Wednesday, March 28, 2012

Au pays de Cyrano de Bergerac

Je rappelle à tous nos amis du vin, la devise de la rédaction de notre «Gazette des Œnophiles De Vigne en Bouche » «En France, où il y a à boire, il y a à voir».Bergerac (Brageirac en occitan) est une commune française situé dans le département de la Dordogne et la région Aquitaine. Le nom même de Périgord sonne comme un coup de clairon vainqueur et convient parfaitement à un pays qui possède plus de mille châteaux, des grottes préhistoriques célèbres, et surtout celles de Lascaux, qui, selon Pierre Gaxotte, est «… un des lieux saints de l’humanité, une des grandes capitales de l’art, au même titre que Ninive, Athènes et Rome pour des civilisations plus récentes et plus complètes ». Et il est incontestable que les plaisirs de la table ont toujours été fort appréciés en Périgord. Au pays de Cyrano, il y a la trilogie Périgordine : truffes-cèpes-foie gras, aussi des vins. Les amateurs de vins liquoreux apprécient le Monbazillac, « MONBAZILLAC, ce nectar dont tout verre enfante un Cyrano de Bergerac » (Armand Got), certains Montravels, il en existe aussi de secs et le rosette. Les autres préféreront les vins blancs et rouges de Bergerac, ou le vin rouge de Pécharmant. Le grand seigneur le Monbazillac, dont l’encépagement est le Sémillon, le Sauvignon et le Muscadelle est qualifié de liqueur d’or du Périgord. C’est le Monbazillac qui a fait cette race bergeracoise de si belle humeur gasconne, gaie, enjouée, généreuse. Elle s’incarne dans Montaigne, qui a décrété que « le vin était un dieu dont il ne faut pas restreindre les faveurs », car il donne aux hommes la gaieté et la jeunesse aux vieillards ! « Le vin est capable de fournir à l’âme de la tempérance : au corps de la santé ». Au pays de Cyrano de Bergerac il y a aussi l’une des plus anciennes confréries vineuses de France, « Le Consulat de la Vinée de Bergerac » dont l’histoire remonte à 1254. Fondation : 1954, pour le septième centenaire des franchises données à la ville par Henri III, roi d’Angleterre. Les Consuls de la Vinée en robes écarlates, à camail d’or défendent les vins de la région de Bergerac : Montravel, Saussignac, Pécharmant, Monbazillac. Il y a aussi le pays de Montaigne et Gurson, c’est ma région de naissance.

Mais Cyrano était-il ou non de Bergerac… sinon par la naissance du moins par ses origines ?

Rostand-Cyrano… de Bergerac. Toute une mythologie fleurit aux enseignes des boutiques bergeracoises ; Cyrano, Roxane, Cadet… et notre ami Jean Dalba a eu raison de souhaiter l’érection de la silhouette de Cyrano dans cette ville d’où, s’il n’en était point natif ni originaire, il a voulu être et où il a été adopté. Cette belle statue contemplant « la verte douceur des soirs sur la Dordogne ». Il n’est de Cyrano… que de Bergerac.

Tirades de … Pifs ( Nasardes )

« Enorme mon nez !

Vil camus, sot camard, tête plate,

Apprenez que je m’enorgueillis d’un pareil appendice. »

(Edmond Rostand)

QUAND ON RIT DE MON NEZ.

JE NE ME FACHE PAS.

JE TIENS QUE LES GRANDS NEZ.

NE SONT PAS SANS APPAS.

ET JAMAIS UN GRAND NEZ.

N’ENLAIDIT UN VISAGE.

(Payot de Linières)

Mon nez, fit le poète en cachant une larme,

Si grotesque à Paris, en Dordogne a du charme

C’est pour sentir la truffe et le monbazillac.

Lucien BOYER « Paysages de France »

A CYRANO DE BERGERAC

Ah ! la verte douceur des soirs sur la Dordogne !

Vous l’évoquez exquisément Ô Cyrano

De Bergerac, avec cet accent de Gascogne

Dont vous et vos cadets font retentir l’écho.

Mousquetaire charmeur, « pif » et flamberge au vent,

Plein d’audace et l’esprit crépitant d’étincelles,

Bergerac reconnaît en vous son fils vaillant,

Que Rostand couronna de rimes immortelles.

Cher bretteur sans vergogne, ardent pêcheur de lune,

Dont le cœur généreux pour Roxane battit,

Et qui mourut un soir, sans avoir la fortune

De cueillir tendrement cet amour inouï.

Cité de Bergerac, garde dans ta mémoire

Les vers prestigieux, truculents et dorés

Du lyrique vibrant qui te laura de gloire,

Et te promut au rang des beaux lieux inspirés.

