Friday, June 3, 2022

BOULANGERIE PREMIÈRE MOISSON


BOULANGERIE PREMIÈRE MOISSON : 
Un fleuron de l’industrie alimentaire québécoise.
Bienvenue à Verdun

« Que l’alimentation soit
Ta première médecine »

(Hippocrate, Médecin Grec 460-377av, J-C)

« La cuisine, sans cesser d’être un art,
devra soumettre ses formules
trop souvent empiriques à la sciences »

(Auguste Escoffier, chef cuisinier 1903)

«  La santé par l’alimentation,
c’est l’enjeu des années à venir »

(Joël Robuchon chef cuisinier l’express styles, 2014)



Cette chronique gourmande a surtout une ambition: vous permettre de découvrir un lieu du bien manger sains. Surtout dans les villes, c’est de plus en plus rare, de plus en plus difficile. A l’heure où les grandes entreprises de nourriture et leurs techniques modernes mettent à votre disposition, en n’importe quelle saison, tous les fruits et produits du monde entier, un simple repas régional traditionnel, bien Québécois, fait de produits sains, de denrées provenant directement des producteurs, est devenu très difficile à composer. 

Certes, ici, Première Moisson, l’a réussi. Il est vrai que les aliments coûtent de plus en plus cher. Le saviez-vous ? Nous sommes faits de poussières d’étoiles, disait l’astronome américain Carl Sagan. Et c’est vrai : les atomes qui nous composent sont nés au cœur des étoiles, dans l’infini du cosmos. Mais à y regarder de plus près, tous ces atomes, initialement sidéraux, ont fait le voyage jusque dans notre organisme via l’alimentation. Tout ce que nous sommes depuis que nous avons quitté le ventre nourricier de notre mère, provient de ce que nous avons mangé. Les protéines de nos muscles. Le glucose qui les faits fonctionner. Les lipides dont se repaît notre cerveau. Les nutriments qui poussent notre ADN à s’exprimer, ou pas… Nous sommes faits de particules alimentaires ! Mal manger tue et 3 milliards d’humains ont un problème de poids. 

SAINT HONORÉ PATRON DES BOULANGERS

Le mois de mai annonce la fête du patron des boulangers. Celui qui fut évêque d’Amiens est célébré le 16 mai des deux côtés de l’Atlantique. Cette fête du pain est l’occasion de festoyer, travail des céréaliers, des meuniers et des boulangers qui maintiennent la tradition du bon pain. 
La boulangerie Première Moisson, 4214 rue Wellington à Verdun n’y fait pas exception. 

La réputation de Première Moisson n’est plus à faire, à votre table depuis 1992. Mais ses origines et son évolution valent qu’on s’y attarde. Comment une institution dont la fondatrice, Liliane Colpron, s’est vue décerner par la France en 2005 le titre d’Officier dans l’Ordre du mérite agricole pour l’excellence de son travail au Québec. (Voir http://www.amoma.ca). Tout effort mérite récompense, le mérite agricole Français  est l’insigne d’une distinction honorifique ou d’un ordre de chevalerie. La croix de l’ordre du mérite agricole rassemble dans le vaste domaine de l’Agriculture française, l’élite du savoir, ceux qui sont choisis, élus les meilleurs, les plus dignes de la croix. Cette croix est aussi la Légion d’Honneur agricole française.

Le 28 septembre 2005, lors d’une cérémonie qui s’est tenue à l’Espace Rhône-Alpes à la place Jacques-Cartier dans le Vieux-Montréal, Marc Bouteiller (à gauche ) chef de la Mission économique de France a remis à Liliane Colpron, pdg des Boulangeries Première Moissonla médaille d’officier du mérite agricole français, à Guy Debailleulprofesseur à la Faculté des sciences, de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval à Québec, la médaille de chevalier et à Jean Claude Denogens, journaliste et président de l’association des médaillés du Mérite Agricole français, la médaille d’officier, en présence de Michel R. Saint-Pierre
( à droite), sous-ministre de l’Agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec. 
(photo Charles-Henri Debeur)

En France, on adore le pain! Surtout la Baguette, le pain de mie aux céréales, aux fruits… Chaque année, les boulangers vendent 10 milliards de baguettes. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le pain n’a pas été inventé en France. Les hommes préhistoriques en confectionnaient déjà, il y a plus de 30 000 ans. Les anciens égyptiens en avaient inventé plus de 40 variétés, aux dattes, aux figues et au miel ! Aujourd’hui, c’est un aliment de base, dans de nombreux pays ! On dit même qu’avec du pain et du vin, on peut vivre. Le pain est composé d’eau et de farine. La farine est obtenue en broyant des graines. On utilise principalement de l’épeautre (blé). Les français consomment du pain depuis le Moyen Age.

Aujourd’hui encore, le pain est une véritable passion nationale ! Il en existe près de 80 types régionaux. En Bretagne, on mange du pain plié. Qui ressemble à un chausson. Dans le midi de la France, on fabrique du pain tordu, comme une tresse. Le pain brié de Normandie a une mie très blanche. Quand à la baguette française, elle a été inventée à Paris ! Je suis de ces ressortissants français qui chaque jours, vivent pour et à la baguette. Je cueille ma Baguette de pain croustillante chaque journée.


