Tuesday, November 2, 2021

LES VINS ROSÉS DE PROVENCE ET LE VIGNOBLE DE BELLET


« En Provence, le soleil se lève deux fois,
le matin et après la sieste. »

Yvant Audouart 

« Le rire, c’est le soleil,
il chasse l’hiver du visage humain. »

 Louis de Funès 

« Petits Hymnes à nos Grands vins
Vins de Cassis fiancés à la bouillabaisse, qui grisent la rascasse et font taire Marius pour qu’Olive puisse raconter l’histoire de quelque noyau ; »

Jean Max Eylaud


Tout œnophile doit savoir à propos du « ROSÉ »

Tout vin en provenance de raisins rouges peut avoir la couleur rosée, c’est-à-dire rouge clair à différentes tonalités, mais, en fait, un vin dit « rosé » est un vin obtenu par fermentation brève de raisins rouges ou par fermentation normale de certains cépages destinés à la confection spéciale de ces vins .Un vin de couleur rosée par mélange de vin blanc et rouge n’a pas cours en gastronomie.


En quittant Avignon, on traverse une région viticole. On arrive ensuite à Orange, autre ville célèbre par ses vestiges  romains. Orange possède le plus merveilleux théâtre antique du monde romain et Louis XIV disait de son grand mur qu’il était « la plus belle muraille du royaume », nous avions ensuite jeté un coup d’œil  sur l’orgueilleux pont du Gard qui « porte bien ses 2000 ans ». Cet aqueduc, long de 50 km, apportait l’eau des collines d’Uzès à Nîmes. Le canal enjambe le Gard qu’il domine de 49 mètres, le canal est long de 275 mètres et certains blocs, hissés à 40 mètres, pèsent 6 tonnes. Nous longeons la merveilleuse ville de Nîmes  que l’on appelle la «Rome française!». Nous  traversons Aix-en-Provence ville universitaire de la région Provence-Alpes-Côtes-d’Azur, dans le sud de la France. C’est là qu’est né le peintre Paul Cézanne.

Les Confréries de France…, c’est ce monde passionnant que nous découvrons et que nous vous invitons à découvrir. Nous sommes et avons soif de goûter ce nectar de Bellet. Oui! l’unique petite perle des confréries et son vignoble qui est situé dans l’une des plus grandes stations balnéaires du monde étant Nice la capitale de la Côte d’Azur. Située aux portes de l’Italie, Nice est entourée de hautes collines qui protègent sa célèbre baie des Anges, plusieurs jolis villages parsèment son arrière-pays et sa promenade des Anglais, en bordure de la mer, est mondialement connue. Son site magnifique et la douceur de son climat sont ses plus grandes richesses. D’ailleurs on la surnommée la « reine de la Riviera ».

Nice la baie des Anges

Mais bien plus curieux ici, pour les œnophiles, en Côtes d’Azur, sur les collines de Nice, trônent les vins de l’appellation Bellet, que l’on retrouve parfois au Québec sur les tablettes de la S.A.Q.


Histoire et naissance du Vignoble de Bellet

Le petit vignoble de Bellet est sans aucun doute le seul « monument » qui nous reste de la création de la ville de Nice, par les phocéens de Massilia, au IV siècle avant J.-C. Niké, qui signifie « victoire », fut en effet fondée à la suite de la bataille gagnée sur les Saliens et les Ligures. En ces temps, les Grecs, comme plus tard les Romains, leurs héritiers spirituels, ne fondaient pas une cité avec temples, palais et théâtres, sans créer l’environnement nécessaire à l’agrément de la vie. Et Niké en est un exemple, sans coteaux couverts de pampres! De de la Nice antique, il ne reste aujourd’hui que son vignoble, accroché aux flancs des collines dominant la vallée du Var ou dans les vallonnements proches , situé dans le périmètre de la commune, et connu sous le nom de vignoble de Bellet. 

La situation du vignoble de Bellet, en coteaux dont l’altitude se situe de 100 à 300 mètres au-dessus du niveau de la mer. Même s’il est toujours périlleux d’oser des comparaisons, on ne peut s’empêcher de faire un rapprochement entre les vins blancs de Bellet et le Chablis, surtout après l’admission du cépage Chardonnay, qui ne doit pas, toutefois, excéder 40% de l’encépagement traditionnel, qui reste le Rolle, le Rousseau et le Spagnon. Pour les rouges et les rosés, les cépages principaux sont le Braquet, le Folle noire, et le Cinsault, le Grenache étant le cépage d’appoint, sous la surveillance de L’I.N.A.O., un vieux cépage strictement local, la Négrette de Nice, est remis en culture en vue de son intégration parmi les cépages principaux. Le rendement à l’hectare est faible : le maximum de 40 hectolitres/hectare fixé par le décret d’appellation. Le degré alcoolique dépasse rarement 12 degré. C’est un très grand vin, hérité de l’Antiquité, que les gourmets et les œnophiles redécouvrent.

Le vignoble de BELLET c’est 50 hectares 

Le petit vignoble de Bellet s’étend sur les hauteurs de Nice. Sa culture en terrasses, sur des sols silico-calcaires, l’altitude élevée, l’alternance des courants d’air alpins et marins, et l’ensoleillement exceptionnel, confèrent au vin de Bellet toute sa finesse. Issus de cépages rares comme la Folle noire, le Braquet, le Rolle ou encore le Mayorquin, ces vins sont exceptionnels. Les blancs sont frais, avec des notes d’amande fraîche, de fleur d’oranger, d’agrumes; les rosés sentent le genêt et le miel; les rouges, somptueux, ont un bouquet de cerise.

Aujourd’hui, ils sont seulement dix courageux et talentueux vignerons, perchés à 200 mètres sur les hauteurs de Nice, à produire ces nectars de Bellet. Oui! dix vignerons qui exploitent à peine une petite soixantaine d’hectares produisant tout au plus 120 000 bouteilles par an. Bellet cette toute petite appellation provençale peu connue. Qui connaît Bellet ? Réponse le monde entier. Du haut de ces trois collines de son terroir il y a une vue admirable sur la grande bleue cette charmante Méditerranée. Le vin de Bellet, fut plébiscité par Louis XIV et le président Américain Thomas Jefferson. C’est en vue de la promotion des vins de Bellet, disparus et heureusement retrouvés, que s’est constituée la  « Confrérie des Comtés de Nice et de Provence  » association bachique et gastronomique.

Le château de Crémat




Vignoble: Bellet (Nice)

Fondation: 14 Juillet 1966

Insigne: L’Aigle de Nice, couleur or, ruban , chaîne ou sautoir selon le grade.

Costume: Cape violine à parements d’or pour les chevaliers, d’autres couleurs pour les différents  Dignitaires . Toque assortie.

Insigne et costume de la Confrérie des Comtés de Nice et de Provence



Insigne vignoble de Bellet



Château de Crémat blanc


Château de Crémat Rosé

Château de Crémat Rouge


No comments:

Post a Comment