de toute vérité de tout savoir et philosophie. »
(Jacques-Bénigne Bossuet)
« Le rire, c’est le soleil,
il chasse l’hiver du visage humain »
(Louis de Funès)
« La seul arme que je tolère,
c’est le tire-bouchon ! »
(Jean Carmet)
Nous quittons Nice avec le souvenir, en ce qui me concerne d’avoir sous l’égide de Me Jean Drapeau Maire de Montréal, été impliqué dans la prestigieuse association des villes jumelées, avec Montréal. Paris, Lyon et Nice, sont villes jumelles. D’ailleurs le souvenir persiste ici, car je suis honoré d’être titulaire de la « Médaille de Bronze de le Ville de Nice » .
La France est le pays du vin, mais aussi des villes culturelles, et Nice, est la chic capitale de la Côte. Nice est renommée comme étant l’une des plus grandes stations balnéaires du monde, et comme étant la capitale de la Côte d’Azur. Son aéroport international est très important et son port la relie à toutes les villes méditerranéennes, en particulier aux villes de la Corses. C’est une ville étape très appréciée, au cœur même de l’une des plus belles régions du pays. Située aux portes de l’Italie, Nice est entourée de hautes collines qui protègent sa célèbre baie des Anges. La douceur de son climat en fait sa plus grande richesse. La charmante ville, attire l’attention des artistes du monde entier. Sa population est de 342,522 habitants.
Nous quittons dans les Alpes-Maritimes, Nice anciennement « Nike » qui signifie « victoire » et son petit vignoble accroché aux flancs des collines dominant la vallée du Var. La Provence et ses vignes baignées de soleil. Le temps est relativement doux sur l’année et les pluies suffisantes. Toutefois l’influence de la montagne et de la mer se fait sentir, en nuançant ce climat par des brises nocturnes provenant de la Méditerranée. On aime la Provence pour ses jolis petits villages aux toits de tuiles rouges, pour son paysage varié avec colline, ses gorges, et ses champs couverts de taches de lavande. Ici, la gastronomie locale réputée et mise à l’honneur. La Provence produit bien plus que du vin ! À travers la Provence, sur 200 km, c’est le soleil et la pureté du ciel. Les cyprès, les oliviers, la garrigue, les amandiers, les arbres fruitiers. Et le chant des cigales. La Provence c’est aussi les calanques de Cassis, la Provence de Mistral, Giono, Pagnol, Daudet, Bosco. Celle de Van Gogh et de Cézanne, le Pernot, les rosés, la bouillabaisse. Et les Provençaux… et l’accent ne l’oublions pas. Voilà la Provence ! Au cœur de notre visite, le Var.
Ce département français de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur doit son nom au fleuve côtier qui constituait jadis la limite orientale du département.
Ainsi, continue la longue Route des fameux Vins de Provence, plus de 300 domaines à découvrir, d’ailleurs des portes de Nice à celle de la Camargue la route des vins de Provence rassemble près de 430 vignerons et caves coopératives.
Superficie : 25 000 hectolitres
Production : 1100 000 hectolitres
Couleurs des vins : 25 % rouges
70 % de rosés – 5 % de blancs
Nombre d’AOC : 8
Nombre de VDQS : 1
Le vignoble provençal est le plus ancien de France. Rendu célèbre par ses vins rosés, il offre cependant un grand choix de vins rouges et blancs très originaux, qui ont l’accent de cette provençal baignée de soleil, où se mêlent les senteurs de thym, de laurier, de genêt et de lavande. La Provence c’est aussi, 3000 heures de soleil par An ! Les pluies sont irrégulières, le mistral, vent fougueux, est bénéfique au vignoble, la mer apporte sa douceur, limitant ainsi les effets de la sécheresse.
Un terroir Protégé
Des Alpes à la mer, les sols, quel que soit leur âge, portent la marque des massifs cristallins anciens qui leur ont donné naissance. Sur des terroirs calcaires, de grès ou de schistes, la roche effritée communique aux vins finesses et caractères.
Nous sommes en route car notre prochaine destination est « l’Ordre illustre des Chevaliers de Méduse » au Château Sainte-Roseline, les Arcs-sur-Argens (Var). Le Château Sainte-Roseline est un domaine viticole situé dans le Var aux Arcs-sur-Argens, non loin de Draguignan et de Trans-en-Provence, le domaine est reconnu « cru classé » de Provence depuis 1955. Le rosé de Provence, star à l’exportation. En dix ans, les ventes à l’étranger de ce vin emblématique du sud-est de la France ont augmenté de 520 % en volume. Symbole de l’été, le rosé de Provence se boit toute l’année dans de nombreux pays. Il n’est pas étonnant que des investisseurs étrangers lorgnent les rosés de Provence. Ces nuances plaisirs des yeux et des papilles, les plus représentatives du monde Rosé : Sable, Nacre, Pomelo, Framboise, Pêche, Saumon, Abricot, Groseille, Cerise, Grenat, ne cessent de grappiller des hectares de vignes, au détriment des rouges et du blanc ( 166 millions de bouteilles en 2020 ).