(Georgette REYNIER)

Ainsi était Cyrano, personnage peu banal, que le beau génie d’Edmond Rostand, tout en l’idéalisant, a justement si bien servi d’une façon assez proche de la réalité historique. Le succès de Cyrano de Bergerac fut considérable, en France comme à l’étranger. Il est devenu, dans la littérature française, un archétype humain au même titre qu’Hamlet ou Don Quichotte. Deux statues du personnage fiction ont été érigées sur des places de Bergerac, en Dordogne.

Statue de Cyrano de Bergerac par Mauro Corda (2005). Place Pélissière à Bergerac (Dordogne).

www.vins-bergerac.fr

www.bergerac-tourisme.com

Tuesday, March 20, 2012

Le vin gris de Toul et la capucine

Depuis la nuit des temps, le vin a toujours été la boisson préférée des Lorrains. La Lorraine, qui a formé les départements de la Moselle, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse et des Vosges a aussi ses vins. Il faut goûter, en Meurthe-et-Moselle le Vin Gris de Toul. A l’époque gallo-romaine, la culture de la vigne occupait une place importante dans la région et était réputée, puisque le poète Ausone, préfet des Gaules, a chanté dans plusieurs poèmes le charme du vignoble Lorrain.

Mais ce sont finalement les moines qui, au XVIIe siècle, jouèrent un rôle déterminant dans l’évolution de la culture viticole en Lorraine. Bien que soumis à un jeûne très strict, ils eurent toujours la permission de boire du vin et il est fort probable qu’ils fabriquèrent, les premiers, cette fameuse bouteille en bois appelée précisément la capucine. La Capucine est l’emblème de la « Confrérie des Compagnons de la Capucine » de Toul qui a été créée le samedi 28 avril 1962 et qui vient de célébrer son 50eme anniversaire. Cette bouteille en bois cerclée de cuivre, est façonnée comme un tonnelet. Elle a été créée par des moines capucins au VIème siècle. Les vignerons l’utilisaient jadis quotidiennement pour emporter le vin qui les désaltérait au cours des différents travaux de la vigne. Sous l’influence combinée des Evêques de Toul et des Ducs de Lorraine dont le plus connu, Stanislas Leszczynski, le vignoble du Toulois se développe énormément. Il est servi sur toute les tables d’Europe et participe au rayonnement de la Lorraine qui vient alors de rejoindre le Royaume de France. Les évêques se chargent de la production des vins soit dans les villages des Côtes soit directement dans les caves du palais épiscopal de la ville de Toul. Avec la crise du Phylloxéra, l’arrivé des vins du sud par le rail et le développement de l’industrie sidérurgique en Lorraine, le déclin du vignoble lorrain s’amorce. En 1951, une poigné de vignerons sauve le vignoble des Côtes-de-Toul en accédant au label VDQS. Depuis 1951, un travail important de replantation a été entrepris. Il a été suivi depuis le milieu des années 80, d’une réflexion sur la qualité des vins qui a mené, en 1998 à la classification du vignoble en AOC. Toul, population de 15 939 habitants. Toul est située sur la Moselle, à l’ouest de Nancy, dans une cuvette formée à l’ouest par les côtes de Meuse, également appelées côtes de Toul, dénomination géographique attribuée aux fameux vin de Toul.

Côtes-de-Toul (AOC)

Le Côtes-de-Toul est un vin français d’appellation d’origine contrôlée produit au sud de la vallée de la Moselle. Classé comme AOC depuis 1998, son principal vin est le Gris-de-Toul. Il est produit sur les côtes exposées sud-sud-est proches de la ville de Toul, situées à l’ouest de Nancy, en Meurthe-et-moselle. Le vin gris est issu du cépage Gamay.Il est obtenu par pressurage et sa couleur est rosé pâle. Il développe des saveurs florales et son bouquet diffuse un parfum raffiné. Le vignoble Toulois a une superficie de 100 hectares répartis sur 8 villages. Ce vin gris existait déjà en l’an 800 sous Charlemagne. Il est décliné en blancs, gris et rouges, cépage pinot noir.

Les Compagnons de la Capucine se reconnaissent à leur longue cape rouge cramoisi bordée d’un galon d’or et à la « Capucine » qu’ils portent en sautoir. « Une confrérie, c’est une façon de promouvoir nos produits à travers un peu de convivialité », raconte Marcel Laroppe, grand maître de la confrérie. « Nous sommes bien d’accord ». Sur le plan gastronomique, le gris de Toul est considéré comme le vin s’associant le mieux aux plats lorrains typiques que constituent la quiche lorraine, la potée lorraine, la tourte, le pâté lorrain ou une salade de pissenlits aux lardons. Qu’il vienne au Québec ce fameux vin gris de Toul et nous lui trouverons des épousailles harmonieuses et heureuses de plats Québécois !

