir
de son bonheur terrestre. »
 ( Maurice Barrès )

Le blason de l'Alsace
(Extrait de petits Hymnes à nos grands vins, Glossaire Vineux du Docteur Eylaud )

Vins d’Alsace, légers et clairs qui vous sentez forts de savoir derrière vous toute l’âme vibrante de la France, coulez des collines inspirées, face au Rhin, courageusement. Nous vous défendrons parce que vous avez l’esprit fier et grave; que toute notre gloire et dans votre vie majeure et resplendissante faite de pardon, non de haine.

Rien ne saurait vous séparer de nous et notre histoire a besoin de votre parfum capiteux pour éveiller ou endormir le berger gardien de son troupeau national. Il faut au ciel les orages pour que l’on puisse mieux apprécier les charmes des éclaircies bienfaisantes.

Les cigognes vous pleurent du haut des clochers de Strasbourg et des cheminées de Colmar quand on vous arrache à votre sol natal, piétiné par tant de passages conquérants. Aussi, quittez-vous vos postes d’observations à regret quand un danger vous menace.

Vous avez aiguisé le crayon d’Hansi et dicté à Rouget de Lisle les accords libres de la Marseillaise toujours prête à vous entraîner aux combats libérateurs.



Carte de notre itinéraire tour de France des vignobles

 Nous poursuivons notre tournée et nous entrons dans ce  que j’appelle le joyau de la France l’Alsace. Le vignoble alsacien s’étire sur une centaine de kilomètres entre Strasbourg et Mulhouse

Du haut des collines boisées d’Alsace on aperçoit le Rhin. Les montagnes des Vosges, qui longent le vignoble d’Alsace le protègent des vents et de la pluie. l’Alsace jouit d’une situation favorable à la culture de la vigne. Les printemps sont chauds, les étés secs et ensoleillés, les automnes longs et doux, et les hivers froids. On compte une vingtaine de formations géologiques, apparues au cours des différentes ères. 
La structure des sols comprend différents types de roches (calcaire, grès, argiles, limons recouvrants plus ou moins, le granite ancien des Vosges. Aux vignobles de coteau, pauvres et bien drainés, s’opposent ceux des plaines, où dominent des sols alluviaux. Au fil des siècles, les vignerons sont parvenus à sélectionner les meilleurs sites.

Aucune région du monde ne peut rivaliser avec l’Alsace pour ce qui est des blancs aromatiques. Ces vins d’un caractère épicé et gras, n’ont pas d’équivalent ailleurs en France ni dans le reste du monde. Penser à un vin d’Alsace, frais, racé, et authentique pour redécouvrir toute la saveur d’un carré d’agneau. Penser tout simplement à accompagner  une choucroute d’un Riesling. 
Nous avions pratiquer, cette riche expérience avec plaisir au banquet des « Confrères de Saint-Étienne d’Alsace ». C’est d’abord avec les yeux que l’on aime les vins d’Alsace, pour la forme unique de leur bouteille et la luminosité exceptionnelle de leur robe.



Carte du vignoble d’Alsace

Le Sylvaner frais et léger, le Riesling délicat et subtil, le Gewurztraminer délicieusement fruité, le Muscat d’Alsace merveilleusement bouqueté, le Pinot blanc souple et nerveux, le Tokay d’Alsace opulent et corsé, le Pinot noir chaleureux et fruité. 

L’Alsace est une terre bénie des dieux puisqu’elle possède outre ses vins, ses eaux-de-vie de fruits, sa bière, une spécialité gourmande bien agréable : la choucroute. Qui dit choucroute dit Alsace. Parmi les centres producteurs de choux et de choucroute, celui de krautergersheim village près d’Obernai est un des plus importants. Krautergersheim en direction de Barr et Strasbourg, est une commune française située dans le département du Bas-Rhin. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d’Alsace. Ses habitants sont appelés les Chouvilloises et les Chouvillois, en référence au chou qui se dit Kraut en Allemand. 