La signature du Maître boulanger, on voit ici le pain, sortant du four, plaisir des yeux et des narines, revêtir sa séductrice robe dorée.


 Le métier de boulanger est exigeant, seuls les plus aguerris survivent au dur labeur, aux heures de travail nocturnes et aux défis quotidiens de production et de fabrication.
Car être boulanger nécessite une précision de chimiste, un flair et un œil infaillible avec une capacité d’adaptation à toute épreuve. Comme l’explique Bernard Fiset, l’un des trois enfants de Liliane Colpron à avoir élaboré avec sa mère le nouveau concept de Première Moisson : la fabrication du pain est un défi quotidien, les variations de température, du blé, de la levure sauvage, la température externe et l’action enzymatique de la farine sont des éléments capricieux qui rendent le travail du boulanger plus complexe que celui du pâtissier. Pour le boulanger, comme pour le navigateur, aucune heure de la journée n’est semblable à l’autre ! Et aucune journée ne ressemble à la précédente, confie Bernard.


Mieux comprendre comment nous mangeons,
Pour mieux comprendre ce que nous sommes.


James Joyce écrivain Irlandais a écrit : « Dieu a fait l’aliment; le diable, l’assaisonnement »Première Moisson est spécialisée dans la fabrication et la vente de produits de boulangerie, de charcuterie et de pâtisserie. C’est un fleuron de l’industrie alimentaire québécoise, cette entreprise familiale, fondée il y a 22 ans, emploie 1200 personnes dans ses deux centres de production et son réseau de 24 boulangeries – boutiques. 

Verdun s’est donc enrichi de la 24e succursale du manger sain. « Depuis 1992, tradition et innovation sont le parfait mariage de notre savoir-faire, qui nous permet d’être à votre table avec des produits inspirés des méthodes traditionnelles françaises. Des blés uniques, cultivés au Québec et issus de l’Agriculture Raisonnée, laquelle est basée sur le respect du grain et de la terre. Des farines non blanchies et non traitées chimiquement, créées pour répondre à nos exigences élevées de qualité et vous offrir des pains aux arômes uniques ».

Première Moisson Verdun, c’est ce commerce dans lequel il fait bon entrer pour céder à l’appel des effluves enivrantes de pains aussi sains que délicieux, sans oublier le bon café. C’est aussi le lieu privilégié pour déguster plusieurs produits frais du jour tels des viennoiseries, pâtisseries, sandwichs, salades et faire provision de charcuterie fine et plats prêts-à-emporter prêts-à-manger. Enfin voilà un endroit invitant situé au coin des rues Galt et Wellington, face à la superbe église catholique Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. Un rendez-vous au décor chic, agréable et spacieux de prédilection pour adeptes gourmands de tous âges.

  Voici à l’étalage de remarquables baguettes et autres pains, charnus, voluptueux, convenablement cuits, donc croustillants, nous rappelant l’âme du pain, comme le disait Charles Baudelaire pour le vin et sa constitution aromatique. « La vocation principale du pain aujourd’hui, comme le vin est hédoniste : procurer un plaisir intense, susciter une expérience émouvante, processus qui passe par l’éducation, la dégustation attentive et informée, et l’implication du boulanger ».


D’ailleurs un charmant proverbe Savoyard nous rappel que : 
« Le pain et le vin sont le commencement d’un grand festin ». Nous le savons bien, dans l’art de vivre, le pain et le vin font cause commune.

L’odeur du pain des boulangeries Première Moisson, pourrait bientôt embaumer les rues du Canada. Car le partenariat avec l’importante chaîne d’alimentation Metro risque de doubler le nombre de succursales Première Moisson. «  Il y a de la place pour ce genre de commerce-là », a soutenu le président et chef de la direction de Metro, Eric La Flèche.

Selon Liliane Colpron : «  Se maintenir en santé est une préoccupation constante, qui a fait le choix de manger bio ». En fait Première Moisson a toujours été une entreprise verte, qui se fait un point d’honneur d’utiliser une matière de qualité, exempte de produits chimiques. Enfin rappelons que Liliane Colpron fut choisie PDG de l’année 2007.

La tablée des sympathiques amis gourmands tous sourire de « http://www.devigneenbouche.org » Se sont retrouvés au nouveau Première Moisson à Verdun devant un traditionnel café croissant.
De gauche à droite : En fin de table, Claire Théberge en bonnet blanc, mon étoile des neiges, aussi artiste activiste, à gauche notre brillante animatrice Nadège Leblanc des artistes activistes de Verdun. Le doyen des journalistes bien connu, vini-gastronomique Jean-Claude Denogens, l’homme d’affaires Gontrand Latour et son épouse Sylvie Dagenais, Michel Laurent, retraité chef cuisinier. A droite Philippe Françoise expert informaticien, Suzanne Charest et Roger Lamothe également acteurs des artistes activistes de Verdun.


Superbe vue de l’Église catholique Notre-Dame-des-Sept-Douleursdepuis la terrasse de Première Moisson au coin de la rue Galt, au cœur de Verdun.

Les photos sont une gracieuseté de l’ami et célèbre photographe René Delbuguet de photos Médias 






No comments:

Post a Comment