Né à Paris le 20 novembre 1758 et mort à Villiers-sur-Orgue le 25 décembre 1838, est un original, avocat, journaliste, feuilletoniste et écrivain français qui acquit la célébrité sous Napoléon 1er par sa critique spirituelle et parfois acerbe, ses mystifications et son amour de la gastronomie. La postérité a principalement gardé mémoire de ce dernier aspect de sa personnalité et le considère, aux côtés de Brillat-Savarin, comme l’un des pères fondateurs de la gastronomie occidentale moderne. Il est l’amphitryon le plus gourmand et le plus littéraire du XVIIIe siècle.
Citations et mots savoureux :
Ils n’y a que les mauvais cœurs qui médisent à table, car rien ne rend plus indulgent que la bonne chère.
Le plus grand outrage que l’on puisse faire à un gourmand, c’est de l’interrompre dans l’exercice de ses mâchoires.
Le vin est le meilleur ami de l’homme, lorsqu’on en use avec modération, et son plus grand ennemi si on le prend avec excès.
Le vin est le meilleur ami de l’homme, le compagnon de sa vie, le consolateur de ses chagrins, l’ornement de sa prospérité ; c’est le lait des vieillards, le baume des adultes et le véhicule des gourmands.
Bonjour M. Denogens,
ReplyDeleteApparemment, vous aimez Grimod de la Reynière, alors, n'hésitez pas, et visitez http://lareyniere.blogspot.fr/
Bonne lecture!
Régis Confavreux
PS : un détail, Grimod de la Reynière est mort le 25 décembre 1837, et non le 25 décembre 1838 .-))