Depuis la nuit des temps, le vin a toujours été la boisson préférée des Lorrains. La Lorraine, qui a formé les départements de la Moselle, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse et des Vosges a aussi ses vins. Il faut goûter, en Meurthe-et-Moselle le Vin Gris de Toul. A l’époque gallo-romaine, la culture de la vigne occupait une place importante dans la région et était réputée, puisque le poète Ausone, préfet des Gaules, a chanté dans plusieurs poèmes le charme du vignoble Lorrain.
Mais ce sont finalement les moines qui, au XVIIe siècle, jouèrent un rôle déterminant dans l’évolution de la culture viticole en Lorraine. Bien que soumis à un jeûne très strict, ils eurent toujours la permission de boire du vin et il est fort probable qu’ils fabriquèrent, les premiers, cette fameuse bouteille en bois appelée précisément la capucine. La Capucine est l’emblème de la « Confrérie des Compagnons de la Capucine » de Toul qui a été créée le samedi 28 avril 1962 et qui vient de célébrer son 50eme anniversaire. Cette bouteille en bois cerclée de cuivre, est façonnée comme un tonnelet. Elle a été créée par des moines capucins au VIème siècle. Les vignerons l’utilisaient jadis quotidiennement pour emporter le vin qui les désaltérait au cours des différents travaux de la vigne. Sous l’influence combinée des Evêques de Toul et des Ducs de Lorraine dont le plus connu, Stanislas Leszczynski, le vignoble du Toulois se développe énormément. Il est servi sur toute les tables d’Europe et participe au rayonnement de la Lorraine qui vient alors de rejoindre le Royaume de France. Les évêques se chargent de la production des vins soit dans les villages des Côtes soit directement dans les caves du palais épiscopal de la ville de Toul. Avec la crise du Phylloxéra, l’arrivé des vins du sud par le rail et le développement de l’industrie sidérurgique en Lorraine, le déclin du vignoble lorrain s’amorce. En 1951, une poigné de vignerons sauve le vignoble des Côtes-de-Toul en accédant au label VDQS. Depuis 1951, un travail important de replantation a été entrepris. Il a été suivi depuis le milieu des années 80, d’une réflexion sur la qualité des vins qui a mené, en 1998 à la classification du vignoble en AOC. Toul, population de 15 939 habitants. Toul est située sur la Moselle, à l’ouest de Nancy, dans une cuvette formée à l’ouest par les côtes de Meuse, également appelées côtes de Toul, dénomination géographique attribuée aux fameux vin de Toul.
Côtes-de-Toul (AOC)
Le Côtes-de-Toul est un vin français d’appellation d’origine contrôlée produit au sud de la vallée de la Moselle. Classé comme AOC depuis 1998, son principal vin est le Gris-de-Toul. Il est produit sur les côtes exposées sud-sud-est proches de la ville de Toul, situées à l’ouest de Nancy, en Meurthe-et-moselle. Le vin gris est issu du cépage Gamay.Il est obtenu par pressurage et sa couleur est rosé pâle. Il développe des saveurs florales et son bouquet diffuse un parfum raffiné. Le vignoble Toulois a une superficie de 100 hectares répartis sur 8 villages. Ce vin gris existait déjà en l’an 800 sous Charlemagne. Il est décliné en blancs, gris et rouges, cépage pinot noir.
Les Compagnons de la Capucine se reconnaissent à leur longue cape rouge cramoisi bordée d’un galon d’or et à la « Capucine » qu’ils portent en sautoir. « Une confrérie, c’est une façon de promouvoir nos produits à travers un peu de convivialité », raconte Marcel Laroppe, grand maître de la confrérie. « Nous sommes bien d’accord ». Sur le plan gastronomique, le gris de Toul est considéré comme le vin s’associant le mieux aux plats lorrains typiques que constituent la quiche lorraine, la potée lorraine, la tourte, le pâté lorrain ou une salade de pissenlits aux lardons. Qu’il vienne au Québec ce fameux vin gris de Toul et nous lui trouverons des épousailles harmonieuses et heureuses de plats Québécois !
No comments:
Post a Comment