Gloire aux immortels du vin de Bordeaux
L’académie a pour vocation de recueillir, d’enrichir,
de transmettre et de diffuser ce que l’esprit
du Vin de Bordeaux
inspire dans toutes les formes d’Art.
Elle se propose de susciter et d’encourager,
à travers le monde, toute expression culturelle
liée au Vin de Bordeaux.
« La gloire de Bordeaux et son renom universel viennent de ses vins », proclamait le poète gallo-romain Ausone, poète latin né à Bordeaux. N’est-ce pas la plus brillante démonstration de la réalité d’une « civilisation du vin » ? La vigne, dans l’histoire, n’est apparue que chez les peuples déjà parvenus à certain degré d’évolution…
Il est certain qu’il s’établit à propos du vin, entre l’homme et la nature, une véritable communion, et c’est sans aucun doute la raison du choix divin pour celle instituée entre Dieu et les hommes. Qui oserait, à ce propos, parler de hasard ? Outre l’importance du choix judicieux du cépage, en fonction du climat, et la multitude de soins que requiert la culture de la plante, la vinification et la conduite à maturité du vin exigent une attention soutenue, une « intelligence » de la nature qui en fait une « école permanente de perfectionnement, de progrès, de réflexion et de sagesse ». C’est pour cela qu’on peut à bon droit parler de civilisation du vin, et c’est la raison de la fascination qu’il a exercée chez le poète, le philosophe ou l’homme d’État… si l’on songe au cardinal de Richelieu, heureux d’acquérir la terre de Fronsac, érigée définitivement en duché héréditaire par ses soins ! ce même cardinal qui, dans le même temps, fondait l’Académie Française !...
A l’instar de l’Académie fondée par Richelieu, l’Académie du Vin de Bordeaux fondée le 18 décembre 1948, comprend quarante membres, qui sont autant de représentants les plus qualifiés dans le domaine des arts, des belles lettres, des sciences, « de tout ce qui est beau et vrai ».
L’Académie Française, sous la coupole dorée du Palais Mazarin, assure la défense et l’illustration de la langue Française : de même l’Académie du Vin de Bordeaux assure la défense et l’illustration du Vin de Bordeaux. A bien réfléchir, il est permis de penser que les deux Académies visent finalement le même but, sont dévouées à la même cause. Pour le plus grand honneur de notre civilisation.
No comments:
Post a Comment