Wednesday, March 28, 2012

Au pays de Cyrano de Bergerac

Je rappelle à tous nos amis du vin, la devise de la rédaction de notre «Gazette des Œnophiles De Vigne en Bouche » «En France, où il y a à boire, il y a à voir».Bergerac (Brageirac en occitan) est une commune française situé dans le département de la Dordogne et la région Aquitaine. Le nom même de Périgord sonne comme un coup de clairon vainqueur et convient parfaitement à un pays qui possède plus de mille châteaux, des grottes préhistoriques célèbres, et surtout celles de Lascaux, qui, selon Pierre Gaxotte, est «… un des lieux saints de l’humanité, une des grandes capitales de l’art, au même titre que Ninive, Athènes et Rome pour des civilisations plus récentes et plus complètes ». Et il est incontestable que les plaisirs de la table ont toujours été fort appréciés en Périgord. Au pays de Cyrano, il y a la trilogie Périgordine : truffes-cèpes-foie gras, aussi des vins. Les amateurs de vins liquoreux apprécient le Monbazillac, « MONBAZILLAC, ce nectar dont tout verre enfante un Cyrano de Bergerac » (Armand Got), certains Montravels, il en existe aussi de secs et le rosette. Les autres préféreront les vins blancs et rouges de Bergerac, ou le vin rouge de Pécharmant. Le grand seigneur le Monbazillac, dont l’encépagement est le Sémillon, le Sauvignon et le Muscadelle est qualifié de liqueur d’or du Périgord. C’est le Monbazillac qui a fait cette race bergeracoise de si belle humeur gasconne, gaie, enjouée, généreuse. Elle s’incarne dans Montaigne, qui a décrété que « le vin était un dieu dont il ne faut pas restreindre les faveurs », car il donne aux hommes la gaieté et la jeunesse aux vieillards ! « Le vin est capable de fournir à l’âme de la tempérance : au corps de la santé ». Au pays de Cyrano de Bergerac il y a aussi l’une des plus anciennes confréries vineuses de France, « Le Consulat de la Vinée de Bergerac » dont l’histoire remonte à 1254. Fondation : 1954, pour le septième centenaire des franchises données à la ville par Henri III, roi d’Angleterre. Les Consuls de la Vinée en robes écarlates, à camail d’or défendent les vins de la région de Bergerac : Montravel, Saussignac, Pécharmant, Monbazillac. Il y a aussi le pays de Montaigne et Gurson, c’est ma région de naissance.

Mais Cyrano était-il ou non de Bergerac… sinon par la naissance du moins par ses origines ?

Rostand-Cyrano… de Bergerac. Toute une mythologie fleurit aux enseignes des boutiques bergeracoises ; Cyrano, Roxane, Cadet… et notre ami Jean Dalba a eu raison de souhaiter l’érection de la silhouette de Cyrano dans cette ville d’où, s’il n’en était point natif ni originaire, il a voulu être et où il a été adopté. Cette belle statue contemplant « la verte douceur des soirs sur la Dordogne ». Il n’est de Cyrano… que de Bergerac.

Tirades de … Pifs ( Nasardes )

« Enorme mon nez !

Vil camus, sot camard, tête plate,

Apprenez que je m’enorgueillis d’un pareil appendice. »

(Edmond Rostand)

QUAND ON RIT DE MON NEZ.

JE NE ME FACHE PAS.

JE TIENS QUE LES GRANDS NEZ.

NE SONT PAS SANS APPAS.

ET JAMAIS UN GRAND NEZ.

N’ENLAIDIT UN VISAGE.

(Payot de Linières)

Mon nez, fit le poète en cachant une larme,

Si grotesque à Paris, en Dordogne a du charme

C’est pour sentir la truffe et le monbazillac.

Lucien BOYER « Paysages de France »

A CYRANO DE BERGERAC

Ah ! la verte douceur des soirs sur la Dordogne !

Vous l’évoquez exquisément Ô Cyrano

De Bergerac, avec cet accent de Gascogne

Dont vous et vos cadets font retentir l’écho.

Mousquetaire charmeur, « pif » et flamberge au vent,

Plein d’audace et l’esprit crépitant d’étincelles,

Bergerac reconnaît en vous son fils vaillant,

Que Rostand couronna de rimes immortelles.

Cher bretteur sans vergogne, ardent pêcheur de lune,

Dont le cœur généreux pour Roxane battit,

Et qui mourut un soir, sans avoir la fortune

De cueillir tendrement cet amour inouï.

Cité de Bergerac, garde dans ta mémoire

Les vers prestigieux, truculents et dorés

Du lyrique vibrant qui te laura de gloire,

Et te promut au rang des beaux lieux inspirés.

(Georgette REYNIER)

Ainsi était Cyrano, personnage peu banal, que le beau génie d’Edmond Rostand, tout en l’idéalisant, a justement si bien servi d’une façon assez proche de la réalité historique. Le succès de Cyrano de Bergerac fut considérable, en France comme à l’étranger. Il est devenu, dans la littérature française, un archétype humain au même titre qu’Hamlet ou Don Quichotte. Deux statues du personnage fiction ont été érigées sur des places de Bergerac, en Dordogne.

Statue de Cyrano de Bergerac par Mauro Corda (2005). Place Pélissière à Bergerac (Dordogne).

www.vins-bergerac.fr

www.bergerac-tourisme.com

No comments:

Post a Comment