« Prétendre qu’il ne faut pas changer de vin est une hérésie ;
la langue se sature, et après le troisième verre, le meilleur
vin n’éveille plus qu’une sensation obtuse ».
BRILLAT – SAVARIN
La patrie du messie du bien - boire et du mieux - manger, nous amène bien sûr dans la commune de Belley ; ou il y a ces courts vignobles du pays de l’Ain, qui s’étendent, par la Bresse, de la vallée de la Saône aux Lacs savoyards, mais dont les vendanges se limitent au pays de Gex. Ce n’est peut-être pas un hasard si Jean Anthelme Brillat – Savarin, célèbre gastronome, auteur de Physiologie du goût, est né dans l’Ain, à Belley. « Le département de l’Ain offre une diversité exceptionnelle de spécialités, au premier rang desquelles figurent ses quatre appellations d’origine contrôlée : la volaille de Bresse, le bleu de Gex, le comté et les vins du Bugey ».
C’est à Belley que Jean Anthelme Brillat – Savarin est né le 2 avril 1755. Il étudie le droit, la chimie et la médecine à Dijon et s’installe ensuite dans sa ville natale pour pratiquer le droit. Belley est une commune française, situé dans le département de l’Ain et la région Rhône – Alpes. Les habitants de Belley s’appellent les Belleysans et les Belleysanes. Belley doit une renommée à son fils illustre, et les touristes s’y rendent volontiers, durant l’été, d’Aix et Chambéry. Brillat – Savarin y possède sa statue. Le 2e vendredi d’octobre, un hommage et une journée met à l’honneur les produits du terroir de la patrie du célèbre auteur de la Physiologie du goût. Il fut maire de Belley, mais Girondin durant la Révolution, il doit fuir devant les Montagnards dominants. Durant son exil, il passe en Suisse, de là, il part pour les Pays-Bas, puis les États – Unis nouvellement créés, pendant trois ans ; il y gagne sa vie en donnant des leçons de français, et en jouant du violon. Il est à une époque premier violon au Park Theater de New York.
A l’issue de la révolution, le vignoble appartenant à des propriétaires fortunés, se développe autour de Belley. C’est à cette époque que Brillat Savarin, originaire du Bugey et exploitant son vignoble « Le Côte-Grêle » à Vieu, fait l’apologie des vins locaux. Visiter ses vignes est donc un pèlerinage et pour tout œnophile – gourmand on partira de Lyon, capitale de toutes les gastronomies, pour retrouver, sur la route de Genève, Ambérieu - en –Bugey. A l’image du célèbre gastronome Brillat – Savarin, enfant du pays, les bugistes aiment en effet rendre hommage aux plaisirs de la table. Dans l’Ain, au pays de Brillat – Savarin et du bon vin il y a la volaille de Bresse ( poulet, poularde, chapon ou dinde ) qui a séduit le roi Henri IV et Brillat – Savarin la considérait comme « la reine de la volaille des rois ». Elle est le firmament du bien – manger. Au Pays du vénéré gastronome, les appellations Gamay, Mondeuse ou Chardonnay accompagnent magnifiquement les spécialités bugistes : diots, pâtés chauds, tome de Belley, ramequin ou salés aux noix. Le 28 mai 2009 les vins du Bugey ont obtenu la reconnaissance de deux Appellations d’Origine Contrôlée : l’AOC Bugey et l’AOC Roussette du Bugey.
« Sans la participation de l’odorat, il n’y a point de dégustation complète. »
(de Anthelme Brillat – Savarin
Extrait du Physiologie du goût )
No comments:
Post a Comment