Le rosé de Tavel est donc un vin, c’est le miracle du terroir, c’est une évidence reconnue. Certes bien des rosés ne méritent pas l’attention de l’œnophile qui souvent les traite par dessus la jambe…, le rosé n’est pas un vin sérieux, disent-ils, mais tout juste un vin gouleyant de vacances ! J’ai déjà entendu dire à la blague par des vignerons joyeux que le rosé n’était ni un vin blanc ni un vin rouge ; mais un vin « Bâtard » qui a mal accouché !
Le Premier Rosé de France, le Rosé de Tavel est, de toute façon, autre chose : « il est aux rosés ce que le champagne est aux mousseux ». Nous aurions pu, avec un égal bonheur, citer à la barre des lettres, en l’honneur du tavel, Ronsard, Balzac ou Brillat-Savarin. Ce tavel, dont Philippe le Bel disait déjà « Il n’est bon vin que de Tavel ».Tout d’abord, il n’est pas le vin d’un s
eul cépage, mais de l’assemblage obligatoire de plusieurs, ce qui lui donne un équilibre qu’il n’aurait pas autrement. Il n’y a pas UN rosé de Tavel, mais des rosés, car la proportion de tel cépage et de tel autre apporte une légère différence de structure et de finesse. Neuf cépages se partagent l’honneur de participer à l’élaboration du meilleur rosé de France, ce sont :
Le Grenache ( qui domine ), la Clairette, le Picpoul, le Cinsault (15% minimum obligatoire ), le Calitor, la Syrah, le Mourvèdre, le Carignan, le Bourboulenc.
960 hectares soit 34 caves particulières et une coopérative sont consacrés à la production A.O.C.
Le village de Tavel, est une commune entourée de vignobles situé à 15kms d’Avignon, 15 kms du Pont du Gard et 40 kms de Nimes. Ce charmant village méridional de 1668 habitants, situé au cœur de la Vallée du Rhône, dans le département du Gard, est associé a un vin de renom, le rosé appelé « 1er rosé de France » qui a obtenu son A.O.C. tavel, en 1936. La pierre a été une seconde richesse du village de Tavel qui comprend de nombreuses marbreries. Le village a fournit les pierres qui forment le socle de la célèbre statue de la Liberté à New York.
Sur un sol aride, balayé par le mistral, éclosent les rosés de Tavel qui enferment tout le soleil du Midi. Capiteux et frais ils développent une saveur poivrée et un parfum de fraise des bois ou d’iris. Ils vieillissent bien quelques années, leur belle robe rose dorée virant au topaze. Il faut les apprécier sur la cuisine provençale, odorante ou la cuisine aux accents prononcés. Ce « Roi des rosés, rosés des rois » , le Tavel est reconnu et dégusté dans le monde entier. Ses qualités gustatives font qu’il est apprécié été comme hiver et qu’il est capable d’accommoder tout type de menus.
Nous avons goûté le « TAVEL DOMAINE DU VIEIL AVEN », collection LOUIS ROCHE qui est représenté au Québec par VIN CONSEIL ( www.vinconseil.com ). Code SAQ : 640193, prix : 19,95 $. Le voilà ce séduisant Tavel racé, 1er Rosé de France, dans sa belle robe brillante couleur rose saumonée dorée. Ce rosé nous offre des arômes, le fruit, la fraîcheur et l’acidité nécessaires, en bouche, corsé, minérale avec une bonne structure., finale épicée et persistante. Il peut vieillir de 3 à 5 ans, il doit avant tout se boire jeune pour profiter de son fruit. Il est le compagnon idéal des charcuteries, les mets épicés, asiatiques, les viandes blanches et les fromages de chèvre secs. Mais surtout il fait le bonheur toute l’année de nos festivités et bons repas familiers.
No comments:
Post a Comment