Dès qu’on approche de ce gros bourg, on est saisi par cette odeur caractéristique du chou et on en voit à perte de vue. A l’usine, les choux sont coupés en lamelles et étalés dans les cuves en couches successives que l’on sale et que l’on tasse. Au bout de 3 à 4 semaines la choucroute est prête à être consommée. Elle est alors commercialisée par les circuits traditionnels ( grossistes, détaillants, charcutiers ). Plusieurs charcutiers vendent ces excellentes choucroutes préparées au Riesling. Celle d’Alsace est appréciés non seulement dans toute la France mais aussi à l’étranger où vous pouvez la trouver toute préparée en boites. 

Chaque année Krautergersheim capitale de la choucroute, est en fête au début de l’autonne. La France  produit environ 60.000 tonnes de choucroute par an dont plus des 2/3 sont fabriqués en Alsace, C’est une région privilégiée de production de choux à choucroute dont la renommée est mondiale. Les œnophiles gourmands trouveront toujours un restaurant alsacien accueillant  où ils pourront déguster une splendide choucroute garnie  d’abondantes charcuteries arrosée d’un  Riesling bien frais ou d’une bonne bière locale.



Le plat de Choucroute Alsacienne



La petite histoire de la choucroute. Selon la légende, la choucroute aurait été inventé au IIIe siècle avant notre ère par les constructeurs de la Grande Muraille de Chine. La découverte du chou fermenté s’est fait par hasard. Au courant d’un hiver particulièrement rude, les ouvriers constructeurs de la grande muraille avaient abandonné le chantier et les vivres sur place pour aller se réfugier en plaine. C’est à leur retour qu’ils ont découvert le « chou aigre ». Le chou aigre a ensuite voyagé grâce aux envahisseurs Mongols et Tartares, qui, après un échec cuisant devant la Muraille de Chine, s’en allèrent conquérir les terres d’Europe, le chou aigre dans leurs sacoches




Parade amoureuse d’un couple de cigogne


L’Alsace est la terre par  excellence de la cigogne

Cet oiseau représente d’ailleurs l’emblème de l’Alsace, comme dans beaucoup d’autres communes alsaciennes, ce grand  et beau échassier blanc, qui a frôlé l’extinction dans les années 1970, « revient en nombre ».

À Muttersholtz ( Bas-Rhin ), le nombre de nids est en progression constante, confirme le maire Patrick Barbier, les nids étant protégés, comme l’animal il faut demander une autorisation auprès des services de l’État pour procéder à leur replacement, sous peine d’amende. Durant notre séjour nous avons constatés avec joie des touristes emballés de voir autant de cigognes. C’est une grande fierté de les compter parmi le voisinage, apprécie Albert Arlen, adjoint à l’Environnement de la ville. Il y en a presque partout le long de ces jolis villages fleuri de cette radieuse Alsace. Pour tous ces élus, malgré quelques désagréments liés aux salissures et aux coûts des opérations de replacements. 

Il faut admirer Strasbourg et son allée de la Robertsau qui abrite 52 nids faisant la joie des chasseurs d’images. Il faut voir Colmar la capitale des vins d’Alsace,  avec cet oiseau sacré et porte bonheur sur les toits et clochers de la ville. Nous, vous disons merci pour votre accueil, votre fierté et votre qualité de la gastronomie. Enfin, nous partageons votre attachement à un oiseau de haut vol la cigogne. Amis Alsaciens! En guise d’un souvenir de cette belle Alsace et d’une valse impérissable chanté par LINA MARGY époque (1945), parole de CHANTY, musique de VAISSADE, nous de la Gazette devigneenbouche.org  levons notre verre de vin d’Alsace en fredonnant pour vous le refrain « Le retour des cigognes ».
« Les cigognes sont de retour
Sur les clochers des alentours
Egayant de leurs ailes blanches
Les toits qui penchent
Des vieux faubourgs
Les cigognes sont de retour
Avec le soleil des beaux jours
Amis, chantons la ritournelle
La vie est belle, chantons l’amour.»


Les sept cépages des vins d’Alsace



No comments:

Post a Comment