Les cépages de Provence
S’exprime par l’existence de nombreux cépages,
Le Grenache, la Syrah, Le Cinsaut, Le Carignan, le Mourvèdre, Le Tibouren, Le Cabernet Sauvignon, le Rolle, L’Ugni Blanc, La Clairette, Le Sémillon.
Tendance chic et gastronomique.
Basé aux Arcs-Sur Argens, à proximité de la baie de Saint-Tropez, de la Croisette de Cannes, des Georges du Verdon ou encore d’Aix-en-Provence, est un Site Classé et un Domaine Cru Classé AOP-Côtes de Provence. Il est l’un des lieux les plus visités de la région.
XXe siècle Du Baron de Rasque de Laval à la famille Teillaud
1955 : Le Château Sainte Roseline fait partie des premiers Crus Classés de Provence.
1994 : Rénovation complète de l’Abbaye suite au rachat du domaine par Bernard Teillaud.
XXIe siècle L’Ère moderne : Aurélie Bertin et Delphine Meunier
2011 : Aurélie Bertin et Delphine Meunier, les filles de Bernard Teillaud, rachètent le Château Sainte Roseline à leur père et en sont depuis les propriétaires.
110 hectares de vignobles
Le vignoble du Château Sainte Roseline jouit d’un terroir exceptionnel en Provence : Les sols argilo-calcaires et la présence d’une source en profondeur permettent une alimentation maîtrisée de la vigne, gage de l’obtention de grands vins. Il a d’ailleurs été récompensé, en 1955, par la distinction « CRU CLASSÉ » Aujourd’hui, le vignoble AOP Côtes de Provence Cru Classé s’étend sur 110 hectares où 11 cépages sont cultivés permettant ainsi la production de vins rosés, blancs et rouges au sein de notre vignoble Sainte Roseline.
L’équipe veille toute l’année au bon développement de la vigne grâce à des pratiques culturales exigeantes visant à favoriser la concentration des baies. La quête permanente de qualité nous a conduit à l’adoption d’un nouveau système de tri particulièrement novateur et à la pointe de la technologie. Ultra moderne, le chai de vinification du Château Sainte Roseline s’étend sur 800 m2. Il est doté de nombreuses cuves, toutes thermo-régulées offrant à l’équipe de cavistes. Un bel outil de travail. Pour les rouges : Syrah, Mourvèdre et Cabernet sauvignon. Pour les rosés : Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault et Tibouren. Pour les blancs : Rolle et Sémillon.
Nos différentes gammes de vins ?
Nous proposons quatre gammes de vin en cru classé, qui forment une collection cohérente. Parmi elles, la cuvée « Lampe de méduse » un nouveau visage dans les trois couleurs. Créé en 1950 par la Baronne de Rasque de laval, son flacon emblématique en verre reste le même mais avec un habillage plus moderne. Lancé en 2007, « La Chapelle de Sainte Roseline » est une cuvée d’exception très haut-de-gamme à faible production qui se pare elle aussi de nouveaux habits. Nous commercialisons aujourd’hui 500 000 bouteilles par an en France et à l’étranger, dont 100 000 vendues au caveau. La tendance est à la consommation de rosé et nous en avons largement bénéficié. En 1994, la part de marché du rosé représentait 7 % de la consommation globale contre 30 % aujourd’hui. La Provence est devenue la capitale mondiale du rosé.
Il était une fois, un Ordre Illustre des Chevaliers de Méduse
L’Ordre Illustre des Chevaliers de Méduse est né le premier mars de l’an de grâce mil six cent quatre-vingt dix, et ses statuts furent publiés à cette époque sous le titre « Agréables Divertissements de la Table, ou Règlement de la Société des Frères de Méduse ». Pourquoi Méduse? Parce que le mythe de Méduse s’apparente à celui du vin. Pégase, le cheval ailé qu‘enfourche le poète, et le corail, sang pétrifié, sont issus de Méduse. Ces deux symboles évoquent deux aspects essentiels du vin : d’une part l’exaltation créatrice, lorsqu’en plein soleil, pour reprendre la terminologie ésotérique rabelaisienne, « on lampe l’huile chère à la Bien Aimée Mère Méduse », et, d’autre part, le sommeil indispensable du « corail liquide » dans la fraiche nuit des caves, comme le corail reposant au fond des abîmes marins.
C’est messire Girardin de Vauvré qui fut l’artisan de son immense succès. En prenant le nom mérité de Frère Bienfaisant, il fondait le Grand Prieuré de Toulon qui devait connaître la célébrité. Parmi les dix-huit frères et dix-huit sœurs, on comptait toute la fine fleur, ou presque, de la noblesse provençale. Le 30 septembre 1951, après les vendanges s’ouvrit le premier Chapitre solennel, avec le concours de la Marine Nationale, au château de Sainte-Roseline, aux Arcs-en-Provence, en plein vignoble.
Et, comme devise : « Lampade Medusa gaudet »
No comments:
Post a Comment