Wednesday, March 14, 2012

Premier Rosé de France

Le rosé de Tavel est donc un vin, c’est le miracle du terroir, c’est une évidence reconnue. Certes bien des rosés ne méritent pas l’attention de l’œnophile qui souvent les traite par dessus la jambe…, le rosé n’est pas un vin sérieux, disent-ils, mais tout juste un vin gouleyant de vacances ! J’ai déjà entendu dire à la blague par des vignerons joyeux que le rosé n’était ni un vin blanc ni un vin rouge ; mais un vin « Bâtard » qui a mal accouché !

Le Premier Rosé de France, le Rosé de Tavel est, de toute façon, autre chose : « il est aux rosés ce que le champagne est aux mousseux ». Nous aurions pu, avec un égal bonheur, citer à la barre des lettres, en l’honneur du tavel, Ronsard, Balzac ou Brillat-Savarin. Ce tavel, dont Philippe le Bel disait déjà « Il n’est bon vin que de Tavel ».Tout d’abord, il n’est pas le vin d’un s

eul cépage, mais de l’assemblage obligatoire de plusieurs, ce qui lui donne un équilibre qu’il n’aurait pas autrement. Il n’y a pas UN rosé de Tavel, mais des rosés, car la proportion de tel cépage et de tel autre apporte une légère différence de structure et de finesse. Neuf cépages se partagent l’honneur de participer à l’élaboration du meilleur rosé de France, ce sont :

Le Grenache ( qui domine ), la Clairette, le Picpoul, le Cinsault (15% minimum obligatoire ), le Calitor, la Syrah, le Mourvèdre, le Carignan, le Bourboulenc.

960 hectares soit 34 caves particulières et une coopérative sont consacrés à la production A.O.C.

Le village de Tavel, est une commune entourée de vignobles situé à 15kms d’Avignon, 15 kms du Pont du Gard et 40 kms de Nimes. Ce charmant village méridional de 1668 habitants, situé au cœur de la Vallée du Rhône, dans le département du Gard, est associé a un vin de renom, le rosé appelé « 1er rosé de France » qui a obtenu son A.O.C. tavel, en 1936. La pierre a été une seconde richesse du village de Tavel qui comprend de nombreuses marbreries. Le village a fournit les pierres qui forment le socle de la célèbre statue de la Liberté à New York.

Sur un sol aride, balayé par le mistral, éclosent les rosés de Tavel qui enferment tout le soleil du Midi. Capiteux et frais ils développent une saveur poivrée et un parfum de fraise des bois ou d’iris. Ils vieillissent bien quelques années, leur belle robe rose dorée virant au topaze. Il faut les apprécier sur la cuisine provençale, odorante ou la cuisine aux accents prononcés. Ce « Roi des rosés, rosés des rois » , le Tavel est reconnu et dégusté dans le monde entier. Ses qualités gustatives font qu’il est apprécié été comme hiver et qu’il est capable d’accommoder tout type de menus.





Nous avons goûté le « TAVEL DOMAINE DU VIEIL AVEN », collection LOUIS ROCHE qui est représenté au Québec par VIN CONSEIL ( www.vinconseil.com ). Code SAQ : 640193, prix : 19,95 $. Le voilà ce séduisant Tavel racé, 1er Rosé de France, dans sa belle robe brillante couleur rose saumonée dorée. Ce rosé nous offre des arômes, le fruit, la fraîcheur et l’acidité nécessaires, en bouche, corsé, minérale avec une bonne structure., finale épicée et persistante. Il peut vieillir de 3 à 5 ans, il doit avant tout se boire jeune pour profiter de son fruit. Il est le compagnon idéal des charcuteries, les mets épicés, asiatiques, les viandes blanches et les fromages de chèvre secs. Mais surtout il fait le bonheur toute l’année de nos festivités et bons repas familiers.

Tuesday, March 6, 2012

Alexandre Balthazar Laurent Grimod de La Reynière


Né à Paris le 20 novembre 1758 et mort à Villiers-sur-Orgue le 25 décembre 1838, est un original, avocat, journaliste, feuilletoniste et écrivain français qui acquit la célébrité sous Napoléon 1er par sa critique spirituelle et parfois acerbe, ses mystifications et son amour de la gastronomie. La postérité a principalement gardé mémoire de ce dernier aspect de sa personnalité et le considère, aux côtés de Brillat-Savarin, comme l’un des pères fondateurs de la gastronomie occidentale moderne. Il est l’amphitryon le plus gourmand et le plus littéraire du XVIIIe siècle.

Citations et mots savoureux :

Ils n’y a que les mauvais cœurs qui médisent à table, car rien ne rend plus indulgent que la bonne chère.

Le plus grand outrage que l’on puisse faire à un gourmand, c’est de l’interrompre dans l’exercice de ses mâchoires.

Le vin est le meilleur ami de l’homme, lorsqu’on en use avec modération, et son plus grand ennemi si on le prend avec excès.

Le vin est le meilleur ami de l’homme, le compagnon de sa vie, le consolateur de ses chagrins, l’ornement de sa prospérité ; c’est le lait des vieillards, le baume des adultes et le véhicule des gourmands.